Immobilier : coup d’œil sur la Belgique

I

Un parc immobilier vieillissant, de moins en moins de terrains à bâtir, et surtout, des terrains de plus en plus chers … Autant de raisons qui poussent les Belges vers la rénovation, un secteur en plein croissance. Deuxième question du jour: « Le logement est-il devenu un luxe ? ». Pour beaucoup en effet, se loger semble devenir un problème… Source : rtbf.be

1. « Rénover : rêve ou cauchemar ? »

Rénover sa maison est souvent le projet de toute une vie. Comment choisir un entrepreneur qui concrétisera vos rêves ? Faut-il faire appel à un architecte ou à un courtier en travaux ? Combien ça coûte ?

Dans le cadre de cette enquête, nous avons rencontré des entrepreneurs professionnels et passionnés. Mais nous avons aussi recueilli les témoignages de personnes victimes de malfaçons ou d’arnaques à la rénovation. Entre les retards, les abandons de chantiers, … il arrive que le rêve se transforme en cauchemar !

Quels sont les recours possibles en cas de problème ? Existe-t-il des alternatives à la justice dans ce domaine ?

Une enquête de la rédaction de Questions à la Une.

2. En rediffusion: « Le logement est-il devenu un luxe ? »

En à peine 30 ans, le prix d’achat moyen d’une maison en Belgique a été multiplié par 6. Entre-temps, le salaire des Belges n’a pas suivi cette évolution. Pour beaucoup, se loger devient donc un problème.

Lors de notre enquête, nous avons rencontré des personnes issues de tous les milieux sociaux. Tout d’abord, des jeunes travailleurs qui ne parviennent pas à acheter leur premier bien immobilier. Plus grave, certains semblent condamnés à louer des biens insalubres faute de revenus suffisants. D’autres ont contourné le problème en optant pour des choix de vie radicalement différents.

Loin des clichés sur la précarité, cette crise du logement semble donc frapper tous les milieux sociaux. Pourtant, les solutions se font cruellement attendre.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL