L’année des « grands travaux » pour le centre commercial

L

lamanchelibre eric duval

Cherbourg-Octeville

Un chantier, très attendu depuis près de trois ans, devrait se faire remarquer en 2011. C’est celui du Carrefour et nouveau centre commercial du quartier des Bassins, le long des quais qui bordent l’avantport de Cherbourg, juste en face des façades du vieux Cherbourg et du centre-ville.

Si l’ouverture de ce gigantesque centre commercial avec son parking suspendu et sa galerie marchande n’est pas prévue avant le début de l’année 2013, c’est toutefois en 2011 que le chantier devrait prendre une tournure particulière.

Des grues au printemps

Un des trois investisseurs du projet, Eric duval, président de la Financière Duval, l’assure : « L’année 2011 sera celle des grands travaux pour notre centre commercial ». A tel point qu’une réunion d’information rassemblant tous les commerçants de l’actuelle galerie marchande a eu lieu ces derniers jours

Objectifs : les tenir informés du calendrier et du déroulement des travaux, et tenter de les rassurer. Sur place, l’inquiétude est en effet réelle face au risque de voir les clients déserter une galerie marchande en travaux.

Commencé en octobre dernier, le chantier est pour le moment très discret et se limite selon les promoteurs au « désamiantage » des couvertures et au démantèlement de l’ancienne station service. Il faudra attendre le printemps pour voir arriver les premières grues aux abords de l’actuel magasin Carrefour.

Les accès au magasin Carrefour et à l’actuelle galerie marchande seront nécessairement réorganisés et tournés en partie vers l’est du bâtiment, là où a été construit un parking provisoire. De quoi élever un parking suspendu et la nouvelle gallerie de plus de 20 000 m2. Viendront ensuite, si tout se déroule comme prévu, la construction du futur hôtel Mercure, à l’autre bout des quais, face au nouveau pôle commercial tant désiré par la municipalité.

Les travaux ont débuté timidement mais devraient s’accélérer dans les semaines à venir

Eric duval, président de la Financière Duval.

« Les travaux se déroulent selon le calendrier annoncé en octobre dernier. Ils sont en cours, même si pour le moment, ils ne se voient pas. Il s’agit surtout du désamiantage. L’année 2011 sera celle des grands travaux pour le futur centre commercial et la fin du chantier est prévue pour la fin 2012, début 2013. Quant à la commercialisation de la galerie marchande, elle avance. Nous sommes à 70 % des surfaces vendues, mais nous ne donnons toujours pas de noms d’enseigne. Nous allons réunir les commerçants actuels dans le courant du mois de janvier pour les tenir informés du déroulement du chantier. »

« S’agissant du terminal vrac à charbon, nous continuons à rechercher des clients et des contrats même si les conditions ne sont pas très favorables. Il semblerait toutefois que le prix du gaz augmente et que sans doute, les Britanniques se tourneront à nouveau vers le charbon. Nous travaillons aussi sur d’autres trafics comme le sel, mais à ce jour, rien n’est signé. La situation est difficile, en partie à cause des retards au démarrage. Cela étant dit, nous n’envisageons pas de quitter pour le moment le port de Cherbourg. Nous faisons face aux difficultés avec notre partenaire qu’est la CCI et nous continuons d’espérer. »

Tous droits réservés : La Manche Libre

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL