Le Rennais Éric Duval au coeur de l’immobilier

L

logo-ouestfrance

eric duval portrait ouestfrance

 Ouest France – Bretagne, le 29/12/2015
Bretagne. Golfs, centres commerciaux, usines, résidences de vacances Odalys… Le Rennais a bâti un groupe immobilier global de 2 500 personnes.

19 ans. Éric Duval sort à peine du lycée Joliot-Curie à Rennes. Pas pour poursuivre ses études. Son père a une autre visée pour lui. « Il préférait que j’apprenne sur le tas que dans les livres. » Au coeur de l’entreprise paternelle de construction Maisons de Bretagne. « Comme commis sur le chantier de la préfecture à Rennes, je m’en rappelle comme si c’était hier. »

L’homme, aujourd’hui, porte beau depuis ses bureaux parisiens. Mais surtout embrasse un groupe de 2 500 collaborateurs, 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec la Financière Duval. Un titre sobre qui cache une forêt d’activités : centres commerciaux comme bureaux, sites industriels, golfs ou résidences de vacances. De la conception, construction à la gestion, en passant par le financement. « Autodidacte, j’ai vite compris que c’était toujours mieux de faire soi-même chaque étape. »

L’entreprise rennaise voit son siège social arriver en région parisienne en même temps que son orientation vers la promotion immobilière et l’arrivée du fils à sa tête. En 1998, le rachat d’Odalys propulse le groupe vers son futur en le dotant de 8 000 lits dans les résidences de tourisme. Aujourd’hui, Odalys se hisse comme le deuxième opérateur en Europe avec 328 résidences et 115 000 lits.

Du sur-mesure

En moins de 25 ans, Éric Duval a bâti un groupe global où chaque métier de l’immobilier est proposé en sur-mesure, avec des industrialisations de process pour assurer le modèle économique. « Cela nous permet de piloter des projets urbains complexes » explique-t-il.

Sur tout le territoire, et notamment dans l’Ouest, la Financière Duval se conjugue avec Odalys mais aussi par les résidences médicalisées pour personnes âgées via Residalya, en golfs avec NGF golf et la gestion directe de 33 parcours, 12 à travers des franchises. Les administrations de biens se retrouvent sous la bannière Yxime. Et récemment un fonds d’investissement, pour entrer en direct dans le capital de sociétés, a vu le jour en Normandie. Éric Duval, en une génération, a créé un leader incontournable de l’immobilier en France. Sa fille Pauline, forte d’un MBA de finances acquis aux États-Unis, se charge de la stratégie à la direction générale, et devra écrire le futur entre international et digital.

Élisabeth Bureau

Profil

Dates

6 avril 1959 : Naissance à Rennes

1 994 : Création de la Holding financière Duval

1 998 : Acquisition des résidences Odalys

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL