Les résidences Odalys (Groupe Eric Duval) bientôt en Chine

L

Les_echos_(logo)

Les résidences Odalys bientôt en Chine

Odalys finalise un partenariat avec un groupe chinois.

Après le Club Méditerranée avec Fosun, Groupe Pierre & Vacances- Center Parcs avec Beijing Capital Land et HNA Tourism, un troisième opérateur touristique français est sur le point de nouer un partenariat avec un groupe chinois. La société Odalys, qui fait notamment figure de principal concurrent de Pierre & Vacances dans les résidences de tourisme, doit en effet finaliser un accord en ce sens d’ici à la fin de l’année, a-t-on appris.

Ce partenaire, avec lequel les discussions ont commencé en début d’année, est « un grand groupe issu du tourisme » , précise aux « Echos » Eric Duval, le président de Groupe Financière Duval, l’actionnaire de référence d’Odalys (environ 86 % du capital), tenu, à ce stade, à un accord de confidentialité.

Cette coopération comportera deux volets : d’une part, le développement en Chine d’un concept de résidence de tourisme, le partenaire d’Odalys apportant le foncier et les contacts; d’autre part, le tourisme « réceptif » , à savoir l’accueil de visiteurs chinois, et ce, dès l’été 2016. « Nous faisons un pari sur le développement d’une clientèle individuelle » , souligne, à ce propos, Eric Duval. En substance, le projet n’est pas sans rappeler l’accord stratégique du Club Med avec Fosun ou même celui que Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs doit mettre en oeuvre avec HNA Tourism.

« Perpectives prudentes »

Hasard du calendrier, cette ambition chinoise d’Odalys, qui est gérée en direct par son nouveau directeur général, Laurent Dusollier – il a été nommé en mai -, intervient alors que l’opérateur s’est fixé un nouveau plan de développement à l’horizon 2020. Le groupe vise ainsi un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros à terme, à comparer à 244 millions hors taxes pour 2014-2015, avec un excédent brut d’exploitation quasiment doublé à 40 millions. Il s’agit là de « perspectives prudentes » , selon Eric Duval.

Concrètement, Odalys doit porter son parc de 125.000 lits actuellement aux alentours de 150.000, voire 200.000 lits. « Nous sommes encore trop petits sur le marché » , estime Eric Duval. La société, qui intervient également dans le domaine des résidences urbaines (appart’hôtels Odalys City) et l’hébergement pour étudiants (Odalys Campus), doit notamment maintenir son rythme d’expansion à raison d’une vingtaine d’unités supplémentaires par an mais en étant encore plus sélectif sur le produit. A ce titre, Odalys lorgne tout particulièrement les bâtiments historiques pour ses résidences de centre-ville, qui s’adressent aussi bien à une clientèle professionnelle qu’à des touristes.

Par ailleurs, le groupe prévoit d’étendre son concept de résidences urbaines à d’autres villes européennes. Il envisage aussi de le déployer en Afrique. Une autre nouvelle frontière où les Chinois sont d’ailleurs déjà bien présents…

Christophe Palierse

Les chiffres clefs

2 Millions – Nombre de clients du groupe en 2014-2015 (clôture fin septembre).
244 Millions d’euros – Chiffre d’affaires prévisionnel hors taxes d’Odalys pour 2014-2015.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL