L’étroite collaboration entre le Groupe Eric Duval et Cegeral

L

logo business immo eric duval

Interview de Raphaël Tréguier, Directeur général de Cegereal

Business Immo, le 19 décembre

“Notre démarche éco-responsable nous permet de maintenir nos niveaux de loyers de façon pérenne”

L’immeuble Rives de Bercy a reçu officiellement le certificat « HQE Exploitation » délivré par Certivéa. Cegereal conclut ainsi « Go Green ». Raphaël Tréguier, directeur général de la foncière, fait pour nous le bilan de ce projet. Il nous explique également la valeur verte que Cegereal tire de sa démarche éco- responsable et présente les perspectives de la foncière pour les mois à venir.

Business Immo : Cegeral vient de conclure son projet Go Green. Quel bilan en tirez-vous ?

Raphaël Tréguier : Le projet Go Green s’est imposé à la suite d’un benchmark que nous avons mené en Europe et en Asie en matière de gestion de patrimoine immobilier. Autrement dit, nous avons décidé de positionner nos immeubles dans un contexte international plus exigeant, notamment du point de vue environnemental.Le projet Go Green a démarré en 2011 sur les 35 000 m2 libérés par Bouygues Telecom sur Arcs de Seine, avec la volonté de faire certifier dans la foulée l’ensemble de notre patrimoine avant fin 2014. Pour ce faire, nous avons réalisé un audit environnemental et technique complet de  chaque immeuble et procédé à une revue de leur efficience environnementale. Des projets de rénovation en ont découlé, permettant d’offrir à nos clients actuels et potentiels des immeubles répondant aux meilleurs standards français et internationaux.Aujourd’hui, nous avons atteint nos objectifs. Europlaza et Arcs de Seine sont les 3e et 4e sites en France à bénéficier de la double certification HQE Exploitation et BREEAM In-Use International « Very Good ». Plus récemment, Rives de Bercy a reçu le certificat « HQE Exploitation » délivré par Certivéa. Cegereal est ainsi la première foncière française 100 % verte. L’échéance de Go Green a pu être tenue grâce à la participation active de nos locataires, de nos fournisseurs et à l’étroite collaboration avec nos conseils Yxime et Arcoba. Nous sommes très heureux du résultat. Autre  fait marquant lié au projet Go Green, nous avons eu l’honneur d’obtenir le statut de « Green Star » pour notre entrée dans l’indice Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB).

B.I. : Vous venez d’annoncer le lancement du programme collaboratif « Upgreen your business ». En quoi cela consiste-t-il ?

R.T. : Avec l’achèvement de Go Green, nous présentons au marché une société et un portefeuille d’actifs éco-responsables. Il nous semble désormais naturel de rentrer dans une 2e phase, celle du partage des fruits de notre démarche avec les locataires, les fournisseurs et les investisseurs pour aller encore plus loin en matière de RSE. Le but est de poursuivre ensemble cette dynamique.

B.I. : Quelle valeur verte tire Cegereal de cette démarche éco-responsable ?

R.T. : A mon sens, un immeuble aux standards actuels est par définition un immeuble vert. Notre démarche nous permet de maintenir nos niveaux de loyers de façon pérenne. On observe également que  la dimension environnementale fait partie des critères décisifs pour une entreprise dans le choix de sa nouvelle implantation. Notre approche a donc permis d’accélérer la commercialisation de nos immeubles. En bonne position, nous avons pu négocier nos baux sur près des deux tiers de notre portefeuille ces trois dernières années.

B.I. : Quel bilan tirez-vous de l’année 2014 et quelles sont les perspectives pour Cegereal en 2015 ?

R.T. : Outre la réussite du projet Go Green et notre entrée au rang de « Green Star » dans l’indice GRESB, l’année 2014 a été l’occasion pour Cegereal de faire de belles commercialisations sur Europlaza et sur l’ensemble Arcs de Seine. Nous avons également lancé le projet de « Tour Jardin » à La Défense (92), qui sera livré au printemps 2015. L’année prochaine sera aussi l’occasion de terminer la commercialisation d’Arcs de Seine. Il ne reste plus que 1 400 m2 sur 47 000 m2 à louer.

B.I. : Votre patrimoine est entièrement certifié pour ses qualités environnementales à ce jour. Les futurs actifs que vous achèterez devront-ils être forcément certifiés eux-aussi ?

R.T. : En ce qui concerne d’éventuelles acquisitions, nos projets dépendront essentiellement des données macro-économiques françaises pour 2015 et 2016. La majorité de notre actionnariat est international. Si l’opportunité se présentait, nous nous positionnerons sur des actifs déjà certifiés ou qui en ont le potentiel.

Nous avons su démontrer notre capacité à transformer des bâtiments en immeubles verts sans faire de lourdes restructurations.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL