Biographie

photo eric duval financière duval GFD

Eric Duval est un entrepreneur né à Rennes en 1959. De ce mariage, sont nés deux enfants : Pauline Duval et Louis-Victor Duval.

Eric Duval a constitué, en 1994, la holding Financière Duval qui donna naissance au Groupe Financière Duval, qu’il préside toujours aujourd’hui.

Eric Duval a créé en 1996, la société CFA, filiale de promotion immobilière de GFD (Groupe Financière Duval).

Eric Duval a opéré ensuite entre 1998 et 2008, une diversification des métiers du groupe, à travers, notamment, les sociétés Alamo (assistance à maîtrise d’ouvrage), Yxime (asset, property et facility management), Fidual Asset Management (accompagnement immobilier des SEM), Odalys (résidences de tourisme), Park’A (gestion de parcs de stationnement), Residalya (gestion de résidences pour personnes âgées), Ngf Golf (gestion de parcours de golf) et Phar’o (réalisation et exploitation de ports à sec automatiques).

Depuis 2009, le Groupe Financière Duval est organisé en deux secteurs : activités immobilières et activités exploitation.

Le Groupe Financière Duval est le premier groupe immobilier familial français. C’est aussi le premier groupe présent dans toutes les composantes des activités immobilières, de la conception à la commercialisation.

Le Groupe Financière Duval met à la disposition des acteurs publics et privés son expérience et ses savoir-faire, son modèle d’organisation territoriale, les ressources de ses agences locales réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de ses collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser, gérer et exploiter tout projet immobilier.

Fondé par l’entrepreneur français Éric Duval, le Groupe Financière Duval s’est donné pour mission de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie quotidien de chacun et à la mobilité de tous.

L’ambition du Groupe Financière Duval est aujourd’hui de continuer à créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

Le Groupe Financière Duval est divisé en deux pôles d’activités sectorisés fédérant des structures opérationnelles. Ce modèle répond à une logique de synergies permanentes, permet de tisser un maillage géographique unique tout en constituant une garantie de rentabilité et de maîtrise des risques, sur le territoire métropolitain comme dans les DROM-COM :

Le premier pôle est celui des activités immobilières. Il comprend la Promotion, la Construction, les Services Immobiliers (administration de biens) et la gestion de Ports à sec.
Le second pôle est celui des activités d’exploitation. Il comprend les activités touristiques (gestion de résidences de tourisme) et golfiques (exploitation de golfs).

Le Pôle Santé (exploitation de résidences EHPAD) a été cédé début 2015 au Groupe ACKERMANS & VAN HAAREN (AVH).

Sa conception de la réussite dépasse très largement ses résultats économiques. Le Groupe dirigé par Eric Duval s’engage au quotidien sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses actifs et de ses réalisations. Parce que ses réalisations sont d’intérêt public, le Groupe considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de tous ses métiers.

Citoyen du monde, Eric Duval a un engagement humanitaire important. Il oeuvre notamment en faveur de l’entrepreneuriat, la scolarisation des enfants, l’autonomisation et l’émancipation des femmes, dans plusieurs pays et plusieurs continents, dont le continent africain. Son action en Afrique s’est déjà matérialisée au Togo (République togolaise), au Mali (la République du Mali), en Côte d’Ivoire (République de Côte d’Ivoire), au Sénégal (la République du Sénégal), au Bénin (la République du Bénin), au Burkina-Faso, au Niger (la République du Niger) et au Gabon (la République gabonaise). Son action humanitaire s’étend également au Cambodge (e Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preah Reacheanachak Kampuchea, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ) et à Sao-Tome (Sao Tomé-et-Principe ou São Tomé-et-Príncipe, en portugais São Tomé e Príncipe, parfois en français Saint-Thomas-et-l’Île-du-Prince, en forme longue la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe). 

A propos de CFA :

Depuis sa création, CFA n’a cessé d’innover pour apporter une réponse personnalisée et adaptée aux attentes des collectivités locales et de ses clients privés. C’est pourquoi Eric Duval est particulièrement attentif au déploiement de nos filiales régionales, bien implantées dans leur territoire,  en prise directe avec ses spécificités.

Fortement engagés, au travers de nos projets, en faveur d’un développement durable du territoire, nous sommes devenus des partenaires des collectivités sur le long terme, avec toujours le souci de concilier exigences environnementales et développement économique dans une approche transversale.

Cette expérience diversifiée, alliée à une implantation régionale forte (présence de 8 filiales régionales) –et aux autres compétences du Groupe financière Duval, permet à CFA de piloter des projets urbains complexes (opérations mixtes de centre- ville) et des Partenariats Public-Privé.

