Le groupe immobilier Duval à la conquête du monde

L

100 % familial, le groupe Duval est né à Rennes il y a 30 ans. Grâce à la diversification et l’innovation. Il a étendu son empire dans le monde entier et dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

C’est une success story bretonne, dont les chiffres donnent le tournis. 1 000 filiales, 6 000 collaborateurs dans 21 pays, un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, trois milliards de patrimoine…

Né à Rennes, le groupe immobilier Duval fête ses trente ans en 2024. « On a démarré avec une personne : moi », sourit Éric Duval, son fondateur et président. Lui aussi natif de la capitale bretonne, le sexagénaire a fait ses armes dans la société paternelle, avant d’en prendre les rênes et de la propulser dans une autre dimension.

« Pas touchés par la crise »

Trois décennies plus tard, la société est toujours « 100 % familiale », sa fille et son fils la dirigeant à ses côtés. Un motif de fierté et l’un des ingrédients d’une réussite éblouissante pour la 64 e fortune française au classement Challenges.

« On a la chance d’avoir l’expérience de notre père, qui a connu quatre crises immobilières. On a toujours gardé les leçons des erreurs passées et fait très attention », analyse Pauline Boucon Duval, directrice générale.

Une prudence salvatrice, qui permet au groupe de sortir indemne de la mauvaise conjoncture immobilière. « On n’a pas vraiment été touchés par la crise : on a gardé notre niveau de rentabilité, et fini l’année 2023 avec zéro stock dur », souligne Louis-Victor Duval, directeur général adjoint.

Désireuse de se saisir pleinement de la transition environnementale, l’entreprise nourrit d’importantes ambitions en matière de rénovation énergétique.

Cœur historique du réacteur, la branche immobilier représente aujourd’hui 35 % des activités du groupe qui a fait de la diversification une stratégie payante dès les années 2000.

550 résidences de tourisme

En rachetant Odalys, il s’est fait une place parmi les leaders européens de la gestion de résidences. Tourisme, étudiants, affaires… Il possède 550 sites en France et en Europe, ainsi que des logements pour seniors.

Le groupe truste aussi la première place européenne de gestion des golfs, avec 125 domaines dans son giron. « On sait racheter des sociétés et les faire grandir »,souligne Pauline Boucon Duval, pour qui la diversification est gage de pérennité.

Multifacette et innovante, la famille Duval s’est aussi lancée il y a cinq ans dans la micro-finance et la micro-assurance en Afrique, où elle mène en parallèle d’importantes opérations immobilières. Elle se développe aussi en Asie, dans l’alimentaire et les éoliennes.

Mais elle ne délaisse pas pour autant la Bretagne. « Tous nos services support sont encore à Rennes, avec 150 personnes », précise Éric Duval, heureux de ce « point d’ancrage » dans sa région natale.

About the author

Erwan Botquelen
By Erwan Botquelen