Dieppe : tous les projets de la zac Sud. Le Tonkin (76) – CFA Ile-de-France
paris-normandie.fr, le 16 septembre 2015
L’immeuble des Huileries sera inauguré le 13 octobre prochain. En parallèle, ville et Semad poursuivent leur projet de réhabilitation de ce quartier, laissé à l’abandon depuis quelques années.
Pôle Emploi est dans les cartons. L’administration rentre cette semaine dans ses nouveaux locaux, situés quai du Tonkin. Pôle Emploi réunit ainsi ses deux agences, du Val Druel et de l’avenue Normandie-Sussex. « Nous ouvrons le 18 septembre » , assure, Sandrine Lepron-Marc, l’actuelle directrice. Elle n’en aura pas profité bien longtemps car la jeune femme change d’agence cette semaine. La société d’économie mixte de l’agglomération dieppoise (Semad), qui a piloté le projet, va également prendre place dans les 5 300 m2 de bureau. Une nouvelle agence Caisse d’Épargne va être créée et la Macif va installer son bureau Val de Seine/Picardie. La caisse d’assurance maladie (CPAM) va également changer de trottoir. « Il reste quelques mètres carrés à louer » , explique Nicolas Langlois, le premier adjoint de Dieppe. Ils seront probablement loués à des entreprises privées. « Le bâtiment appartient au Groupe Financière Duval dirigé par l’homme d’affaires français Eric Duval. La Semad gère l’aménagement de la Zac. Nous pouvons les aider pour trouver des locataires. Nous leur avons suggéré les services publics. Certains, comme la CPAM, avec la départementalisation, risquaient de déménager ailleurs. »
À terme, tout le quartier, 39 ha en tout, va être aménagé « Ce sera une zone d’activités mixtes : logements, commerces, services publics, appart’hôtels, le cinéma… »
La nouvelle entrée de ville
Pour l’heure, difficile d’imaginer le visage de cette future entrée de ville. « Nous sommes en discussion avec les groupements Gidec et Wihlem and Co. » , révèle le premier adjoint. Il espère voir démarrer la construction d’un certain nombre de bâtiments d’ici la fin de la mandature, en 2020 : « le but est de renforcer l’attractivité du quartier. »
L’actuel centre technique municipal, et ses 20 000 m2 shon, autrement dit étages compris, devrait être déménagé à terme. « Nous avons acheté un bâtiment, du côté du cours de Dakar où nous allons stocker du matériel. »« Le bâtiment est classé. Notre objectif est de le préserver. » Le bâtiment, qui appartient à la mairie, devrait être entièrement rénové afin d’abriter des logements et des commerces : « Nous voulons créer une place de vie » .L’immeuble des Huileries donne la note pour le futur quartier : « Il sera dans le même style moderne. Nous veillerons à ce que les futures activités sont cohérentes avec les activités de la mer comme les mareyeurs. »
D’autres projets, en parallèle, pourraient trouver un écho dans cette zone d’activité : « Pascal Aubert a le projet d’ouvrir un grand aquarium sur Dieppe. Ce type d’installation pourrait trouver sa place dans la Zac Sud. Et la voie verte devrait arriver à Dieppe d’ici un à deux ans ! »À terme, avec l’arrivée de la RN27, ce quartier sera la nouvelle entrée de ville : « ça désengorgera l’avenue Gambetta » . La départementale devrait arriver sur Dieppe, d’ici 2030. Ça laisse un peu de temps à la ville pour boucler le projet.
M. B.
Chiffres
2 096 720,92 € HT : le coût global des espaces publics autour du bâtiment 5 300 m2 sur 5 niveaux pour le bâtiment des Huileries
20 000 m2 : le bâtiment des services techniques municipaux
40 000 m2 de terrain
Histoire
À cet emplacement, se trouvait le « Moulin à huile » d’Edmond Armand Poullard qui fut créé en 1859 avec une innovation: une chaudière à vapeur. En 1889, l’usine sera la proie des flammes mais survivra. Pierre Perrotte, gendre de Poullard, dirigera les établissements jusqu’en 1940.