Rouen – Renouveau à l’espace du Palais Paris Normandie

R

Rouen – Renouveau à l’espace du Palais Paris Normandie (Seine-Maritime), le 05/11/2015
Le centre commercial du centre-ville a entamé sa métamorphose. Il n’attend plus que ses nouvelles enseignes.

Il n’y a jamais de bons moments pour faire des travaux : en été, ceux de l’espace du Palais auraient fait hurler les restaurateurs du parvis et un mois avant Noël, forcément, le chantier va perturber la clientèle du centre commercial. Qu’importe puisqu’il semble surtout essentiel que le chantier tourne à plein depuis vendredi dernier avec, déjà, la disparition du grand escalier intérieur qui doublait l’escalier mécanique. L’ouverture des commerces sur la rue se profile aussi. Les espaces vides du niveau – 1 seront modifiés et, surtout, une passerelle va ouvrir un accès sur le parvis. C’est la grande nouveauté offerte par ce projet et surtout la bonne idée qui doit générer du trafic piéton dans le centre, en lien avec l’esplanade, la place du 19-avril-1944 et les rues adjacentes.

La fin du bunker

Les commerçants en place se frottent déjà les mains à l’idée de ce nouvel accès. Et tant pis si les travaux durent jusqu’en février. C’est le délai annoncé par le propriétaire de ces 19 000 m2 de plancher. L’homme est discret et ne souhaite d’ailleurs pas causer de son projet. Mais à écouter ses locataires, ce monsieur inspire le respect. «On sent qu’il souhaite que les choses soient bien faites», commente un commerçant ravi de voir se concrétiser les projets et disparaître ce qui fut « le couloir de la mort », resté si longtemps vide de commerces.

Le projet proposé par Seefar (Groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval) et le fonds d’investissement américiain KKR, qui ont racheté le centre commercial en avril 2014, vise bien à corriger les erreurs de la construction, en 1990, avec cet espace commercial « aveugle », façon bunker, coupé de la ville malgré son emplacement idéal. Les quelques clients interrogés hier montrent en tout cas un certain intérêt pour le chantier. Mais plus encore pour les enseignes qui viendront compléter l’offre actuelle avec la Fnac, Franprix, Loisirs et & Créations ou encore la bijouterie Cleor. Le secret est mieux gardé que la porte de Fort Knox. Mais en tendant l’oreille, il est possible d’apprendre que la grande enseigne de jouets annoncée un temps ne prévoit plus de venir s’installer ici. En revanche, un opérateur de téléphonie envisage d’y ouvrir la plus belle de ses boutiques. Ses cadres sont récemment venus en délégation apprécier le potentiel du plateau de 500 m2 . Le dossier est aussi top secret. Disons juste que l’opérateur, à qui sont demandées des précisions, fait répondre : «Orange ne souhaite pas commenter l’information.» Pour le reste, il faudra patienter encore un peu.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL