Immobilier : les taux bas soutiennent la demande

I

LeMonde.fr – 08/10/2014 – Où s’arrêtera la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers ? En septembre, ils ont encore reculé selon l’observatoire Crédit logement-CSA, pour atteindre 2,59 % en moyenne.

« Vont-ils continuer à baisser ? Difficile de le dire mais en tout cas rien n’indique qu’ils remonteront avant le premier trimestre 2015, avance Maël Bernier chez Meilleurtaux. Entre la conjoncture économique, qui plaide pour une politique de taux bas, et des banques qui n’ont pas rempli leurs objectifs au niveau de la distribution de crédits, l’heure n’est pas à une inversion de tendance. »

Pour les particuliers qui peuvent acheter, ce reflux est clairement une bonne nouvelle. « Le coût d’un crédit pour un même emprunt a ainsi diminué de 25 % en seulement une année et a été divisé par deux par rapport au point le plus haut en 2008, poursuit Mme Bernier. A l’époque les taux atteignaient 5,3 %. »

Cette baisse des taux stimule la demande. En septembre ce courtier a enregistré une hausse de 20 % du nombre de dossiers déposés, par rapport à l’an dernier. Et encore, ce chiffre s’entend hors renégociation, car plus les taux baissent, plus les particuliers peuvent avoir intérêt à renégocier leurs crédits. « Même si vous n’êtes plus dans la première moitié de votre prêt et même si vous avez emprunté l’an dernier, l’opération peut valoir le coup », souligne M. Bernier.

Frédéric Cazenave pour Le Monde

Crédit photo : drumaboy via Flickr (cc)

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL