Lisieux – Le groupe Ruaux va s’implanter sur le Pôle d’activités de l’Espérance

L

lepaysdauge

Cession d’un terrain pour le groupe Ruaux, projet de zone commerciale Ellipse, gestion du parc des expositions… Tour d’horizon des autres points abordés lundi soir au conseil communautaire de Lintercom.

Engins agricoles. Basé à Marolles, le groupe Ruaux souhaite s’implanter également à Lisieux. Dans un courrier adressé à Lintercom le 8 juillet, le gérant, Gérard Ruaux, a confirmé sa volonté d’acquérir une parcelle de 2189 m2 sur le pôle d’activités de l’Espérance. « Son projet est de construire un bâtiment de 700m2 environ destiné à l’exposition et à la vente d’engins agricoles. Le terrain se trouve derrière Jardiland, en face de l’usine Knorr Bremse » a précisé Bernard Broisin-Doutaz, vice-président en charge du développement économique, lors du conseil communautaire. Le prix de cession est de 25 euros le m2 , soit un montant total de 54 725 euros hors taxes.

Ellipse. Le 2 juillet, la CNAC (Commission nationale d’aménagement commercial) a retoqué le dossier du parc commercial « Ellipse » sur la zone des Hauts de Glos (Ndlr 9 boutiques sur une surface totale de 12 900 m2 ). Profitant du conseil communautaire, Laurent Sodini, délégué de Lisieux, a demandé au président de Lintercom, Bernard Aubril, si le promoteur avait l’intention de poursuivre le projet après ce second échec devant la CNAC. C’est Jean-Paul Soulbieu, vice-président en charge du développement économique, qui a répondu : « Le promoteur, CFA Grand Ouest du groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval, n’a pas encore pris sa décision. Elle devrait intervenir assez rapidement ». Laurent Sodini l’a ensuite interrogé sur l’avenir de la zone des Hauts de Glos. « Cette zone d’activités tarde à se remplir. Comment les choses évoluent-elles ?? ». Réponse de Jean-Paul Soulbieu : « Il y a des contacts, mais il faut laisser les investisseurs décider et ensuite, communiquer. Dans les six mois à venir, nous devrions avoir une meilleure visibilité ».

Parc expo. Le 1er avril 2013, le conseil communautaire a approuvé le choix de la société « Lisieux Expo » comme délégataire pour la gestion du parc es expositions. Un contrat de ans a été signé, soit jusqu’au 1 mars 2016, avec la possibi-ité de le prolonger d’une année upplémentaire. Cette prolonga-ion doit être signifiée à « Lisieux xpo » au moins six mois avant a fin du contrat. La question donc été abordée au conseil ommunautaire lundi soir. Les le contrat d’une année. « Une étude de programmation pour la réhabilitation du parc des expositions est en cours, a expliqué Jean-Paul Soulbieu. Les résultats seront connus à la fin de l’année. Un programme de travaux sera ensuite proposé au vote du conseil communautaire. Compte-tenu de ce calendrier, l’exploitation du parc des expositions pourra se poursuivre au delà du 1er avril 2016 et ce, afin d’assurer la continuité du service public ».

Nautile. Lintercom a sollicité une subvention auprès du Centre national pour le développement du sport (CNDS) pour que le centre aquatique intercommunal « Le Nautile » participe au dispositif « J’apprends à nager ». Le projet bénéficiera à 20 enfants de 6 à 12 ans, du quartier de Hauteville dont les familles en situation de précarité rencontrent des difficultés en matière d’accès aux équipements, d’accès au sport et aux loisirs, d’éducation par le sport et de mobilité. D’octobre à décembre, le Nautile s’appuiera sur les structures partenaires afin de repérer les familles et de les informer au sujet du dispositif. Ce travail préalable permettra ensuite aux bénéficiaires de pratiquer la natation durant les vacances de février et d’avril.

par J.l.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL