Sud Ouest
Charente
Jeudi 9 avril 2015
Cognac
Mas de la Cour-Bellevue : les noms des boutiques
COMMERCE Feu Vert, King Jouet, un club de gym, un parc de jeux pour enfants et un magasin de déco sont annoncés
OLIVIER SARAZIN
Des noms ! Enfin des noms ! Après d’incessantes polémiques et tergiversations, le promoteur immobilier CFA Atlantique a dévoilé hier après-midi les noms des cinq premières enseignes qui s’installeront dans la zone commerciale du Mas de la Cour-Bellevue, à l’entrée Est de Cognac.
Ces enseignes sont : Feu Vert (acquisition), sur une surface de 772 m2; King Jouet (location), sur une surface de 995 m2; Keep Cool (location), sur une surface de 493 m2; Youpi Parc (location), sur une surface de 669 m2; Tip-Top Centrakor (acquisition), sur une surface de 1 500 m2.
Ces cinq commerces prendront place dans le retail park de 11 000 m2 en construction depuis décembre 2014 (traduisez un centre commercial sans galerie centrale, au traitement architectural soigné et au parking commun à tous les points de vente). Ce retail park est constitué de 12 à 17 lots et cellules. Il n’a donc pas fait le plein. ” Nous sommes en négociation avec au moins cinq autres enseignes nationales, mais tant que rien n’est signé, la confidentialité des affaires nous oblige à ne rien dire “, a déclaré Eric Deroo, le directeur de CFA Atlantique. Rappelons que le promoteur est lié à un groupe solide – la Financière Duval (présidé par le breton Eric Duval), plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’immobilier et les loisirs – mais doit faire face à une conjoncture difficile.
“On a critiqué nos prix, mais ce sont ceux du marché, comme à Champniers ou ailleurs. Les difficultés sont ailleurs, dans le climat morose, mais aussi dans la position géographique de Cognac, dont la zone de chalandise de 90 000 habitants touche celles d’Angoulême et de Saintes”, détaille Jean-Marie Robin, directeur de programmes à CFA Atlantique.
Sa collègue Maria-Lisa Dubroca renchérit : ” Oui, nos prix à la location sont bons, de 85 à 130 euros HT le mètre carré, en fonction des surfaces ! “
Des friches commerciales ?
Mais revenons aux annonces d’hier après-midi. Les deux premiers magasins à ouvrir, dans le courant de l’été 2015, seront le centre auto Feu Vert et le club de gym Keep Cool. Notons que les deux enseignes les plus connues, Feu Vert et King Jouet, ne s’implantent donc pas à Cognac. Elles quittent la ZAC du Fief du Roy pour s’installer dans des locaux plus modernes. Et cela conforte les détracteurs du Mas de la Cour-Bellevue dans leurs critiques : la nouvelle zone ne va pas renouveler l’offre mais créer des friches commerciales et fragiliser les boutiques de centre-ville.
Keep Cool est une franchise nationale. L’investisseur local, Gilles Flohic, vient de Gironde, où il exploite déjà quatre clubs à Cenon, Pessac, Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles.
Youpi Parc est une franchise créée à Langon (33) par Christophe Sery, jeune chef d’entreprise qui a débuté sa carrière en exploitant un manège sur le parking d’un supermarché.
Centrakor est une chaîne de décoration à petit prix, qui dispose d’environ 250 points de vente en France. Le franchisé qui s’installe à Cognac est déjà présent à Barbezieux et à Ribérac.
© 2015 Sud Ouest. Tous droits réservés.