Les Gayeulles, ça n’est pas que le parc. C’est aussi un secteur urbain du quartier de Maurepas qui va connaître des transformations à l’horizon 2020. Notamment avec l’arrivée du métro.
Le futur, ça commence maintenant pour le secteur urbain des Gayeulles. La partie la plus à l’écart du quartier de Maurepas, du fait de la coupure du boulevard Rochester, va faire peau neuve. Le grand changement est annoncé pour 2020, mais les grues sont déjà en action. La « déambulation » des élus et du préfet, samedi, à partir du centre commercial du Gast, a permis de le constater.
D’ici cinq ans, normalement, ce secteur construit à la fin des années 1960 autour du Gast, va vivre avec une station de métro autour de laquelle un nouveau coeur de quartier va être aménagé, de part et d’autre de la rue Guy-Ropartz. Il va vivre aussi avec 1 400 logements nouveaux, avec la rénovation de l’existant, avec des immeubles accueillant des bureaux et, en rez-de-chaussée, des services.
Avec également un nouveau lotissement de maisons individuelles d’architectes (sur le site de l’ancienne école Ropartz) et une extension de la salle Guy-Ropartz. Avec enfin un centre commercial complètement restructuré. Vaste programme qui bénéficie d’une enveloppe financière de 100 millions d’euros de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Aujourd’hui, les travaux de la future station de métro « Gayeulles » sont bien lancés. Juste à côté, le programme de bureaux Meioza (comme meiose, terme génétique signifiant le ressourcement des cellules) commence à s’élever. Ce projet est porté par le groupe CFA Grand-Ouest (groupe Financière Duval présidé par Eric Duval). Parmi les occupants de Meioza, l’Adapt-Bretagne (insertion sociale et professionnelle des handicapés). En rez-de-chaussée sont annoncés : une pharmacie, un laboratoire d’analyse et des cabinets mutualistes.
« Il était temps… »
Samedi matin, en guise de « pose de la première pierre », maire et préfet ont laissé l’empreinte de leur main droite sur de la pâte à modeler auto-durcissante. La livraison de l’immeuble est prévue pour l’été 2016.
Par ailleurs, tout ceci sera accompagné par le réaménagement des axes majeurs que sont l’avenue des Gayeulles et le «terrible » boulevard Rochester (dont la moitié sera rendue aux piétons). Des nouvelles rues ou voies devraient contribuer à l’ouverture et au désenclavement des Gayeulles : une rue du 19-Mars-1962, partant de la rue Guy-Ropartz, et une promenade Odette-de-Puigaudeau, « à concevoir avec les habitants »
Une révolution, sire ? Non, une transformation. Si les travaux vont forcément faire grincer des dents (moins de stationnement par exemple), la perspective du renouvellement semble réjouir les habitants présents samedi. Comme ce monsieur, dans le quartier depuis 1971, qui « trouve ça bien que ça change. Il était temps ».
« En attendant », pour rendre les choses plus agréables, un accompagnement culturel va être assuré par un « centre d’art relationnel ».