CFA Ile-de-France “L’Aren’Ice s’intègre dans un nouveau quartier de ville de 57 hectares”

C

Caroline Fortier, François Michot, CFA Ile-de-France “L’Aren’Ice s’intègre dans un nouveau quartier de ville de 57 hectares”
Business Immo, le 14 septembre 2015

Premier gradin posé pour l’Aren’Ice, cet équipement sportif dédié au hockey sur glace développé par le promoteur du groupe Financière Duval dirigé par l’entrepreneur Eric Duval, CFA Ile-de-France à Cergy-Pontoise. Caroline Fortier, DG de CFA et des activités immobilières et golfs du groupe et François Michot, directeur de CFA Ile- de-France, reviennent sur les ambitions d’un projet décidément pas comme les autres.

Caroline Fortier et François Michot

Business Immo: Quels sont les contours de cette opération Aren’Ice ?
Caroline Fortier: Suite à l’appel à candidatures lancé par la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) remporté par l’agglomération de Cergy-Pontoise, CFA Ile-de-France a été retenu pour développer, dans la Zac des Linandes, les bureaux, le centre d’entraînement de l’équipe nationale de la FFHG et un équipement sportif dédié. Conçu comme le centre névralgique du hockey français à l’instar de Marcoussis pour le rugby ou Clairefontaine pour le football, l’Aren’Ice affiche une triple vocation : équipement de proximité pour les cergypontains, centre du hockey sur glace professionnel en France et lieu de spectacles pour le territoire francilien. Son ouverture est prévue pour la fin 2016 dans la perspective des championnats du Monde de Hockey sur Glace 2017, co-organisés par la France et l’Allemagne.
François Michot: Au-delà de cet équipement dédié à la discipline du hockey sur glace, l’agglomération de Cergy-Pontoise développe un véritable hub sportif sur la ZAC des Linandes. Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, nous travaillons ainsi sur un retail park intégré à ce hub au sein d’un projet urbain d’ensemble qui a vocation à devenir, outre un équipement sportif et un lieu d’animation, une zone de destination.

BI: Dans quel cadre s’intègre effectivement l’Aren’Ice ?
FM : L’Aren’Ice s’intègre dans un nouveau quartier de ville de 57 hectares qui comprendra le retail park “Aren’park” de 30 000 m2 de commerces-loisirs en majeure partie sous pavillon Patrimoine & Commerce et un hôtel 3 étoiles de 84 clés que nous réalisons, 1 500 logements avec services au Sud de la Zac et à l’Est, un pôle d’activités PME de plus de 20 000 m2 pensé autour d’une boucle paysagère. Ce projet de territoire nous permet de mettre en exergue la compétence d’ensemblier urbain qui fait la spécificité de CFA et au- delà, celle du groupe Financière Duval. CF : Dans le cadre de cet ouvrage original – réalisé en Délégation de Service Public de 20 ans pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation et représentant un investissement de 45 M€ (dont 25 M€ de subventions) -, CFA Ile-de-France a constitué un groupement de professionnels pluridisciplinaires de premier plan dont le fonds d’investissement Fideppp 2, l’investisseur de référence géré par une filiale de Natixis, Cofely GDF Suez Energie Services, le mainteneur et l’UCPA,l’exploitant, ensembles, actionnaires de la société de projet “Univers Glace”, dirigée par CFA. La conception est réalisée par le cabinet Chabanne et les travaux par Rabot Dutilleul.

BI: Sport/loisirs et immobilier : c’est un mariage que vous avez déjà tenté. Quelle est votre approche de ces opérations complexes ?
CF: En tant qu’ensemblier immobilier régional, CFA n’en est pas à sa première réalisation d’équipements publics et en particulier sportifs, à l’instar des centres aquatiques Forme d’O à Châtel ou Aquanova America à Saint-Dié-des-Vosges. Notre ancrage local fort, conjugué à la puissance du groupe Financière Duval présent dans tous les métiers de l’immobilier, nous confère un rôle de partenaire long terme auprès des collectivités locales pour concevoir et réaliser les projets qui auront le modèle économique optimal avec un objectif majeur : l’attractivité durable des collectivités locales et la modernité de leurs équipements. Dans ce cadre, CFA travaille avec les élus sur de nombreux projets urbains ambitieux mêlant requalification urbaine, équipements publics et mixités de produits (résidences services-seniors, étudiants, de tourisme, logements, bureaux, commerces…).

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL