Questions à Eric DUVAL – « Nous nous définissons comme un ensemblier immobilier »

Q

eric duval business immo

« Nous nous définissons comme un ensemblier immobilier »

Le commerce occupe une place de choix dans les projets et la stratégie du groupe Financière Duval. CFA, le pôle promotion et construction, développe de nombreux projets dont le maître mot est la mixité. Entretien avec Éric Duval, président du Groupe Financière Duval, et Caroline Fortier, directeur général activités immobilières du Groupe Financière Duval.

 Business Immo : Comment s’exprime la dimension commerce au sein du groupe Financière Duval ?

Éric Duval : « Le groupe Financière Duval aborde la dimension commerce avec une approche de partenaire long terme des collectivités locales et une stratégie forte : conserver la propriété et la gestion des actifs développés. Sur un patrimoine de 400 000 m² détenu par le groupe Financière Duval, le commerce représente 65 %.

Mais au-delà des chiffres, le commerce nous intéresse par sa dimension d’attractivité, d’animation et d’efficacité économique dans la ville et sa capacité de fédération d’autres activités immobilières. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle CFA, la structure de promotion du groupe Financière Duval, affiche, dans toutes ses réalisations et ses projets, une forte approche de la mixité urbaine. Nous nous définissons ainsi volontiers comme un ensemblier immobilier. »

BI : Cette approche est une aubaine pour les collectivités locales. Quelle est la nature de vos relations avec ces acteurs majeurs de l’aménagement du territoire ?

ED : « Le groupe Financière Duval, né en Bretagne, est aujourd’hui fortement implanté en France au travers de filiales régionales. Nous avons donc, dans nos gênes, un caractère régional très fort, hautement compatible avec les besoins des collectivités locales qui dépassent des problématiques strictement immobilières.

Caroline Fortier : Le groupe Financière Duval a pour objectif affiché de participer à l’aménagement du territoire et le projet de participer au développement harmonieux de la ville. Nos relations avec les différentes municipalités sont guidées par une habitude de partenariat à long terme mais aussi par notre approche multi-produits. C’est une dimension qui convient bien aux collectivités territoriales et à leur SEM. Le groupe Financière Duval est, en outre, en mesure de s’associer, avec d’autres, sur des projets d’envergure.

Aussi, les partenariats public-privé représentent un formidable accélérateur pour les collectivités locales. Nous avons à l’étude environ 25 projets en PPP, dont certains devraient sortir courant 2009. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons créé, avec David Douillet et Philippe Riboud, CFA Sport Engineering, entièrement dédiée aux équipements sportifs. »

BI : Quels sont les projets qui illustrent cette démarche pluridisciplinaire ?

CF : « CFA travaille actuellement sur un projet d’envergure autour de la gare de Nîmes constitué de bureaux, logements, résidences services, commerces et habitation. À Nantes, CFA a lancé en partenariat avec le groupe Arcade une opération de bureaux, commerces et logement. Au Puy-en-Velay, nous avons également en chantier un projet mixte avec des bureaux, du commerce et des logements cédés à l’Association foncière logement. Enfin, à Cherbourg, CFA développe sur le projet de centre commercial “ Les Eléis ”, c’est-à-dire  30 000 m² en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et Carrefour. »

Propos recueillis par Sandra ROUMI

Tous droits réservés : BusinessImmo

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL