Lisieux-Développement défendait, hier, son projet de centre commercial Ellipse aux Hauts-de-Glos.
La persévérance porterait-elle ses fruits au Conseil d’Etat, comme ailleurs ? La Société civile de construction vente Lisieux-Développement y déposait, hier, une nouvelle requête au sujet d’Ellipse.
Porté par Lintercom de Lisieux et l’aménageur CFA Grand-Ouest, ce projet de centre commercial de 17 543 m2 devrait proposer une vingtaine de commerces et créer environ 200 emplois sur la zone des Hauts-de-Glos, à Lisieux. En dépit de l’autorisation accordée par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), en février 2013, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) l’avait rejeté le 25 juin 2013, suite aux recours conjoints de la SAS Bricorama-France et des associations CAP-Lisieux et Lisieux au Coeur. Le motif ? Le dossier entraînerait notamment «une consommation excessive de foncier et d’espaces non urbanisés»et «aucun dispositif d’équipement technique»n’y était prévu en termes de consommations.
En continuité les projets de l’Intercom
À la demande de Lisieux-Développement, le Conseil d’Etat, instance ultime en terme d’aménagement commercial, reprenait, hier, le dossier sur le fonds. Le rapporteur public, Gaëlle Dumortier, a créé la surprise en revoyant en grande partie la copie présentée la CNAC.
Ainsi, les arguments selon lesquels le nouveau complexe, situé à 4 km du village de Glos (905 habitants) et à 3,7 km de celui de Lisieux (21 170 habitants), serait «excentré»et amènerait à construire sur une vaste superficie non urbanisée, ne tiennent pas selon elle, car cette localisation s’inscrit précisément dans le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) formé par Lintercom, la communauté de communes Lisieux-pays d’Auge-Normandie.
Aux yeux du rapporteur public, ce motif d’aménagement du territoire l’emporte sur tous les autres. Elle a donc proposé aux juges d’annuler la décision de la CNAC et d’enjoindre cette dernière de réexaminer le dossier dans un délai de quatre mois. La décision sera connue dans les prochaines semaines.
Rappelons que deux projets « Ellipse », l’un initial de 17 500 m2 , et un autre de 12 900 m2 , ont été déposés. En effet, sans attendre la décision du Conseil d’État, CFA Grand-Ouest avait décidé de réduire la voilure. Il est prévu d’y trouver des enseignes, de 1 000 m2 à 5 000 m2 , dans l’équipement de la maison, l’équipement de la personne et la restauration. L’association des commerçants Cap-Lisieux a aussi déposé un recours contre ce deuxième projet.
Frédérique JOURDAA