(68) Kingersheim/Wittenheim – Requalification de la friche Gottfried: le retour
L’Alsace, le 17 juin 2015
«Ce projet est en train de renaître.» C’est par ces termes qu’Antoine Homé a introduit, en conseil municipal, le point sur la requalification de la friche commerciale Gottfried-Alloin, située route de Soultz, à cheval sur les bans de Kingersheim et Wittenheim. Le maire a d’abord fait part de la récente annulation par la cour administrative d’appel de Nancy de la décision de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), qui avait, elle, refusé en avril 2014 de donner un avis favorable au projet de zone commerciale présenté par la société Sepric promotion du groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval. Projet qui avait en revanche reçu l’aval de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Vous suivez?
Quand on sait, en plus, que ce projet suscitait l’opposition d’élus mulhousiens, tous bords politiques confondus, mais l’adhésion des maires de Kingersheim et Wittenheim et qu’il est intervenu en pleine campagne des municipales 2014, on comprend mieux«le contexte politique compliqué»auquel Antoine Homé a fait allusion et sa satisfaction de pouvoir«relancer ce dossier assez rapidement».
Sous réserve du réexamen du projet par la CNAC en juillet, la société Sepric dirigé par Eric Duval, les Villes de Kingersheim et de Wittenheim ainsi que le Département ont donc décidé l’aménagement de trois accès à ce futur parc d’activités commerciales, dont la création d’un carrefour giratoire route de Soultz et rue du Bleuet avec piste cyclable et cheminements piétons. L’ensemble de ces travaux, qui vise à fluidifier la circulation, est estimé à 787145 TTC (les participations financières des uns et des autres seront déterminées ultérieurement). C’est sur ce point de voirie, présenté par la première adjointe Marie-France Vallat, que les conseillers municipaux wittenheimois devaient donc se prononcer lundi soir.
Point adopté à six abstentions près, celles du groupe de Philippe Duffau. Witt’démocratie citoyenne s’inquiète en effet des«flux de circulation supplémentaires»route de Soultz et d’une«éventuelle concurrence avec les commerces du centre-ville». Patrick Pichenel, qui s’était opposé au projet Sepric d’ Eric Duval lors des municipales, a en revanche rallié«sans état d’âme»la position de la majorité. Il a expliqué qu’il avait au préalable consulté le maire de Mulhouse, le président de M2A et le député, eux-mêmes«maintenant favorables à ce projet». Les élections sont bel et bien passées.
(68) Wittenheim – La Ville au secours de la MJC
Dernières Nouvelles d’Alsace, le 17 juin 201517
«Un soutien vigilant, mais exigeant» à l’endroit de la MJC, le dossier SEPRIC qui redevient d’actualité et un avis défavorable au projet EDIB constituaient la colonne vertébrale de la séance de lundi soir.
La MJC connaît de fortes difficultés financières. Afin de pérenniser ses activités le maire réitère le soutien de la ville: «Avec plus de 1100 adhérents, la MJC est un élément important du paysage associatif de la Ville. Présente depuis 1948 et fortement ancrée dans le coeur des habitants, [] la MJC contribue largement au rayonnement et à l’image positive de Wittenheim » Mais, les difficultés sont là. Antoine Homé poursuit, avec une pique: «Le commissaire aux comptes de l’a ssociation aurait dû nous alerter plus tôt». Puisil enchaîne: «depuis plusieurs années, la MJC a vu se réduire les financements apportés par différents contributeurs publics, tandis que ses charges fixes continuaient à croître, entraînant un déficit structurel qui s’est accumulé au fil des ans »
Aussi, il y a urgence à mettre en place un plan de sauvegarde -une mise sous tutelle (?)- que le maire détaille: réduction de la masse salariale; reprise par la Ville de la gestion du site Théodore; reprise par la Ville de l’entretien du bâtiment Fernand-Anna; reclassement d’un employé, agent d’entretien affecté au nettoyage, en lui proposant un contrat Ville; ajustement progressif par la MJC des tarifs des activités déficitaires; maîtrise des budgets des activités et manifestations. Par ailleurs, la Ville accorde une subvention exceptionnelle de 41000 à la MJC et cautionne un prêt de 150000 souscrit auprès du Crédit Mutuel (au taux de 1,50 % ce qui est une marque de confiance, souligne le maire) pour renflouer sa trésorerie.
Antoine Homé poursuit: «La Ville, principal financeur de la MJC, souhaite s’impliquer fortement auprès de celle-ci pour lui permettre de passer un cap difficile [] Nous serons très présents, la MJC n’a pas une culture de profit mais elle doit aussi trouver une culture de la gestion. Nous sommes aux côtés de la MJC pour garantir son équilibre financier dans la duréeVigilant mais exigeant.»
Philippe Duffau, de l’opposition municipale prend ensuite la parole: «Oui au soutien à la MJC, mais si celle-ci connaît des difficultés, c’est aussi dû à la municipalisation des manifestations et à la montée en charge discutable du service jeunesse de la Ville; il faut proposer de nouvelles activités à la MJC qui reste un formidable outil culturel. Par ailleurs nous sommes peu convaincus de la politique tarifaire proposée »
Le maire conteste: «Nous avons offert à la MJC l’animation des TAP (périscolaire)». Le conseil, unanime, valide le plan de sauvegarde proposé par le maire.
SEPRIC
Il s’agit de requalifier la friche Gottfried (5,13 ha à Wittenheim) et Alloin (1,74 ha à Kingersheim) soit 6,87 ha au total par la réalisation d’une zone commerciale. Ce projet évoqué en décembre 2013 avait été refusé par la Commission nationale d’aménagement commercial en avril 2014. Toutefois, en date du 5 mai dernier, cette décision a été annulée par la Cour administrative d’appel de Nancy, le projet sera réexaminé dans un délai de quatre mois. Le maire a bon espoir: «Le projet pourrait être relancé très rapidement, nous y travaillons de pair avec le maire de Kingersheim »
EDIB
Basée à Jeune-Bois cette société souhaite étendre son activité de valorisation de déchets dangereux. Les risques de pollution et autres sont sérieux. Le maire indique que la décision appartient au préfet mais, qu’il a d’ores et déjà signifié son refus d’extension du permis de construire et qu’au regard des risques environnementaux que présente ce projet, il invite le conseil à lui «émettre un avis très défavorable». Antoine Homé ajoute, en évoquant l’association récemment créée «Nous Citoyens de Wittenheim» qui s’est emparée de cette affaire (DNA du 02.06.15): «Nous n’avons pas attendu ces individus pour agir, c’est lamentable, c’est du populisme, c’est contre-productif »
Philippe Duffau et son colistier Raphaël Cirillo goûtent modérément ces derniers propos: «Les associations sont utiles, nous regrettons le manque d’informations sur ce dossier; si le préfet devait lui donner son feu vert, il y aurait lieu de s’y opposer tout de même».