Holiday on Gliss
Le hockey sur glace se cherchait un site emblématique. Il l’a trouvé avec l’Aren’Ice à Cergy-Pontoise. Réalisé par le promoteur CFA Ile-de-France (groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval), ce nouvel équipement sportif entend endosser le titre de centre névralgique de cette discipline sportive. Premier gradin…
Vous connaissiez Marcoussis pour le rugby ou Clairefontaine pour le football ? Désormais, le hockey sur glace rimera avec Cergy-Pontoise et plus particulièrement avec la Zac des Linandes dans laquelle l’Aren’Ice et son architecture en forme d’iceberg s’insèreront à compter de la fin 2016. Nouvelle pièce maîtresse de ce territoire en grande mutation, le site joue d’emblée la carte de la pluridisciplinarité. Haut lieu du hockey sur glace professionnel en France, l’Aren’Ice se métamorphosera en salle de spectacles ou en équipement de proximité pour les cergypontains à raison de 39 heures par semaine quand les deux patinoires seront off. Avec une jauge moyenne de 5 000 personnes, ce lieu multi-sportif se pense comme un « petit Zénith » qui jouera son rôle de pivot dans l’animation d’une nouvelle pièce urbaine de 57 hectares. « Un nouveau morceau de ville sort de terre à Cergy-Pontoise dans lequel l’Aren’Ice a vocation à jouer un rôle de moteur », souligne Caroline Fortier, DG de CFA et des activités immobilières et golf du groupe Financière Duval. Moteur, CFA l’aura également été sur cette opération en rassemblant autour d’Univers Glace, un groupement de spécialistes.
Au sein de cette pièce urbaine, la mixité règne en maître avec un projet à plusieurs entrées possibles. Sportif tout d’abord, puisque l’Aren’Ice abritera en son sein les bureaux de la Fédération Française de Hockey sur Glace et le siège de deux clubs cergypontains spécialisés. Commercial, avec la greffe d’un retail park estampillé Patrimoine & Commerce – la foncière spécialisée de la maison. Baptisé l’Aren’Park, l’équipement commercial phare de la Zac des Linandes alignera 30 000 m² de commerces et loisirs polarisés autour de la thématique du sport. Touristique, avec un hôtel 3 étoiles de 84 clés. Résidentiel, avec la programmation, à terme, de 1 500 logements. Tertiaire, enfin, avec la création d’un pôle d’activités PME de 20 000 m².
Chiffres clés
13 261 m²
La surface de l’Aren’Ice
30 000 m²
La surface de l’Aren’Park
45 M€
Le montant de l’investissement