Dinan – 36 logements nouveaux annoncés rue Gambetta

D

Dinan – 36 logements nouveaux annoncés rue Gambetta

Le Petit Bleu des Côtes d’Armor, le 12/11/2015
On y voit plus clair dans le devenir de l’ancien Magasin Vert, rasé. Devrait lui succéder une résidence pour personnes âgées pas ordinaire, une première dans le département.

Après celui de la rue Geistdoerfer et son ensemble de 35 appartements en location-accession ou, au choix, en accession coopérative pour des personnes à revenus modestes (lire Le Petit Bleu n° 3635 du 22 octobre), un autre projet immobilier, lui aussi sous condition de ressources, devrait bientôt sortir de terre à Dinan.

Celui-là, dont le permis de construire est déjà accordé (et validé par l’architecte des bâtiments de France), sera construit rue Gambetta, à l’emplacement de l’ancien Magasin Vert, et comprendra 36 logements dans un bâtiment R + 2 + combles.

Loyer abordable pour ressources modestes

L’idée est portée par le groupe immobilier rennais CFA Grand Ouest (filiale du groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval) avec la Mutualité Française des Côtes d’Armor. Et c’est de ce partenariat en même temps que du concept que réside toute l’originalité de la démarche : « Il s’agira d’une résidence d’habitat accompagné pour personnes âgées, dont les loyers seront abordables », explique François-Xavier Fohrenbach, chargé de l’opération pour CFA Grand Ouest.

Le promoteur et la mutuelle sont partis d’un constat : « Les choix résidentiels pour les personnes âgées sont limités. Ils sont de trois sortes : le maintien à domicile mais dans des logements pas toujours adaptés du point de vue de leur ergonomie et/ou de leur entretien, par exemple avec de vastes jardins ?; ou alors ce que l’on appelle les résidences seniors, mais qui ne sont pas financièrement accessibles de tout le monde ?; enfin les Ehpad et Ehpa, à la perte d’autonomie de la personne, mais encore à condition d’y trouver une place, rare, et sans vraiment que la personne s’y sente chez elle. »

La résidence d’habitat accompagné constitue une quatrième voie, nouvelle : « Cela ajoute une étape dans le parcours de logements de la personne âgée. L’objectif, poursuit F.-X. Fohrenbach, c’est de proposer des logements autonomes et indépendants, le volet accompagnement, par un animateur rattaché, portant essentiellement sur des démarches administratives. » Ici, pas de services communs ni de suivi médical ou para-médical.

L’occupant du logement sera locataire de la Mutualité Française, propriétaire. Sa candidature sera retenue selon des critères « qu’il reste à préciser, mais les ressources en seront la base, selon un plafond à définir. Cela concernera beau-coup de gens. »Le projet est éligible, pour le futur locataire, aux A.P.L. et au paiement CESU.

Modèle d’avenir ?

Permis de construire en poche (depuis le 14 août), il reste aux porteurs du projet à lever les derniers fonds, « puisque cela s’adosse à du financement social »(partenariat Carsat ?). Le chantier devrait toutefois être lancé dans le courant du premier semestre 2016. L’immeuble, en L, sera construit en alignement de l’existant dans la rue Gambetta et occupera au sol une surface de 2.740 m2 (surface de plancher de 2.100 m2 ). Restera un espace libre (côté rue Charles-Beslay), « qui pourra recevoir des logements familiaux, mais cela à moyen terme. »

Dans ce concept d’habitat accompagné, CFA Grand Ouest fait figure de précurseur pour avoir déjà lancé un programme en Mayenne voilà 5 ans, déjà avec la Mutualité Française, « mais sur un programme de maisons individuelles mitoyennes. Il existe aussi quelques exemples en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique, mais ce sera le premier en Côtes d’Armor. On croit beaucoup à ce modèle pour l’avenir », conclut François-Xavier Fohrenbach.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL