Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, no. 5800
Le secteur ouest du quartier Clichy-Batignolles en chantier
Nathalie Moutarde
Les travaux de la première phase du secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles démarrent, deux ans et demi après la désignation des équipes d’opérateurs et d’architectes. Le coup d’envoi est donné par Sefri Cime avec la construction d’un immeuble de 21 500 m2 de bureaux et 1 150 m2 de commerces, conçu par Jean-Paul Viguier et l’agence Search. Au sud, le long des voies ferrées de la gare Saint-Lazare, le projet s’étire en un long corps de bâtiment d’une épaisseur de 16 m. Au nord, la façade est scandée par quatre volumes s’organisant en peigne et couronnés d’une toiture atypique à deux pentes. « Pour participer à la fabrication de la ville animée, l’immeuble de bureaux peut se domestiquer, ressembler à un immeuble d’habitation. Et devenir un espace à vivre, pas seulement à travailler », explique Jean-Paul Viguier.
Après Sefri Cime, Bouwfonds Marignan et le groupe Financière Duval devraient lancer, en juin, le chantier d’un lot de 37 000 m2 (architectes : Le Penhuel + Saison-Menu + Sud). Signalant l’entrée sud du quartier, il abritera des logements, des bureaux et un pôle commercial de 9 000 m2. Puis, cet été, Paris Habitat (architectes : Brisac Gonzalez + Antoine Regnault) et Kaufman & Broad (architectes : Aavp + Aires Mateus) devraient mettre en chantier deux opérations de logements totalisant 22 000 m2 et un groupe scolaire.
Deux phases
Se déployant sur 600 m de long entre la dalle de couverture du faisceau ferré et le parc Martin-Luther-King, le secteur ouest accueillera 100 000 m2 de logements, 68 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de commerces et 12 000 m2 d’équipements publics. Ce programme se décompose en deux phases – chacune ayant fait l’objet d’un atelier de conception (1) – dont les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2017-2018 pour la première, 2019 pour la seconde. « Les travaux de cette seconde tranche devraient démarrer fin 2015-début 2016 avec un an de décalage. A ce jour, la plupart des permis de construire ont été déposés », précise Jean-François Danon, directeur général de Paris Batignolles Aménagement.
Alors que les premières grues s’installent sur le secteur ouest, le secteur est, accroché au tissu urbain existant de l’avenue de Clichy, s’achève. Tous les immeubles à l’exception d’un petit programme de logements de la Siemp, seront livrés d’ici à un an. Le secteur nord, lui, sera marqué par la haute silhouette du palais de justice, signé Renzo Piano, déjà en chantier. Cette zone sera essentiellement dédiée aux programmes tertiaires. Icade vient ainsi d’attribuer à Corinne Vezzoni la conception d’un bâtiment de 10 500 m2 de bureaux. La seule opération de logements (11 500 m2) de cette partie nord sera réalisée par la RIVP avec Ignacio Prego et Thibaud Babled comme architectes.
Note(s) :
(1) L’Atelier des Batignolles / Une nouvelle fabrique de la ville par Frédérique de Gravelaine.
© 2015 Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment. Tous droits réservés.