En synergie avec les autres entités du Groupe Financière Duval, CFA offre à ses clients une capacité d’ensemblier pouvant, dès l’amont des projets, intégrer l’ensemble du processus immobilier.

A propos d’YXIME :

En quelques années, les équipes d’YXIME ont su gagner la confiance de grands clients français et étrangers. YXIME est ainsi devenue un acteur majeur dans les métiers de services à l’immobilier d’entreprise et commercial.

Eric Duval a toujours recherché la proximité avec nos clients et il est donc très heureux qu’YXIME soit désormais présente sur l’ensemble du territoire national avec une dizaine d’agences.

L’un des atouts majeurs d’YXIME réside dans sa capacité d’innovation permanente : elle peut ainsi proposer à ses clients, publics et privés, une large palette d’offres en conseil et ingénierie, notamment pour l’optimisation des charges de fonctionnement, la gestion des certifications environnementales ou la rénovation des immeubles.

A propos de NGFGolf :

Dès 2007, avec les fondateurs de NGFGolf, nous souhaitions rendre la pratique du golf accessible au plus grand nombre et répondre aux attentes des amateurs comme des professionnels.

Fidèles aux valeurs de ce sport, nous avons mis l’accent sur l’enseignement en créant l’Académie, qui forme aussi bien des moniteurs de golf que des amateurs. Aujourd’hui, Eric Duval se dit fier que NGFGolf soit à l’origine du plus grand nombre de joueurs licenciés en France.

Et nous leur offrons toujours davantage ! Au-delà des 47 golfs sous enseigne en France, NGFGolf dépasse les frontières avec le réseau Golf World Alliance qui donne accès à près de 400 parcours dans le monde entier.

L’année 2014 restera marquée pour NGFGOLF par la transmission de l’ensemble de ses valeurs par son Président fondateur, Gilles Boutrolle, auprès d’une jeune équipe managériale attachée à la force des convictions qui font le succès de NGFGOLF.

Les équipes de NGFGolf œuvrent sans relâche pour vous proposer des parcours attractifs dans un environnement préservé.

Réservez vite votre départ !

A propos du groupe Financière Duval (GFD) :

L’année 2015 du groupe témoigne encore de la solidité de notre modèle économique dans un contexte général difficile; notre groupe a ainsi consolidé sa place sur ses différents marchés tant dans ses activités immobilières que celles d’exploitation.

Les perspectives du groupe à moyen terme sont encourageantes et nous permettent d’être confiants sur notre capacité de développement dans nos différents secteurs.

Notre maillage régional nous permet d’offrir à nos clients privés et publics, toujours plus de proximité et de demeurer, en permanence, à leur écoute pour apporter des réponses pertinentes et adaptées à leurs besoins.

Activités immobilières

Notre Pôle Promotion/Construction, spécialiste des équipements commerciaux, des Partenariats Public-Privé et des opérations mixtes de cœur de ville a livré près de 100 000 m2 en France en 2013 et a remporté de nouveaux concours. Yxime confirme sa place parmi les leaders français du Property et du Facility Management en immobilier d’entreprise, avec des contrats majeurs signés avec de grands investisseurs Européens et des propriétaires fonciers publics, représentant de l’ordre de 5 millions de m² sous gestion.

Activités d’exploitation

Odalys, n°2 européen de l’hébergement touristique, enregistre une belle progression de son résultat et a pris une participation majoritaire dans Voyages Loisirs. Odalys compte désormais 115 000 lits, répartis sur 346 sites en gestion et/ou commercialisation.

Avec ses 27 résidences médicalisées, Residalya maintient un rythme soutenu d’ouvertures de nouveaux établissements et dépasse les 2000 résidents.

NGFGOLF, leader en région parisienne, compte aujourd’hui 47 golfs sous enseigne en France autour de 3 marques déclinées pour répondre à toutes les attentes des golfeurs. NGFGOLF a créé et anime le réseau « Le Club », qui regroupe près de 400 golfs dans le monde entier. En 2014, NGFGOLF est aussi devenu membre fondateur de la World Golf Alliance pour proposer une offre toujours plus étendue

Les foncières d’accompagnement (activité non consolidée)

Ces différentes foncières ont renforcé leurs investissements long terme au service d’un développement durable des territoires et du dynamisme économique. Avec la prise de contrôle de la foncière SEPRIC, la SIIC « Patrimoine & Commerce » a porté à plus de 700 M€ le total de son patrimoine.

Au-delà de ses métiers, le Groupe soutient des actions humanitaires en Afrique et en Asie à destination de l’enfance, de l’éducation et de la création d’entreprise.

Notre atout majeur pour l’avenir réside dans la qualité de nos équipes, proches du terrain, toujours à l’écoute de nos clients et qui savent, dans un environnement exigeant, conjuguer créativité et prudence, réactivité et professionnalisme.