Les trois priorités de Saint-Chamond pour renforcer son attractivité

L

Le-Progres

(42) Les trois priorités de Saint-Chamond pour renforcer son attractivité

Le Progrès, le 14/11/2015
Embellissement de la ville, logement et commerce. La municipalité a défini ses axes de travail pour lancer la réhabilitation du centre-ville. Les démolitions débuteront à partir du deuxième trimestre 2016.

Le projet de requalification du centre-ville commence sérieusement à prendre forme. C’est Jean-Luc Degraix, adjoint en charge de l’urbanisme, qui le dit, même s’il faudra encore attendre sans doute quelques années pour mesurer l’ampleur du changement

Comme le souligne l’édile: «Nous avons souhaité mettre en place un projet cohérent. Cela est passé par une phase de diagnostics importante afin d’identifier les priorités et la recherche de subventions».

En effet, la municipalité va bénéficier des financements du Programme d’intérêt régional (PRIR) par l’intermédiaire de la Région, de l’Agence nationale du renouvellement urbain mais également de fonds de Saint-Étienne métropole. «Étant donné le contexte économique que nous connaissons avec la baisse des dotations de l’État, la Ville ne peut pas assumer seule le financement», poursuit ce dernier.

Et d’ajouter: «C’est un travail qui ne se voit pas mais nous devons nous bagarrer pour aller chercher des financements. C’est indispensable». Car les ambitions sont élevées et se définissent selon trois priorités comme le définit l’élu. «Notre premier objectif est l’embellissement de la commune. Il faut que les choses bougent si nous voulons la rendre plus attractive. Nous réaménagerons la place Saint-Pierre ainsi que les entrées de ville sans oublier la démolition de l’ex-CPAM».

Mais cet objectif ne sera pas le seul puisque la municipalité compte également travailler sur un deuxième axe: le logement. Et Jean-Luc Degraix de préciser la philosophie que souhaite mettre en place la municipalité: «Nous allons démolir des logements sociaux car ils ne correspondent plus à la demande. En effet, nous enregistrons aujourd’hui près de 50 % de vacance».

Enfin, la troisième voie dans laquelle la commune s’est engagée est celle du commerce.

En effet, comme l’explique l’adjoint en charge de l’urbanisme: «Un centre-ville sans commerce, c’est un centre-ville qui se meurt». Dès lors, plusieurs pistes de travail sont lancées. Ainsi, une étude va être menée avec le conseil citoyen de quartier et les commerçants pour savoir s’il convient de garder toute la rue de la République piétonne. Aujourd’hui rien n’est tranché mais nul doute que cette hypothèse devrait susciter de nombreuses réactions.

La municipalité entend par ailleurs mettre en valeur les places Dorian et Grevenbroich «pour en faire la porte d’entrée d’un véritable centre commercial à ciel ouvert», affirme l’adjoint.

C’est une véritable évolution qui attend la ville et ses habitants même si les autres quartiers ne sont pas oubliés puisque, par exemple, les études pour la réhabilitation du Creux vont débuter au cours de ces prochaines semaines», insiste Jean-Luc Degraix.

Le sourire aux lèvres, il conclut: «On dessine le Saint-Chamond du XXIe siècle, il y a urgence».

Pour renforcer l’attractivité

Pour bien prendre conscience du niveau d’investissement, Jean-Luc Degraix souligne que «si on réalise tous les projets, nul doute que l’attractivité de la commune sera largement renforcée». En effet, il prévoit plus de 20 millions d’euros pour l’aménagement de la Halle 01 engagés par l’opérateur privé CFA Rhône-Alpes du Groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval mais également environ 17 millions d’euros apportés par le bailleur social Gier-Pilat habitat et la ville de Saint-Chamond pour la démolition des HBM et du foyer Barra. Il convient aussi de préciser la construction du nouvel l’Institut de formation de soins infirmiers (Ifsi) financée à hauteur de 5 millions d’euros par la Région, Saint-Étienne métropole et l’Hôpital du Gier. Enfin, l’Epora et la Ville financeront pour près de 8 millions d’euros les démolitions autour de Novaciéries, côté rue de Saint-Étienne.

