Haut-de-Glos : Ellipse rebat les cartes avec un 2e projet. Ellipse, Lisieux (14) – CFA Grand Ouest (Groupe Financière Duval présidé par Eric Duval)
Ouest-France, le 19 février 2015
Tandis que la zone d’activités se remplit et qu’il y a un recours sur le projet de centre commercial, le promoteur a déposé un nouveau projet. La Commission d’aménagement commercial a donné son aval.
Entretien Bernard Broisin-Doutaz, maire de Glos, chargé du développement économique à Lintercom.
Quoi de neuf sur la zone d’activités des Hauts-de-Glos ?
La bonne nouvelle, c’est que la première tranche de la Zac, de 32 ha, avance bien. L’entrée de zone devrait bientôt être bouclée. Le Pôle automobile, qui comprend les garages Peugeot, Citroën, Mercedes, Toyota et le contrôle technique poids lourds BCN, va prochainement être rejoint par Kia et un équipementier automobile avec lequel nous sommes en négociation. Abi-group et Sériprim, qui ont choisi aussi de venir s’installer là, me font dire que tous nos terrains d’entrée de zone seront vendus d’ici l’automne. Il y a des demandes et nous n’avons plus que 3 ha environ à commercialiser.
Que se passe-t-il pour la zone commerciale Ellipse ?
La zone commerciale Ellipse n’est qu’une partie de la zone d’activités des Hauts-de-Glos. Cet ensemble est inscrit comme tel dans le Scot (Schéma de cohérence territoriale) du Sud pays d’Auge. Pour l’instant, il y a un recours sur le premier projet présenté par le promoteur. La décision du Conseil d’État devrait être connue d’ici la fin du premier trimestre. En attendant, le promoteur a déposé un second projet, plus modeste, avec 35 % de surface en moins. C’est un bon projet qui devrait permettre à tout le monde de s’entendre. La Commission départementale d’aménagement commercial du Calvados vient de donner un avis favorable.
Pensez-vous que ce nouveau projet pourrait lever les inquiétudes des commerçants du centre-ville ?
Nous avons toujours beaucoup d’espoir pour cet espace commercial, que nous voulons complémentaire des commerces du centre-ville. Ce nouveau projet est plus réduit avec seulement 12 900 m2 pour 17 500 m2 pour le projet initial. De plus, si on diminue la surface, on diminue aussi le nombre de modules de magasin par deux. On passe de neuf cellules de 1 000 m2 à 5 000 m au lieu de dix-huit. Cet argument est2 de nature à rassurer les commerçants du centre-ville, les magasins de la zone Ellipse n’auront rien à voir avec le commerce de détail traditionnel. Il est prévu d’y trouver des enseignes d’équipement de la maison, d’équipement de la personne et de la restauration.
Êtes-vous optimiste ?
Je crois vraiment dans cette zone. Depuis que nous avons réhabilité la rue Augustin-Fresnel, on sent bien qu’il se passe quelque chose. Les flux de circulation sont continus. Je n’ai pas de données statistiques, mais les gens de l’Eure ont pris l’habitude de venir faire leurs courses depuis Bernay. D’autres viennent de l’Orne. C’est important pour notre bassin de vie de Lisieux que ces flux nous amènent des consommateurs supplémentaires. D’ailleurs, Jardiland qui est sur la D613, et qui vient de reprendre Villaverde, l’a bien compris. Il va investir 400 000 € pour développer son activité, Leclerc développe 1 200 m de zone de stockage et Décathlon aménage, sur son terrain, deux cellules commerciales pour la vente de chaussures. Ce n’est pas négligeable, cela veut dire que l’on a du potentiel.
Propos recueillis par Anne BLANCHARD-LAIZÉ.
