(59) CFA Nord & Est : des projets urbains en modes lourd et léger
La Lettre de la Pierre
Le promoteur CFA Nord & Est (Groupe Financière Duval présidé par Eric DUVAL) est sur le point de livrer un immeuble de bureaux de 2 500 m2 dans le secteur des Docks à Cambrai (59) ; acquis par la communauté d’agglomération du Cambrésis, le bâtiment abritera une ruche d’entreprises.
Début 2015, CFA lancera les travaux d’une opération de plus grande ampleur, dénommée Novalille, sur une friche industrielle, dans le quartier de Moulins, à Lille (15 500 m2 Shon). L’ensemble immobilier sera composé de 158 logements (locatifs sociaux, accession libre et sociale), d’une résidence intergénérationnelle de 115 appartements, de 2 500 m2 de bureaux et de 1 000 m2 de commerces, avec un parking de 220 places. La partie libre du programme d’habitat est développée en co-promotion avec Nexity. L’investissement est estimé à 48 M€.
Toujours au printemps prochain, débutera la requalification d’un immeuble de 800 m2 dans le centre de Tourcoing : implantation de services bancaires et réalisation de huit logements acquis par le bailleur Vilogia. A Lomme enfin, dans la banlieue de Lille, CFA transforme un ancien supermarché Match en un ensemble résidentiel : 23 appartements sociaux pour Vilogia et 52 logements en accession, co-réalisés avec Pierres & Territoires de France (groupe Procivis).