Immo Hebdo, no. 330
Patrimoine & Commerce : la montée en puissance se poursuit
Créée en 2009, la société en commandite contrôlée par Eric Duval et sa famille a, en cinq exercices, multiplié par 3,5 son patrimoine, par 5 son ANR et par 7 sa capitalisation. Après l’absorption-fusion de Foncière Sepric, l’homme d’affaires breton Eric Duval ne devrait pas trop tarder à lancer une nouvelle opération de croissance externe.
Paris France – Patrimoine & Commerce affiche sur 2014 un résultat net récurrent en hausse de 2,6%, à 19,5 millions d’euros, sur un total de loyers bruts lui-même en progression de 3,5%, à 31,6 millions. La valeur du patrimoine au 31 décembre dernier s’établit à 511 millions (+3,5%), avec un actif net réévalué hors droits de 273,9 millions (+21,8%). Le taux de capitalisation des actifs en exploitation restant stable, à 7,4%, et l’endettement net consolidé, à 199 millions, soit un ratio LTV ramené de 49,7% à 39%.
Après, fin janvier dernier, l’acquisition auprès de la société Du Beau Voir (groupe Trimax) d’un portefeuille de retail parks situés dans l’ouest de l’Hexagone, pour un montant de 28 millions, l’exercice 2015 va enregistrer, avec effet rétroactif au 1er janvier, la finalisation du rapprochement initié en 2012 de Patrimoine & Commerce et de Foncière Sepric par fusion-absorption de la seconde par la première sur la base de l’ANR au 31 décembre 2014 (après prise en compte de l’augmentation de capital de Patrimoine & Commerce intervenue le 6 février dernier pour un montant nominal de 3,3 millions et réservée à Du Beau Voir), soit 5 actions Patrimoine & Commerce pour 8 actions Foncière Sepric.
Avec, depuis sa création en 2009, un patrimoine multiplié par 3,5, son ANR par 5 et sa capitalisation par 7, « nous avons atteint la taille critique que nous visions en lançant ce projet et nous allons maintenant pouvoir poursuivre notre développement en nous appuyant sur notre positionnement naturel d’acteur de consolidation de ce marché », a commenté le 18 mars Eric Duval, le gérant et fondateur du groupe spécialisé dans le développement et l’exploitation de retail parks low-cost.
Ce même jour, Christian Louis-Victor a été nommé président du conseil de surveillance, en remplacement de Dominique Jouaillec, qui assurait l’intérim depuis décembre 2013. Ce dernier cédant en outre sa place au conseil à l’ancien ministre du Logement Pierre-André Périssol.
© 2015 Immo Hebdo. Tous droits réservés.