Interview de Marc Lebreton, fondateur de Vie Jeune Business Immo, le 03/12/2015
“Vie Jeune veut devenir la référence du secteur des résidences services seniors”
Vie Jeune (groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval) conçoit, commercialise et exploite des Résidences Services Séniors. La société vient de lancer sa première opération à Lille Capinghem, en partenariat avec le Crédit Mutuel Nord Europe et La Française. Marc Lebreton, son fondateur, nous présente le business model et la stratégie de développement de cette nouvelle venue qui veut se tailler la part du lion dans les 5 années à venir.
Business Immo: Pouvez-vous nous présenter Vie Jeune en quelques mots ?
Marc Lebreton: Vie Jeune fait partie du groupe Financière Duval. Cette société conçoit, aide à commercialiser et gère des résidences services seniors de nouvelle génération. Elle a démarré son activité il y a deux ans. Eric Duval considère que l’offre immobilière à destination des seniors fragilisés mais qui sont en bonne santé reste à constituer. Notre objectif est de devenir la référence du secteur dans les 5 années à venir.
B.I.: Quel est le business model de Vie Jeune ?
M.L.: Eric Duval et moi-même souhaitions amener des innovations fortes dans le secteur des résidences services seniors. Avant de lancer Vie Jeune, nous avons donc mené une analyse approfondie du marché. Résultat : nous proposons deux véritables ruptures.
Aujourd’hui, les résidences services seniors sont essentiellement motivées par la vente à découpe et la défiscalisation. Nous n’avons pas voulu nous inscrire dans cette logique. Nous travaillons avec des investisseurs institutionnels, à qui nous cédons nos résidences en bloc. C’est la garantie d’avoir un investisseur responsable, présent sur la durée, qui fera évoluer l’actif et les services pour rester en adéquation avec les besoins des utilisateurs.
Deuxième rupture : nous développons une offre accessible pour les seniors qui touchent une pension de retraite intermédiaire. En France, 80 % des 55 ans et plus sont propriétaires de leur résidence principale. Nous proposons donc à nos prospects, s’ils le souhaitent, de gérer leur bien pendant qu’ils se trouvent dans nos résidences. Le produit de cette location finance tout ou partie de leur séjour. Couplé avec notre offre de services, c’est un gage de sérénité.
B.I.: Comment ce nouveau concept est-il perçu par les investisseurs et les élus ?
M.L.: Ce modèle original séduit les investisseurs, locaux comme nationaux. Au-delà d’un rendement garanti d’environ 5 %, il répond complètement à leurs attentes en matière d’investissement socialement responsable. Les acteurs institutionnels participent en effet au développement du territoire sur le long terme et contribuent à rendre les résidences services seniors accessibles aux classes intermédiaires.
Quant aux élus, ils montrent un véritable intérêt pour nos produits. Les résidences de Vie Jeune sont neuves et de qualité, permettent de créer des emplois et répondent à la problématique de l’accueil des seniors sur le territoire.
B.I.: Quelle est votre stratégie de développement ?
M.L.: Nous pensons que les résidences services seniors doivent être développées dans toutes les communautés d’agglomération pouvant accueillir au moins 100 appartements. Nous nous positionnons en cœur de ville ou en périphérie directe, toujours à proximité des services.
Nous venons de lancer notre première opération à Lille Capinghem, en partenariat avec le Crédit Mutuel Nord Europe et La Française. Cette résidence offrira 126 logements du T1 au T3. Ses espaces partagés, du restaurant au centre de soins dernière génération, en feront l’un des maillons phares de l’écoquartier Humanicité. Les premiers résidents s’y installeront fin 2017.
Nous avons de nombreux projets en vue à Bordeaux, Limoges, Castres, Angoulême, Poitiers, Mulhouse,… Notre objectif est de sortir entre 5 et 10 nouvelles résidences par an.