Le groupe Odalys se prépare à un changement d’actionnaire

L

lesechos eric duval

 

 

Le groupe Odalys se prépare à un changement d'actionnaire eric duval

 

Télécharger l’article en cliquant ici

Groupe Financière Duval a mis en vente son bloc de contrôle du n°2 français des résidences de tourisme.

L’heure est au changement chez Odalys, tant sur les plans capitalistique que stratégique. Selon nos informations, son actionnaire majoritaire, Groupe Financière Duval, qui détient 75 % de la société de tête du groupe, Holding Tourisme, a en effet décidé de s’en désengager au moment où le numéro deux français des résidences de tourisme se prépare à une nouvelle phase de développement. Odalys entend en effet se positionner également comme exploitant d’hébergements en Europe du Sud. Interrogés par « Les Echos », le président-fondateur d’Odalys, François Mariette, qui détient 25 % de Holding Tourisme, et le président de Groupe Financière Duval, Eric duval, précisent qu’un mandat de vente a été confié à Lazard. Si son calendrier n’est pas déterminé, ils estiment que le processus de cession devrait être bouclé « d’ici à la fin de l’année ». Des contacts préliminaires avec d’éventuels candidats ont déjà eu lieu.

Volonté de croissance externe

« Il s’agit d’un arbitrage classique. Groupe Financière Duval a pris le contrôle d’Odalys à la fin 2000. L’entreprise est aujourd’hui arrivée à une certaine maturité. Ses résultats sont plutôt flatteurs dans le contexte actuel. Elle souhaite se développer à l’international, alors que nous sommes un opérateur franco-français », explique Eric duval. En outre, son groupe a une « volonté de croissance externe » dans les résidences médicalisées, un domaine dans lequel il est actif en tant que propriétaire et exploitant de 28 unités. Groupe Financière Duval intervient par ailleurs dans la promotion immobilière et l’exploitation de golfs (NGF Golf), entre autres.

De son côté, Odalys veut devenir un opérateur en Espagne et en Italie, où la société commercialise déjà des hébergements, mais aussi au Portugal et en Grèce, précise François Mariette. « Le changement d’actionnaire est une opportunité pour passer à un stade d’opérateur international », souligne, à ce titre, son président. Ce dernier estime aussi que le futur partenaire d’Odalys pourrait renforcer sa position face à un « creux de trésorerie structurel » sur la période décembre-février. Odalys, qui « réalise 65 % de son activité l’été », a alors plus de mal à faire face à ses échéances de loyers. En outre, reconnaît François Mariette, Odalys « a eu une désorganisation » de son service dédié aux propriétaires de résidence. Des retards de paiement de loyers ont été signalés aux « Echos ».

Christophe Palierse

Ninon Renaud

Les chiffres clefs

C’est le chiffre d’affaires en 2013 de Holding Tourisme, société de tête du groupe Odalys (+ 12,8 % par rapport à 2012), avec un résultat net de 4,6 millions d’euros (contre 4,2 millions en 2012).

C’est le nombre de résidences, « appart’hôtels », campings commercialisés par Odalys.

CHRISTOPHE PALIERSE

Eric duval; François Mariette

17 mars 2014

All rights reserved – Les Echos 2014

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL