Patrimoine & Commerce : Une foncière originale et en croissance – Les Echos #groupeduval

P

P&C

Le monde calfeutré de l’immobilier coté regorge de valeurs de rendement au développement souvent mesuré. Patrimoine & Commerce présente l’avantage de faire croître ses revenus rapidement.

L’analyse (Investir)
Le meilleur pour la fin ! Nous avons passé en revue, au format papier début août puis sur le site cette semaine, la plupart des foncières de la cote française, mais en excluant Patrimoine & Commerce, qui, pourtant, présente de nombreux intérêts boursiers.
Entre sa création en 2010 et l’exercice en cours, la foncière a fait passer la valeur de son patrimoine de 219 millions d’euros à 606 millions d’euros, soit un quasi-triplement de taille en cinq exercices. Emmenée par Eric Duval et sa holding Financière Duval, qui regroupe plusieurs segments d’activité immobilière (bureaux, résidences touristiques…), la société a multiplié par plus de quatre ses revenus. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 34 millions d’euros en 2015, dont 20,7 millions d’euros de résultat net récurrent (bénéfice net en immobilier).
Son dividende est passé de 31 centimes en 2011 à 1 euro pour le dernier exercice, ce qui représente, sur la base des cours actuels, un rendement de 4,4% pour l’action. Entre temps le cours a progressé de 46%.
De 600 millions à 1 milliard d’ici à 2017
Patrimoine & Commerce doit son succès, entre autres, à un positionnement original sur les retail parks, ces zones commerciales de périphérie urbaine où l’on trouve principalement des enseignes de distribution spécialisées comme Décathlon, Darty, Leroy Merlin ou Cultura. A 100 euros en moyenne par mètre carré et par an, le loyer demandé par la société est bien plus attrayant que la fourchette normale d’une galerie commerciale (entre 400 et 800 euros). Ses actifs sont répartis dans toute la France, avec moins de 20% du portefeuille en région parisienne.
La foncière n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, puisque son objectif est d’atteindre le milliard d’euros en valeur de patrimoine d’ici 2017, tout en contenant son ratio d’endettement sous les 50%. Predica, compagnie d’assurances filiale du Crédit Agricole, a pris le wagon en marche en 2014 (à 19,7 euros par action) et détient dorénavant 20 % du capital.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL