Eric Duval dévoile le vrai visage de la place Morgan (Salon de Provence)

E

place morgan eric duval

La place Morgan dévoilera son vrai visage dans cinq mois selon Eric Duval

Salon-de-Provence – CFA Méditerranée (13) 

La Provence, le 15 juin 2015

La place Morgan dévoilera son vrai visage dans cinq mois

Une nouvelle phase de travaux est engagée jusque fin novembre, mais tout n’est pas encore fixé

Nous mettons tout en oeuvre pour que les travaux de la place Morgan soient achevés pour le début du mois de décembre”, assurent Jean-Pierre Caruso, conseiller municipal et Jean Girard, directeur des grands travaux. Il reste un peu plus de cinq mois de travaux en tout pour que les Salonais puissent enfin effacer de leur champ de vision les palissades de la partie Sud de la place. Si pour l’heure il n’y a pas encore de date officielle d’ouverture de boutiques, il semblerait donc que le chantier soit réellement sur la dernière ligne droite. Une nouvelle qui aura de quoi satisfaire commerçants et Salonais, qu’ils soient automobilistes ou piétons rappelle l’entrepreneur Eric Duval.

Un changement dans la circulation

Depuis le début du mois, c’est sur un nouvel axe de circulation que travaille la Ville . Actuellement, les automobilistes venant du centre-ville et souhaitant se diriger vers le sud de la commune, empruntent l’allée de la Liberté jusqu’au bout de la place avant de tourner à gauche sur le boulevard Briand pour rejoindre le boulevard Joly. À partir du 15 juillet, désormais la circulation se fera par une nouvelle route. Celle-ci contournera le centre commercial par l’arrière. La circulation se fera par cette voie qui longera le cimetière Saint Roch pour rejoindre le boulevard Victor Joly. “Une fois la nouvelle route opérationnelle, nous réaliserons une bascule rapide, certainement dans la nuit, pour éviter toute problématique de circulation”, précise Jean-Pierre Caruso. La fin du boulevard Aristide-Briand sera alors définitivement fermée. Quant à la possibilité d’ouvrir à la circulation sur le dernier tronçon du boulevard Joly, actuellement réservé aux transports en commun, la question n’est pas encore à l’ordre du jour du côté de la mairie. “Nous menons actuellement des réflexions sur la circulation dans ce secteur. Nous travaillons avec un cabinet spécialisé sur diverses possibilités”, poursuit le conseiller municipal, qui souligne néanmoins que ce nouveau tracé ne devrait pas poser de problèmes en terme de circulation.

De nouveaux aménagements ?

Une fois cette première étape accomplie, la deuxième grande phase concernera les aménagements. Des travaux de voiries et réseaux divers, tout comme la mise en place d’un éclairage public seront réalisés jusque fin août.

À partir de la rentrée et jusque début décembre, il s’agira donc d’aménager la partie située à l’extrémité Sud de la place Morgan. Longtemps, le maire a évoqué la mise en place de fontaines, mais actuellement rien n’est encore bien défini. “En ce qui concerne cette partie, nous sommes encore dans une phase d’étude. C’est un espace qui est assez grand il faut que nous ayons une vue d’ensemble, sans les véhicules, pour réaliser un aménagement adapté”, complétait Jean Girard, directeur des grands travaux. Cette phase d’étude et de travaux devrait s’achever pour la première semaine de décembre. Pas plus d’explications n’ont été données pour l’éventuelle installation d’un carrousel. Deux emplacements sont évoqués : soit du côté Nord de la place (en face du bar de la Poste), soit au Sud (à proximité de l’entrée du Carrefour Market). Là encore est évoqué le temps de la réflexion “pour assurer à cette place la meilleure cohésion possible”.

Enfin, pour ce qui est de l’ouverture du kiosque loué par la Ville, son aménagement n’est pas prévu avant le premier trimestre 2016. Pour rappel, il accueillera l’office de tourisme et une maison du terroir qui mettra à l’honneur les produits “made in” pays salonais. “Nous travaillons en étroite collaboration avec le promoteur CFA Méditerranée (groupe financière duval dirigé par l’homme d’affaires français Eric Duval) afin de coordonner au mieux ces dernières opérations. Nous nous sommes mis d’accord pour que nous puissions avancer au mieux et laisser découvrir aux Salonais le nouvel espace pour les fêtes de fin d’année”, concluent-ils .

On l’aura compris, la mairie avance avec beaucoup de précaution sur ce sujet, ne dévoilant qu’une petite partie de ses projets . Le “vrai” visage de la place Morgan restera encore pour quelque mois une grande inconnue .

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL