Le modèle de l’ensemblier urbain

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eric duval business immo

Indépendant et doté de 30 années d’expérience dans l’immobilier, le Groupe Financière Duval s’organise en trois pôles d’activités: Promotion Construction, Services Immobiliers, Exploitation. Ce positionnement lui permet d’assurer une couverture globale des marchés de l’immobilier ainsi qu’une mission d’ensemblier urbain.

30 années d’expérience dans l’immobilier

Le coeur de métier du Groupe est depuis son origine la promotion et la construction. En 1 994, les co- fondateurs Eric duval et Michel Fortin créent le Goupe Financière Duval qui intervient comme holding des différentes structures. Deux ans plus tard, c’est au tour de la filiale de promotion CFA d’être mise sur pied. Elle conçoit, construit et commercialise des équipements commerciaux, de l’immobilier d’entreprise et des plates-formes logistiques, des logements et résidences spécialisées (affaires, tourisme, personnes âgées) et des opérations en Partenariat Public-Privé. Cette palette de compétences permet à CFA de couvrir toute la gamme de produits immobiliers mais aussi de développer des projets mixtes de coeur de ville.

1998 inaugure une nouvelle étape dans le développement du Groupe Financière Duval: la régionalisation avec la volonté de couvrir l’ensemble du territoire national en s’implantant dans les grandes métropoles régionales. Diversification des métiers ensuite avec le déploiement du Groupe Financière Duval sur des activités connexes et complémentaires à la promotion: assistance à maîtrise d’ouvrage, construction clés en main, aménagement d’espaces intérieurs, property, asset, facility et management technique.

Cette deuxième période dans la vie du Groupe Financière Duval est également marquée par la création du pôle exploitation. Un pôle aujourd’hui en fort développement.

La rencontre des métiers de l’immobilier

«En 2007, le Groupe Financière Duval regroupe I 700 collaborateurs et réalisera un chiffre d’affaires de 310 MEuros» , précise Eric duval, Président fondateur de cette société familiale et qui entend le rester. L’année 2007 marque aussi, pour ce Groupe aux multiples compétences, un tournant avec une organisation en trois pôles fédérant des structures opérationnelles dans une logique de synergie permanente. «Nous sommes partis d’une logique métiers en organisant nos différentes structures selon leurs complémentarités et les synergies possibles entre elles. En étant présent dans les métiers de l’exploitation, de la promotion construction et des services, notre Groupe couvre toute la chaîne des métiers de l’immobilier» , ajoute-t-il.

Le pôle Promotion Construction comprend CFA qui intervient sur tous les types de produits immobiliers: du bureau à l’habitation en passant par la résidence service et les partenariats public-privé. Il regroupe également des marques telles qu’ALAMO pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la direction technique de projets, MCG pour la conception et la réalisation clés en main de bâtiments industriels et tertiaires et NOPEA, pour la conception, la réalisation et l’aménagement d’espaces intérieurs.

Le pôle Services Immobiliers s’articule autour de trois structures:YXIME pour les métiers de l’asset, du property, du facility et du management technique (la nouvelle dénomination des marques IRIMMO et A&PM),FIDUAL Asset Management pour la gestion stratégique à destination des investisseurs et PARKAUZES pour la gestion de parcs de stationnement Le pôle Exploitation, enfin, est présent dans les résidences de tourisme (ODALYS, n° 2 en France avec 80 000 lits), les résidences pour personnes âgées (RESIDALYA) et la gestion de terrains de golf (NGF).

A cette architecture à trois branches, s’ajoute également un réseau de foncières qui accompagnent le Groupe et détiennent, en France métropolitaine et dans les DOM, environ 300 000 mde plancher (commerces, immobilier d’entreprise, résidences, parcs de stationnement et Partenariat Public-Privé).

Ces foncières permettent au Groupe de rester partenaire des collectivités locales dans la durée et d’être ainsi partie prenante du développement économique local.

Benoît Ladonne Président d’YXIME

«YXIME nourrit de grandes ambitions de développement»

Hervé Le Naour Directeur général de NOPEA et d’ALAMO

«NOPEA est le spécialiste de l’organisation et de la valorisation de l’espace intérieur»

Une logique de proximité, un interlocuteur unique

Toute la gamme de produits, toute la palette de métiers: le Groupe Financière Duval se positionne résolument comme un ensemblier urbain. Il bénéficie, pour cela, d’un maillage territorial étendu et efficace. «Pour nous démarquer de la plupart des opérateurs et notamment des grandes structures de promotion, nous avons décidé de nous concentrer dès l’origine sur les villes moyennes. C’est, aujourd’hui, notre terrain de jeu favori. Notre Groupe réalise 95% de son chiffre d’affaires en régions» , dévoile Eric duval. Présent à Aix-en-Provence, Besançon, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Orléans, Rennes, Toulouse et en Ile-de-France, le Groupe sera, demain, représenté dans l’Est.

Le Groupe Financière Duval se positionne à mi-chemin entre un opérateur national disposant d’une palette de services et un professionnel local bénéficiant de la connaissance du terrain. L’intégration de cette chaîne complète d’activités profite aussi bien aux grandes qu’aux petites agglomérations et donc à tous les types de projets.

Business Immo: IRIMMO et A&PM ont fusionné pour devenir YXIME. Quelles activités recouvrent cette nouvelle identité?

Benoît Ladonne:«En 2007.YXIME réalisera un chiffre d’affaires d’environ 1 5,5 MEuros réparti en 3 catégories principales: d’abord, l’Asset Management, activité que nous assurons principalement pour des investisseurs étrangers. Ensuite, le Property Management que nous exerçons sur l’ensemble des grandes métropoles françaises pour le compte d’environ 80 mandants différents. Enfin, le Facility Management département mis en place fin 2006, pour répondre à la demande d’un de nos clients. Au total.YXIME gère 3 millions de mpour une valeur d’actifs s’élevant à 1 1 MdsEuros.»

Bl: Quelles sont les spécificités d’YXIME et comment vous positionnez-vous dans le marché?

BL:«Notre principale spécificité tient au fait que sur la centaine de collaborateurs d’YXIME, la moitié de nos équipes dispose d’une formation technique (ingénieurs, contrôleurs de travaux, Building Managers…),ce qui nous permet d’offrir à nos clients une véritable prestation globale, alternative au tout «Property» ou tout «Technique», généralement offerte par nos confrères Property ou Facility Manager. Sur le marché français, nous nous positionnons comme l’un des leaders sur l’activité d’ Asset et de Property Management Pour l’activité Facility Management nous disposons d’un très important potentiel de développement par notre approche différente de ce métier pour lequel nous intervenons comme «Manager Technique» avec une rémunération clairement affichée. La décision de ne pas intégrer de façon opérationnelle, l’exécution des prestations techniques nous permet d’avoir une totale indépendance dans le choix d’intervenants techniques que nous préconisons à nos clients.»

Bl: Quelles sont vos perspectives de développement et vos ambitions de croissance?

BL:«La fusion d’IRIMMO et d’A&PM nous a permis la mise en place d’un encadrement «très musclé» qui va nous assurer le doublement de nos activités, sans bouleversement de notre organisation. Dans ces conditions, nous avons de grandes ambitions de développement tant en croissance organique où depuis 5 ans nous réalisons une croissance net de 20% par an, qu’en croissance externe, lorsque nous estimerons le temps venu et la cible cohérente et complémentaire avec notre organisation.»

Bl: Quelles sont les synergies opérationnelles avec les autres entités du Groupe Financière Duval?

BL:«Elles sont nombreuses et permanentes, par des échanges très réguliers entre les équipes de développement la participation active des dirigeants du Groupe Financière Duval à nos comités de pilotage et enfin, par le regroupement systématique dans un lieu unique de nos filiales régionales avec les équipes Promotion et AMO du Groupe Financière Duval.

A titre d’exemple de synergie, nous pouvons citer

– la présentation à des clients d’YXIME d’opérations d’investissement en cours de développement par CFA (la filiale de promotion du Groupe)

– l’intervention d’ALAMO (la filiale AMO du Groupe) lors de la réalisation de travaux lourds dans un immeuble géré par YXIME

– la réponse groupée à des appels d’offres faisant appel à toutes les facettes du Groupe (Exploitation de résidences / Promotion / AMO / Investissement / Gestion)

Il existe bien entendu de nombreux cas concrets de synergie, mais la seule qui vaille est celle qui s’initie au plus près du terrain et des collaborateurs.»

Business Immo: Quels sont les contours et les principales missions de NOPEA?

Hervé Le Naour:«NOPEA a développé une gamme de prestations autour de l’organisation et de la valorisation de l’espace intérieur, et accompagne ses clients sur l’ensemble du territoire national. Nous appréhendons les sujets avec une culture avant tout de Maître d’Ouvrage. Que nos clients soient propriétaires, investisseurs, utilisateurs ou exploitants, nous leur proposons des solutions pour améliorer la rentabilité de leurs activités.

Nous intervenons sur des ensembles immobiliers existants ou en projet (immeubles de bureaux ou galeries commerciales) pour aménager des plateaux de bureaux, mais aussi réorganiser, restructurer.moderniser les espaces, en proposant systématiquement une orientation développement durable, avec des solutions à retour sur investissement rapide.

NOPEA propose des prestations d’audit d’études de faisabilité, de programmation pour aboutir à la réalisation «clés en main» des travaux.

Afin d’instaurer un vrai partenariat avec nos clients nous fonctionnons en Prix Maximum Garanti, avec transparence sur le coût des travaux et restitution des économies. Le client a ainsi un interlocuteur unique, un seul responsable, ce qui garantit la plus grande efficience dans le déroulement de l’opération.

Pour l’anecdote, NOPEA est un terme finnois qui signifie «prompt» et «rapide». C’est aussi un clin d’oeil au design finlandais dont l’élégance et l’efficacité est de renommée mondiale, et qui est source d’exemples en matière de développement durable.»

Bl: Quelles sont les réalisations de NOPEA et sur quels projets phares travaillez-vous à l’heure actuelle?

HLN:«NOPEA a débuté son activité en 2002 avec la réalisation des bureaux de Warner Music à Paris XVIIet est intervenu sur des opérations significatives comme le réaménagement de plateaux pour Canal+ à Issy-les-Moulineaux (21 000 m), le développement du Parc du Millénaire à Toulouse Blagnac ( 1 8 000 m) et la réalisation du siège régional de KPMG à Bordeaux (4 000 m). Nous réalisons actuellement la rénovation des parties communes du site Etoile Saint Honoré à Paris (28 000 mde bureaux) pour le compte du fonds d’investissement allemand CGI.

En immobilier commercial, les équipes de NOPEA sont intervenues sur la réalisation d’une galerie commerciale à Sarreguemines (2 538 m2) et d’un ensemble de 45 000 mde commerce à Poitiers qui vient d’être livré. Nous avons plusieurs sujets à l’étude de même envergure.»

Bl: Comment l’activité de NOPEA s’articule-t-elle avec les autres activités du Groupe et plus particulièrement celles d’YXIME?

HLN:«L’appartenance de NOPEA au Groupe Financière Duval est avant tout une source d’enrichissement et de professionnalisation de ses équipes. En ayant un contact privilégié avec des métiers connexes à son activité que sont la promotion immobilière, l’asset management et la gestion, les équipes de NOPEA peuvent affiner leur expertise, maîtriser les enjeux de leur prestation et mieux répondre aux attentes de leurs clients. D’autre part les prestations de chaque société, qui fonctionnent de façon indépendante peuvent être choisies à la carte par le client en fonction de ses besoins.»

Business Immo: Quels sont les contours de CFA? Et qu’est-ce qui vous distingue des autres promoteurs de la place?

Caroline Fortier: «CFA est la société de promotion immobilière du Groupe Financière Duval. Forte de ses 55 collaborateurs, la société va réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 MEuros cette année, soit le double de 2006. CFA se distingue sur bien des points dans son approche du métier de la promotion. Mais sa caractéristique la plus marquante est sans doute la régionalisation: CFA est un promoteur qui a commencé son activité à partir des régions avant détendre son maillage territorial à l’île-de-France.Aujourd’hui, la société dispose de 7 filiales régionales qui couvrent l’ensemble de l’Hexagone, avec deux territoires en développement récent et très fort: l’Ile-de-France et la région Est. Notre objectif consiste à être au plus près des acteurs locaux et à mettre à la disposition de nos clients notre connaissance des marchés et des contraintes locales. Le développement de CFA s’inscrit dans une logique de proximité, et de partenariat long terme avec les acteurs locaux.»

Bl: Quelles synergies se dégagent entre CFA et le reste du Groupe Financière Duval?

