NGF Golf veut doubler de taille en cinq ans et grandir à l’international

N

lesechos eric duval

 

NGF Golf veut doubler de taille en cinq ans et grandir à l'international eric duval

 

Télécharger l’article en cliquant ici

La société compte exploiter une centaine de parcours d’ici à cinq ans. Elle entend aussi étendre son réseau de partenaires à l’étranger.

La consolidation du marché français du golf est à peine amorcée mais NGF Golf, l’un de ses principaux opérateurs avec 46 sites en exploitation, compte bien l’accélérer. La société, filiale de Groupe Financière Duval, doit en effet « doubler de taille dans les cinq ans », prévient le président de la maison mère, Eric duval, qui annonce également l’amplification de son internationalisation.

Concrètement, le nombre de golfs gérés en direct par NGF Golf – via la location ou la locationgérance de parcours, des contrats de management ou des délégations de service public (DSP) – atteindrait « la centaine » à cette date. Le total des sites regroupés au sein de son réseau Le Club, qui réunit des partenaires français et étrangers, passerait simultanément de 400 à 800.

S’agissant de son développement en France, l’opérateur « va continuer à se renforcer en Ile-de-France et sur certaines grandes métropoles, comme Lyon », précise son directeur général, Pierre-André Uhlen, lequel pointe aussi sa faible présence dans le Sud. Pour ce faire, NGF Golf mise plus que jamais sur la segmentation de son offre à travers ses trois marques : DailyGolf, « pour le golf en une heure » avec des parcours de 9 trous, afin de répondre à une logique d’accessibilité de la discipline ; GardenGolf ; enfin, Exclusiv’Golf, qui s’adresse à des pratiquants expérimentés avec ses 18 trous exigeants.

Sur le plan opérationnel, NGF Golf peut éventuellement s’appuyer sur Patrimoine & Golf, l’une des foncières spécialisées du groupe Imfined, une société soeur de Groupe Financière Duval, puisqu’elle aussi contrôlée par Eric duval et sa famille. Patrimoine & Golf développe en effet des parcours de golf dont l’exploitation est confiée à des tiers.

Acquisitions et partenariats

Au-delà de l’obtention de nouveaux contrats de location, de management ou de DSP, NGF Golf devrait être d’autant plus actif à l’avenir, que son recours à la croissance externe est un autre levier de développement possible. A ce titre, l’entreprise devrait, à ne pas en douter, examiner la mise en vente attendue de Blue Green, le numéro un français avec 51 golfs en gestion – la majorité sous la forme de DSP -, par le groupe de services à l’environnement Saur.

Enfin, NGF Golf compte densifier son réseau de golfs partenaires à l’international à travers Le Club. Ce réseau, qui vise à fédérer des parcours exploités par des indépendants mais aussi les golfeurs, est aujourd’hui présent en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et aux Etats-Unis. Les pratiquants ont même accès à une offre de tour-opérateur pour certains sites, avec hébergement et transport.

C. P.

CHRISTOPHE PALIERSE

Joseph Wood

All rights reserved – Les Echos 2014

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL