Espace Saint-Germain – Le nouveau bâtiment devrait être livré début 2017

E

(38) Vienne – L’Armstrong va sortir de terre

Le Dauphiné Libéré (Isère), le 28/12/2015
L’Armstrong va sortir de terre

Espace Saint-Germain – Le nouveau bâtiment devrait être livré début 2017

C’est une nouvelle étape qui va démarrer dans la transformation de l’espace Saint-Germain en un pôle économique et tertiaire. À compter du 4 janvier, les travaux d’un nouvel immeuble vont démarrer, celui du bâtiment Armstrong, en lieu et place des anciennes cuisines de la caserne, entre l’IUT et l’avenue du Général-Leclerc. Un nouvel ensemble d’une surface de 2082 mètres carrés qui comprendra un rez-de-chaussée et trois niveaux, réalisé en copromotion par les entreprises CFA du groupe Financière Duval et Nacarat.

Le bâtiment Armstrong se situera sur le site des anciennes cuisines de la caserne, entre l’IUT et l’avenue du Général-Leclerc.

Tribunal de commerce et conseil de prud’hommes

Le chantier aurait dû démarrer en septembre, il a pris un peu de retard en raison « de problèmes de signatures et de pièces administratives », explique Sandra Drouilles, responsable de programme chez Nacarat, copromoteur de l’immeuble avec CFA.

Courant décembre, le terrain a été acheté et les premiers coups de tractopelle pourront ainsi être donnés à la rentrée des vacances de Noël. « Le chantier durera environ 13 mois », estime Sandra Drouilles, responsable de programme chez Nacarat. Les espaces extérieurs seront aménagés avec la création de places de stationnement et d’espaces verts.

Le bâtiment Armstrong se situera sur le site des anciennes cuisines de la caserne, entre l’IUT et l’avenue du Général-Leclerc.

Le bâtiment Armstrong accueillera le tribunal de commerce et le conseil de prud’hommes, situés actuellement dans le palais de justice pour le premier, et rue du 11-Novembre pour le second. Les deux juridictions occuperont 40 % de la surface totale de l’immeuble, soit le rez-de-chaussée et le premier étage. « Nous aurons également une agence d’intérim, un investisseur. Le reste des lots est encore à commercialiser », indique Sandra Drouilles.

Le chantier aurait dû démarrer en septembre, il a pris un peu de retard en raison « de problèmes de signatures et de pièces administratives ». Durant les premiers mois de travaux, l’entrée principale de l’espace Saint-Germain restera fermée et le sens de circulation modifié afin de permettre la circulation des engins de chantier.

Repères

L’Espace Saint-Germain – En plus des entreprises dédiées au tertiaire, il accueille plusieurs établissements publics. Il regroupe près de 1000 salariés et plus de 150 employeurs.

Tribunaux – Réclamé depuis longtemps en raison de locaux exigus, le déménagement du tribunal de commerce a été annoncé fin 2014 et confirmé lorsque le ministère de la Justice a acheté des locaux dans le bâtiment Armstrong. Le conseil de prud’hommes est également concerné.

Les aménagements passés ou à venir de l’Espace Saint-Germain

Du côté des aménagements extérieurs réalisés par ViennAgglo, le chantier progresse. Les boulistes ont retrouvé un terrain du côté de l’entrée principale. Les bordures en bois et le parvis situé devant ViennAgglo sont en cours de finition, tandis que les fourreaux destinés à installer la fibre optique ont été installés. Des arbres ont également été plantés et du mobilier urbain mis en place. « Le jardin de lecture sera ouvert fin janvier », indique Frédéric Legrand, chargé de maîtrise d’ouvrage à ViennAgglo. La mise en lumière, tout en Leds, sera également réalisée le mois prochain.» Enfin, l’entrée principale sera réaménagée à la fin du chantier Armstrong.

Quant aux travaux du Manège, ils débuteront en 2016.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL