La Dépêche du Midi
Tarn
Locale, lundi 6 avril 2015
Carré Gambetta: comme si on y était !
Dans le jargon des technophiles, on appelle cela la «réalité augmentée»: une application toute récente pour smartphone et tablettes fonctionnant sur IOS (Apple) ou Androïd vient d’être mise à disposition du public gratuitement afin de mieux présenter le futur projet architectural et urbain du Carré Gambetta.
La réhabilitation de l’ancien hôpital en effet est engagée depuis quelques semaines après une longue période d’attente puis de démolition. Le promoteur CFA Midi-Pyrénées (groupe Financière Duval de l’entrepreneur breton Eric Duval) a ainsi commandé à la société Artefacto la conception d’une «application» numérique qui donne un point de vue vraiment nouveau sur le projet comprenant 15000 m2, un parking souterrain et un supermarché (Carrefour Market), un hôtel, une résidence séniors et des commerces.
On peut commencer par le côté boulevard puisque l’une des fonctionnalité de l’application permet de voir ce que sera l’entrée du Carré Gambetta là où justement se trouvait l’entrée de l’ancien hôpital Gabarrou. On peut tourner à 180° avec la tablette en mains pour apprécier l’intégration du futur quartier en face du fleuriste actuel. Un effet vraiment bluffant.
L’ensemble urbain dessiné par le cabinet des architectes Jacques Escourrou et Dominique Alet est aussi à découvrir grâce à la fonction 3D qui permet de se déplacer dans le futur quartier de façon virtuelle, voir ce que sera la rue piétonne centrale qui sera parallèle à la rue Gambetta, le bloc central, les bordures …etc.
Une dernière fonction enfin permet de voir l’intégration du Carré Gambetta dans son quartier par des vues aériennes bien renseignées.
Avec un peu de recherche, on y parvient facilement. Histoire de faire un petit tour dans le futur du centre-ville castrais.
© 2015 La Dépêche du Midi. Tous droits réservés.