L’enseigne discount va être déployée en Afrique dans le cadre d’une « master franchise » confiée à la société diversifiée Groupe Duval, déjà active sur le continent. Et prépare le lancement d’une marque soeur, Snoop, pour les pays non francophones.
Pour ses cinquante ans, La Foir’Fouille se lance dans une nouvelle aventure : l’Afrique. L’enseigne discount, créée en 1975 et spécialisée dans l’équipement et la décoration de la maison (elle vend aussi des produits cosmétiques, d’entretien et un peu d’alimentaire), va en effet être déclinée, sous peu, sur le continent dans le cadre d’un accord de « master franchise » (franchise globale) portant sur neuf pays dans un premier temps et une vingtaine au total dans un second.
Le projet a été confié à un partenaire de la chaîne, Groupe Duval, notamment actif dans l’immobilier et propriétaire (entre autres) d’une douzaine de magasins La Foir’Fouille. Cette société familiale diversifiée est également présente dans le tourisme et les résidences de services (à travers Magora, ex-Groupe Odalys), le golf (avec UGolf et Blue Green), mais aussi en Afrique, là encore dans l’immobilier ainsi que l’assurance et la micro finance. De fait, Groupe Duval exerce l’une ou l’autre de ces activités dans neuf pays africains (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Rwanda, Sao Tomé, Sénégal et Togo). En outre, il est également implanté à Madagascar.
Les protagonistes, qui ont conclu leur accord courant janvier, prévoient d’ouvrir vingt à trente magasins La Foir’Fouille en Afrique d’ici trois à quatre ans. L’ouverture du premier est prévue à Douala (Cameroun) d’ici à la fin juin, dans le cadre de la conversion d’un magasin appartenant à Groupe Duval, précise son président fondateur, Eric Duval. Ce mode opératoire serait utilisé pour trois autres unités, indique-t-on également du côté du franchisé.
« Nous arrivons à un moment clé. Notre offre correspond à une demande émergente qui n’est pas couverte. Aujourd’hui encore, la distribution reste peu organisée en Afrique », explique, de son côté, le directeur général de La Foir’Fouille, Geoffrey Lavielle. Et le projet est d’autant plus de taille pour l’enseigne qu’il concerne des pays aussi bien francophones qu’anglophones. En conséquence, l’heure est aussi à la préparation du lancement pour le même concept d’une marque anglophone ad hoc, Snoop, tirée du verbe « to snoop » qui peut se traduire par fureter ou fouiner. Et si la marque La Foir’Fouille va être déployée au Rwanda – un magasin est annoncé à Kigali dès 2025 -, le « pays des mille collines » a la particularité, rappelle Geoffrey Lavielle, d’avoir le français et l’anglais parmi ses langues officielles.
Moyen-Orient en vue
Au-delà de l’Afrique, le lancement de Snoop ouvre d’autres perspectives à l’international pour La Foir’Fouille. « On est à la recherche d’un partenaire pour une ‘master franchise’ au Moyen-Orient », indique également son directeur général avant d’ajouter : « Snoop peut être aussi un moyen de se développer en Europe. »
Aujourd’hui, la Foir’Fouille réunit 250 magasins dont 72 détenus en propre et 15 exploités à l’étranger : Belgique (dix unités, la onzième ouvrira en mars), deux au Luxembourg et trois sur l’île Maurice. L’an dernier, son volume d’affaires s’est élevé à 800 millions d’euros environ, en repli de 2 % dans un contexte de consommation des ménages en berne. La récente restructuration financière de Gifi en témoigne notamment. La Foir’Fouille est détenue à 51 % par Ivan Rapoport, son président, le solde étant aux mains de partenaires financiers dont Crédit Mutuel Equity et Société Générale.