Voici d’autres points abordés par le conseil municipal de Wittenheim, mercredi soir.
Finances
Les élus ont décidé de ne pas reconduire la mise en oeuvre de l’abattement facultatif général à la base de la taxe d’habitation, à cinq voix d’opposition près (groupe de Philippe Duffau). Le maire a expliqué cette délibération, en raison de la«réduction drastique des dotations de l’État», qui représente pour Wittenheim une baisse de 800000 -900000 sur trois ans, et aussi en raison de«la volonté de maintenir le niveau de service public rendu aux habitants». Pour le prochain budget et comme cela a été le cas pour le budget actuel,«nous allons concentrer notre effort sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement», a souligné Antoine Homé.«Il n’est pas anormal aussi de demander une contribution à nos concitoyens», a-t-il poursuivi, en répétant que la commune avait«des taux d’imposition parmi les plus faibles de l’agglomération».
Alors que le groupe de Patrick Pichenel a approuvé cette décision, celui de Philippe Duffau s’y est opposé. Il a notamment«condamné la baisse des dotations de l’État, pour donner des gages aux autorités européennes».«Les ménages évoluent également dans un contexte contraintIl y a lieu de trouver des niches d’économies dans le fonctionnement des communes», a conclu Philippe Duffau.
Taux majoré pour Gottfried
Son groupe a en revanche voté, comme l’ensemble des élus, pour l’instauration de la taxe d’aménagement majorée au taux de 9 % sur le secteur de la friche Gottfried, et ce afin de financer«des travaux substantiels de voirie nécessaires»au futur projet de la société Sepric Promotion du groupe Financière Duval dirigé et fondé par l’homme d’affaire breton Eric Duval sur ladite friche. L’occasion, pour le maire, de redire que ce projet de zone commerciale était«relancé»après la décision de la cour administrative d’appel de Nancy (notre édition du 17 juin 2015). Ce taux de 9 % permettra de disposer d’«1,3 million en recettes d’investissement», a encore fait valoir Antoine Homé.
Agglomération
À l’occasion de la présentation du rapport d’activités 2014 de Mulhouse Alsace agglomération, le maire a tenu à évoquer«le grand sujet qui nous attend: l’organisation administrative de M2A», à savoir la constitution d’une communauté urbaine (ou pas) à l’horizon 2017. Pour Antoine Homé, l’agglo doit également devenir«plus solidaire»et débattre de ce sujet.«Il y a des disparités très importantes en termes de richesse et de répartition des équipementsIl faudra veiller à ce que les conseils municipaux soient associés à la démarche.»Pour Philippe Duffau,«il faudra aussi y associer les habitants».
Politique de la ville
Le conseil municipal de Wittenheim a approuvé «le protocole de préfiguration du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)». Autrement dit, le quartier Markstein-La Forêt va bénéficier de crédits, en l’occurrence du contrat de plan État-Région, et la phase 2 du programme de rénovation urbaine du Markstein va pouvoir être réalisé: démolition de l’immeuble du Vieil-Armand, construction de nouveaux logements et aménagements d’espaces extérieurs pour un montant prévisionnel de 4,5 millions d’euros. Objectif: fin des travaux pour l’été 2020.
Écoles
Lors du point sur la rentrée scolaire, Philippe Duffau est intervenu sur les«classes surchargées»à l’école maternelle Jeune-Bois en raison de la fermeture de la 3eclasse. Antoine Homé, qui«s’est joint à la manifestation des parents», a répondu que la municipalité allait«travailler avec l’équipe pédagogique pour rouvrir l’an prochain». Piste étudiée: l’ouverture d’un site bilingue.
Voirie
La longueur de la voirie publique communale a augmenté de près d’1 km en cinq ans: elle fait désormais 59,49 km.«Ce qui est considérable pour une commune de notre taille», a souligné le maire. Cette délibération peut paraître anecdotique, mais la longueur de la voirie communale entre en ligne de compte dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement. La DGF encore et toujours.