Légion d’honneur – promotion du 1er janvier 2014

L

urbapress informations eric duval

Au titre du Premier ministre, Jean-Pierre Aubert, maire de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), ancien président du Consortium de réalisation, a été élevé au grade de commandeur ; Jean-Michel Rosenfeld, ancien adjoint au maire du 20e arrondissement de Paris, président de l’association « Vivre ensemble dans le 20e », a été élevé au grade d’officier.

Ont été faits chevaliers : Céline Brodovitch, directrice de la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens) ; Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d’Ascq (Nord) ; Alain Chaigneau, secrétaire général de GDF-Suez ; Laurence Deboffe, DRH de Rabot-Dutilleul, vice-présidente de l’Union départementale pour l’habitat des jeunes (Udhaj) du Nord ; Yves Duruflé, DGS du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais ; Marie Fabre, adjointe au maire de Petite-Synthe chargée de l’insertion sur le territoire de l’ancienne commune de Dunkerque, vice-présidente du Conseil général du Nord.

Au titre des Relations avec le Parlement, Pierre Méhaignerie, ancien ministre ministre de l’Equipement, du logement et de l’aménagement du territoire (1986-1988), maire de Vitré (Ille-et-Vilaine), a été fait chevalier.

Au titre du Protocole, Renaud Bentégeat, administrateur délégué du groupe belge CFE (construction, promotion immobilière…), a été fait chevalier.

Au titre des Affaires européennes, Laurent Ghekière, directeur des affaires européennes de l’USH, est nommé chevalier.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances, ont été élevés au grade de commandeur : Gérard Brémond, président de Pierre & Vacances, et Henry Hermand, président-fondateur de HH Développement (développement commercial). Bernard Comolet, ancien président du Groupe Caisse d’épargne, ancien président du directoire de la Caisse d’épargne d’Ile-de-France, a été élevé au rang d’officier. Eric duval, président du groupe Financière Duval, a été fait chevalier.

Au titre du ministère de l’Egalité des territoires et du logement (METL), ont été élevés au rang d’officier : Jean-Claude Boucherat, ancien président du CESER d’Ile-de-France ; Jean-François Dutilleul, président de Rabot Dutilleul Holding ; Bernard Larrouturou, conseiller du vice-président du CGEDD ; Marie-Line Meaux, présidente de la 4e section du CGEDD ; Louis-Michel Sanche, président de la 7e section et secrétaire général du CGEDD.

Ont été faits chevaliers : Fabienne Allag-Dhuisme, chef de projet « Trame verte et bleue » au METL ; Catherine Boillot, directrice du département Démographie, habitat, équipement et gestion locale (DDHEGL) de l’IAU Ile-de-France ; Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence qualité construction ; Sylvie Fol, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, responsable du Master Aménagement ; Caroline Guillaume, directrice de la DREAL Basse-Normandie ; Jean-Pierre Ingrand, architecte ; Jacques Laporte, conseiller du président de Foncia ; Sophie Marmouget, sous-directrice de la coordination de la gestion des ressources humaines au METL ; Michel Néry,président de l’ACVL (Association pour l’amélioration des conditions de vie à la Noé) à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) ; Gilles Pierre, président de la Fnars (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) ; Michel Riottot, président d’Ile-de-France Environnement ; Patrick Rouyer, directeur de SIAO Insertion 75 (aide aux mal logés) ; Michel-Régis Talon, directeur, adjoint au secrétaire général du METL et du MEDDE ; Françoise Tavernier, directrice régionale de Massy du bailleur social francilien Efidis.

Au titre du ministère délégué à la Ville, ont été faits chevaliers : Laurent Giraud, coordinateur de France médiation (réseau d’acteurs de la médiation sociale) ; Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l’Université Paris 4 Paris-Sorbonne ; Pierre Lemonier, directeur du GIP d’Argenteuil.

Au titre du ministère de l’Intérieur, Gisèle Stievenard, adjointe au maire de Paris chargée de la Politique de la ville et de l’engagement solidaire, a été élevée au rang d’officier. Ont été faits chevaliers : Yves Le Breton, chef du service de la modernisation de l’action publique à la direction de la modernisation et de l’action territoriale au ministère ; Louis Le Franc, préfet de l’Aude ; Yves Lenormand, premier adjoint au maire de Lorient en charge des Finances, de la politique de la ville et de la sécurité publique ; Joëlle Ligny, directrice des collectivités au sein du Conseil général de la Charente-Maritime ; Dominique Perben, ancien ministre des Transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer (2005-2007) ; Gérard Segura, maire d’Aulnay-sous-Bois ; Daniel Vachez, maire de Noisiel.

Au titre du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, ont été nommés chevaliers : Jacky Bonnemains, président de l’association Robin des bois (protection de l’homme et de l’environnement) ; Sabine Chardonnet-Darmaillacq, architecte DPLG, maître-assistant à l’Ensa de Paris-Malaquais ; Alain Grandjean, fondateur et associé de Carbone 4 (conseil en environnement) ; Caroline Henry, chef de bureau à la direction générale de prévention des risques au MEDDE ; Xavier Lefort, ancien DGD de l’Ademe ; René-Paul Lomi, DDT de la Lozère ; Christian de Perthuis, président du Comité pour la fiscalité écologique.

Au titre du ministère délégué aux Transports, André Broto, dga de Cofiroute, a été fait chevalier.

Au titre du ministère délégué à l’Agroalimentaire, Francis Lefebvre, secrétaire général de la Semmaris (société gestionnaire du marché international de Rungis), a été fait chevalier.

Au titre du ministère de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Jean-Pierre Beysson, ancien délégué interministériel pour le développement de l’offre de logements, a été élevé au grade de commandeur.

 Guy Férez, maire d’Auxerre, est fait chevalier. (MCV/MT)

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL