Châtel et CFA plongent pour un partenariat public-privé

C

lesechos eric duval

1061102_eric duval-et-cfa-plongent-pour-un-partenariat-public-prive-web-tete-0203897851832_660x441p

Pour remplacer une piscine de plein air obsolète, la station de Châtel a opté pour un partenariat public-privé.

Au terme d’une consultation pour construire un nouveau centre aquatique en partenariat public-privé (PPP), la commune du Chablais, sur laquelle se situe la station de Châtel, a retenu l’offre du groupe constitué par le promoteur CFA Rhône-Alpes-Auvergne, filiale du Groupe Financière Duval présidé par Eric Duval.

D’une durée de vingt-cinq ans, ce contrat, qui intègre le financement, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance de l’ouvrage, prévoit le versement d’un loyer trimestriel. Son exploitation a été confiée par le biais d’un contrat d’affermage à la société caennaise Espace Récréa, spécialisée dans les délégations de service public de ce type d’équipements.

Au cours des discussions avec le promoteur, la commune a défendu un certain nombre d’options : l’installation de bassins inox et d’une chaufferie au bois, ainsi que d’un dispositif pour récupérer et recycler la chaleur des eaux usées.  « Un certain nombre d’additifs au cahier des charges ont été retenus », note Alain Barbier, directeur de CFA Rhône-Alpes-Auvergne. Ils ont concerné en particulier les équipements des bassins intérieurs et extérieurs, le dimensionnement de l’espace de remise en forme et de bien-être, le mode de chauffage de ce complexe sportif d’un coût total de 13,7 millions.

« L’avantage des partenariats privé-public est de définir et de garantir des objectifs de performance », souligne Armelle de Gayffier, directeur du développement des PPP du Groupe Financière Duval. Le maire de Châtel, Nicolas Rubin, se félicite de son côté de l’aboutissement de ce projet et de la réalisation de ces travaux  « en un temps record ». Le centre aquatique a ouvert le 14 juillet 2014, six ans après les premières réflexions.

Vincent Charbonnier

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL