EURATLANTIQUE Les futurs bâtiments d’Eccobloc commencent à être construits
Les locaux à vendre pour les petites entreprises seront livrés au printemps prochain
Le bas-Floirac débute sa mue. Entre l’avenue Gaston-Cabannes, le rond-point du Centre d’innovation et de formation (CIF) et la plaine encore en friche, commence à sortir de terre le futur bâtiment nommé Eccobloc. Les fondations ont débuté il y a quelques jours.
Ce concept est destiné à vendre des locaux commerciaux modulables aux entreprises, très petites, petites et moyennes. Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des Quais de Floirac, la Ville et Bordeaux Métropole ont choisi le promoteur CFA Atlantique, filiale régionale du Groupe Financière Duval spécialisé dans les métiers de l’immobilier et basé à Boulogne-Billancourt (92) dirigé par Eric Duval.
Ce concept du Groupe Financière Duval stylisé par Revel’archi (Cenon) et commercialisé par DTZ et Tourny Meyer, sera livré pour sa première tranche au second trimestre 2016.
Des surfaces modulables
Il sera réalisé en deux tranches. Presque tous les modules de la première sont vendus. Ceux de la seconde sont déjà en commercialisation.
Le principe consiste à proposer de petites cellules modulables qui peuvent s’assembler entre elles. D’une surface de 250 à 1 000 mètres carrés, elles peuvent former une petite pièce ou un vaste espace. Elles se veulent ainsi adaptées aux besoins différents des entreprises qui viendront s’implanter sur la zone tout près des deux sorties de la rocade, du futur pont Jean-Jacques Bosc et de la clinique du Tondu.
Ce futur parc d’activités sécurisé, fermé et accessible pour les poids lourds, comprendra 20 modules proposés à la vente et disposera d’un parking de 146 places, soit 10 675 mètres carrés au total. ” Ce programme accueillera des locaux d’activités modulables conçus pour les secteurs de l’artisanat, de la construction, de la petite production ou du commerce de gros “, annonce CFA Atlantique. Deux agences immobilières sont mandatées pour vendre ces futurs locaux d’entreprises entre Garonne et coteaux floiracais : DTZ et Tourny Meyer. Chez ce dernier, Fabrice Jolivet affirme qu’il ” n’existe que très peu de locaux à la vente sur l’agglomération bordelaise, surtout sur la rive droite “. Ce qui est rare s’arrache.
Plomberie, vin…
CFA Atlantique et ses agents immobiliers chargés de commercialiser les modules préfèrent taire, pour le moment, le nom des entreprises qui ont réservé leur emplacement. Tout au plus peut-on savoir qu’il s’agit de sociétés de plomberie, de l’artisanat ou du négoce de vin.
Si le Groupe Financière Duval construit dans le nord de la France, à Dinan, autant qu’à Toulouse, par exemple, c’est à Floirac qu’il implante son tout premier parc nommé Eccobloc. ” Ce nouveau concept faisait cruellement défaut dans le paysage bordelais, selon les élus qui ont plaidé en faveur de ce produit “, écrit Éric Duval, le fondateur du groupe, sur son site.
Les premiers chefs d’entreprises devraient pouvoir prendre possession de leurs locaux flambant neufs au printemps prochain.
GAËLLE RICHARD