Le Progrès, le 1er février 2015
Novaciéries – Moins de commerces, voilà le changement apporté par la nouvelle municipalité à la «Hall in One».Ce projet majeur pour Saint-Chamond accueillera surface alimentaire, multiplexe cinématographique, bowling, laser game, restaurants et bureaux. Livraison espérée? 2018.
L’annonce était attendue. La nouvelle municipalité a enfin levé le voile sur le projet de la Halle 01 de Novaciéries, située rue de Saint-Etienne. Baptisée «Hall in One» par l’investisseur CFA Rhône Alpes Auvergne, cette ancienne halle industrielle de 16 000 m2 est l’enjeu stratégique majeur pour Saint-Chamond dans les années futures.
L’ancien projet risquait de «fragiliser le centre-ville»
Par rapport au projet de l’ancienne municipalité PS, on note une différence. Obtenue après de longues tractations avec l’investisseur. «Tout n’était pas mauvais dans ce projet mais un point nous posait question: c’était cette galerie marchande d’une dizaine de boutiques qui allait fragiliser et déstabiliser le commerce du centre-ville, expliquent le maire Hervé Reynaud et son adjoint à l’urbanisme Jean-Luc Degraix. Nous voulions un lien beaucoup plus fort en terme d’urbanisme.» La «couture avec le centre-ville» sera matérialisée par une grande esplanade et un lien privilégié avec la rue des Trois-Frères est aussi envisagé.
«Nous concevons un centre-ville qui va de la place Saint-Pierre à Novaciéries, l’ancien projet mettait en danger le centre-ville et risquait de faire basculer le centre de gravité de la ville.» Il y aura donc l’installation de deux boutiques de 150 m2 avec des enseignes «qui n’existent pas à Saint-Chamond» ainsi qu’une surface alimentaire de 2000 m2 qui «pourra apporter un service de proximité sans être un gros paquebot», confie Hervé Reynaud.
Si le principe de la rue intérieure a été gardé, la «Hall in One», qui créera 75 emplois, fait aussi la part belle aux loisirs et à la culture avec l’implantation d’un bowling, un laser game, une salle de fitness ou encore deux restaurants à thèmes à chacune des extrémités de la Halle 01. 1300 m2 de bureaux sont prévus à l’étage. Exit enfin le parking en silo de 400 places puisque le nouveau projet prévoit 294 places au sol dont 109 sous halle avec une découverte du Gier.
Le multiplexe pas encore validé par la CDAC
«Ce projet va permettre de changer l’image de Saint-Chamond, de requalifier l’entrée de ville et de donner une seconde jeunesse à cette friche abandonnée depuis 2005. Nous avons une énorme évasion commerciale à Saint-Chamond, cette Halle 01 apporte des services qui n’existaient pas. Cela va nous permettre de diversifier l’offre en quantité et qualité sans laisser mourir le centre-ville.»
La municipalité est passée avec succès devant la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Il restera toutefois un obstacle important puisque l’installation du multiplexe cinématographique de 6 à 8 salles (900 à 1000 places) au sein de la Halle 01 devra aussi être validée lors d’une deuxième CDAC en avril. Le permis de construire devrait être déposé à l’été 2015 et la livraison finale de la «Hall in One» est attendue pour 2018 s’il n’y a pas d’accroc.
Thibault Simonnet
Le parc urbain repensé
Novaciéries possède aussi un immense parc de cinq hectares. La première partie a été ouverte au public en juillet 2012 et la deuxième qui s’étend jusqu’au quartier d’Izieux doit être terminée pour 2018. Et ce parc sera aussi remodelé: «L’idée c’est d’avoir un parc vidéosurveillé avec une connexion wi-fi mais aussi un espace pour le sport urbain qui comprendra un skate park, indoor ou outdoor, des modules pour le BMX ainsi qu’une piste cyclable et un cheminement piéton sous forme de circuit.» Les halles 08 et 35, qui devaient accueillir des loisirs et de la culture, sont dans le flou. La municipalité se «pose des questions» sur le devenir de ces halles, très «coûteuse à réhabiliter».
20 – C’est en millions d’euros la somme qui sera investie par le groupe CFA du groupe financière duval présidé par l’homme d’affaires breton Eric Duval. «Il ne faut pas non plus oublier les 20 millions d’euros qui seront investis sur le plan de mandat par Saint-Etienne métropole», souligne Hervé Reynaud.
Attendue pour 2018, «Hall in One» a réduit sa voilure commerciale. Novaciéries, Saint-Chamond (42) – CFA Rhône-Alpes -Auvergne
A