CF:«L’une des spécialités de notre Groupe est de maîtriser un sujet immobilier de sa conception à son exploitation, en passant par sa réalisation. Ainsi, dans le développement des projets, nous nous inscrivons toujours dans une logique d’engagement long terme. En amont nous travaillons en contact étroit avec les élus locaux car un nouveau projet immobilier est par nature, structurant pour leur commune ou leur agglomération. Par exemple, pour un projet commercial, nous travaillons avec eux sur la programmation, 1’attractivité commerciale, le choix des enseignes, l’articulation avec le commerce existant mais également sur la qualité architecturale, environnementale ou la gestion des flux, et ce, au regard de l’environnement existant Nous travaillons donc au côté des acteurs locaux avec une approche globale concertée et approfondie. Les inévitables conflits d’intérêt sont plus simples à gérer s’ils sont traités dès l’amont C’est dans cette logique que nous fonctionnons dans nos projets en cours de développement comme celui de la Zac des Bassins, à Cherbourg, où nous réalisons une extension de 14 000 m, ce qui portera la surface totale du centre à 30 000 m.»

Bl: Dans ce contexte, quelles sont vos ambitions de développement?

CF:«Nous allons continuer de renforcer notre maillage territorial, en ouvrant une nouvelle filiale à l’Est et en renforçant les équipes dans les filiales existantes en particulier en Ile-de-France, région que nous avons ouvert il y a 6 mois. Parallèlement nous allons créer des satellites aux filiales régionales en ouvrant de nouveaux bureaux. Nous avons programmé l’ouverture d’un bureau à Caen pour CFA Grand Ouest et un autre àToulouse pour CFA Adantique.Au niveau des marchés, nous voulons rééquilibrer notre activité, encore dominée par le commerce, en accentuant le développement des PPR en développant notre activité de portage immobilier et en synergie avec les foncières d’investissement liées aux Groupe, et en multipliant les opérations mixtes de centre-ville. Notre objectif est de multiplier par deux notre volume d’affaires d’ici 2010.»

Business Immo: Le Groupe Financière Duval est structuré en trois pôles d’activités – promotion/construction, services immobiliers et exploitation. Quelles logiques président à cette organisation?

MF:«Plusieurs logiques concourent à cette organisation. D’abord, une logique d’ensemblier qui nous permet d’être capable techniquement de traiter des sujets, de la conception à l’exploitation tels que des PPP ou des sujets complexes tels que des opérations mixtes de centre-ville. Une logique de complémentarité: nous sommes présents dans la plupart des métiers de l’immobilier qui ont des rapports permanents entre eux. Ensuite, une logique d’efficacité, dans la mesure où l’on construit mieux les ensembles immobiliers que l’on sait exploiter. Enfin, une logique de pérennité. On construit mieux les immeubles que l’on sait conserver.»

Business Immo: Le Groupe dispose d’une palette de métiers dans l’immobilier. Comment s’articulent-ils les uns avec les autres?

MF:«L’articulation est la suivante: au début de la chaîne, la filiale dirigée par un directeur associé au capital. Ensuite les métiers communs sont regroupés en pôle:

– Promotion Construction: CFA / MCG / ALAMO / NOPEA

– Services Immobiliers: YXIME / FIDUAL Asset Management / PARK ALIZES

– Exploitation: ODALYS / RESIDALYA / NGF Chaque pôle dispose d’un management spécifique qui assure sa cohérence. Enfin la holding qui conduit la stratégie du Groupe, gère la coordination entre les pôles et fournit les services supports pour l’ensemble. Dans un temps prochain, la maturité des pôles leur permettra d’être dotés de leurs propres ressources (RH, Communication…).»

Bl: Quelles sont les perspectives de développement du Groupe?

MF:«Les perspectives de développement sont claires. D’une part nous voulons consolider et rapprocher les activités strictement immobilières et affirmer davantage leur présence en région. D’autre paix nous allons renforcer le pôle Exploitation avec de nouveaux produits venant compléter les activités existantes (résidences de centre-ville, résidences seniors, loisirs récréatifs. ..) et dans ces domaines, nous ne nous interdirons pas de faire des opérations de croissance externe. Notre objectif reste le doublement du chiffre d’affaires d’ici à 2010, pour atteindre les 600 MEuros.»

Caroline Fortier Directeur général de CFA

«Le développement de CFA s’inscrit dans une logique de proximité, et de partenariat long terme avec les acteurs locaux»

Michel Fortin Administrateur du Groupe Financière Duval

«Notre objectif reste le doublement du chiffre d’affaires d’ici à 2010»

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