“Yxime va nouer un partenariat avec un property manager allemand”
En direct d’Expo Real (Munich) – 2015 confirme le dynamisme d’Yxime. Le property manager du groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval qui compte parmi les 5 acteurs incontournables du marché poursuit sa croissance. Présent au salon Expo Real, Yxime nous présente sa feuille de route pour demain et ses partenariats européens.
Business Immo: Que représente aujourd’hui Yxime sur le marché du property management ?
Thierry Dorison : Avec 5,5 millions de m2 gérés représentant 12 Mds€ d’actifs et 170 collaborateurs, Yxime figure parmi les plus importants property managers français. Le bureau reste notre cœur de métier historique captant 75 % des mandats avec une forte compétence sur les immeubles complexes type IGH, nous sommes également un acteur important dans la gestion des plates-formes logistiques (15 % de notre activité) et intervenons aussi sur les marchés du commerce, de l’hôtellerie et du résidentiel. Nous avons également développé une compétence particulière dans le property management des restaurants inter-entreprises (RIE).
BI: Qui sont vos clients ? Et quels sont les grands mandats décrochés en 2015 ?
Patrice Cailly : Nous sommes un partenaire historique des investisseurs étrangers (et notamment des fonds allemands qui nous renouvellent leur confiance) mais aussi Français (avec de nouveaux clients comme La Française AM). Notre maillage régional (12 implantations) nous confère une position privilégiée auprès des acteurs publics et para-publics à l’instar de la SNCF ou de la Caisse régionale du RSI qui nous a confié la gestion de son portefeuille 120 000 m2 en Ile-de-France. Yxime se distingue également par des mandats de clients utilisateurs. Notre indépendance et notre couverture de tous les marchés, sur tous les actifs sont des arguments qui font nettement la différence.
TD: 2015 restera comme une année phare de croissance marquée par la prise de nouvelles parts de marché avec notamment le property management de la Tour Pascal à La Défense, d’un OPCI de La Française et de la Montpellier Business School, un actif qui valorise notre orientation vis-à-vis des investisseurs et utilisateurs immobiliers pour lesquels nous développons nos offres de services. Cette offensive a déjà commencé avec le sujet des RIE. Elle se poursuivra dans les années qui viennent.
BI: Vous avez noué des partenariats commerciaux avec des property managers britanniques et hollandais. A quand un partenaire allemand à l’heure d’Expo Real ?
TD: Avec nos partenaires britannique Capita et néerlandais MVGM, nous représentons une force de frappe de 13 millions de m2 gérés pour une valeur d’actifs de 40 Mds€ et 1 200 collaborateurs. Initié depuis deux ans, ce partenariat va se prolonger avec un relais allemand. Ce type de collaboration qui que nous exporterons aussi en Europe du Sud a pour objectif le partage, chacun dans son pays, des bonnes pratiques du property management afin d’améliorer toujours plus le service délivré à nos clients et de les accompagner sur plusieurs pays.
BI: Yxime est membre fondateur de l’Aproma qui fédère les grands property managers français. Quels sont les axes de développement de cette association de place ?
TD: Avec l’Aproma, nous poursuivons comme la vingtaine d’autres membres, trois objectifs majeurs : valoriser notre métier qui reste peu connu, valoriser nos professions auprès des jeunes en cours de formation et réfléchir à des sujets communs de place tels que les évolutions règlementaires. Nous planchons d’ailleurs sur un observatoire des coûts immobiliers gérés par les property managers qui devrait sortir sous peu.