Naël Dandachi

2643C4BD5410D70630002324D406252036F15189A18F547E971785D

Le programme des démolitions est connu

54 logements supprimés à l’ex-Foyer Barra

Les Habitations bon marché (HBM) de la rue Jean-Dugas seront démolies car, vétustes, elles ne sont plus adaptées à la vie d’aujourd’hui.Leur réhabilitation coûterait trop cher.Photo Nael Dandachi

Celui qu’il faut désormais appeler ex-Foyer Barra, situé boulevard Delay, sera démoli à partir du deuxième trimestre 2016. Les travaux devraient durer au moins trois trimestres. Au total, ce sont ainsi 54 logements qui disparaîtront du paysage. Les financements seront assurés à la fois par le bailleur social Gier-Pilat habitat et par la Ville.

HBM sud

Rue Jean-Dugas, ce sont près de 50 logements qui seront démolis, sur les 162 que compte le secteur, à partir du 2etrimestre 2017. La durée estimée des aménagements est de trois trimestres.

HBM nord

Les démolitions débuteront à l’horizon 2020. Ce sont environ 30 logements sur les 60 existant actuellement qui seront rayés de la carte. Les travaux devraient durer trois trimestres. Comme le précise Jean-Luc Degraix, adjoint en charge de l’urbanisme: «L’idée, c’est d’aérer le site par le biais de destructions des logements sociaux qui ne correspondent plus à la demande actuelle». Et ce dernier d’ajouter: «Nous prévoyons la réalisation d’une voie piétonne pour aérer le tissu urbain».

Groupe Jeanne-d’Arc

Rue Jeanne-d’Arc, ce ne sont pas moins de 52 logements qui vont disparaître sur les 57 existant aujourd’hui. Les travaux commenceront au premier trimestre 2018 pour une durée de trois trimestres.

Repères

Des projets de construction de logements en accession à la propriété

La municipalité en développant l’attractivité de la commune, espère pouvoir attirer de nouveaux habitants avec du pouvoir d’achat. Ainsi, de nouveaux logements, respectant les normes «basse consommation» devraient voir le jour. Sur la parcelle Wilson en entrée de ville, quinze logements vont être créés par l’intermédiaire d’un privé. Un peu plus loin, deux îlots sortiront de terre rue Loubet avec une trentaine de logements.

«C’est un choix difficile mais il s’agit d’un projet d’utilité publique». Jean-Luc Degraix est conscient qu’en faisant appel à ce système, cela compliquera la donne. Pour l’heure, les cas sont à l’étude.

Outre les démolitions de logements sociaux et la création de logements en accession à la propriété, la municipalité avec le soutien de Saint-Étienne Métropole va engager une politique d’aide à la rénovation pour le logement ancien dégradé. Les premières aides pourraient concerner la rue Bonnevialle et le secteur Sabotin.

LES RÉACTIONS

“L’objectif de la municipalité est la destruction de logements sociaux” Stéphane Valette, PS/A gauche autrement

Nous regrettons une nouvelle fois de ne pas avoir d’informations sur le sujet de la part de la majorité. L’objectif de l’équipe municipale est la destruction de logements sociaux. La vacance de ces habitations s’explique par le fait qu’elles sont dans un état lamentable. Il faut quand même savoir que dans le cadre du dossier de la rénovation urbaine, c’est notre équipe qui, quand elle était aux affaires, a effectué toutes les démarches pour la recherche de subventions. En matière de commerce, la politique de la Ville est un échec total. Nous sommes très inquiets. En votant en faveur du projet Steel à Saint-Étienne et ses 52000 m2 de surface de vente à 10 minutes du centre-ville ainsi que le doublement de la galerie marchande du centre commercial de Monthieu, le maire a porté un coup qui risque d’être fatal au commerce saint-chamonais.

« Donner de la cohérence et du lien entre le centreville et les quartiers » Jean-Pierre de Pasquale , PC/Front de gauche

Notre centre-ville se doit d’être attractif, et ouvert, de proposer un cadre de vie agréable et convivial qui puisse être accessible à tous, un lieu de convergence naturel.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL