Pour ses 30 ans, le Groupe Duval se projette dans une nouvelle génération

P

Pour se développer, le Groupe Duval, ETI familiale dont les racines plongent dans l’immobilier, a su allier vision à long terme et forte réactivité opérationnelle. Fondée il y a trente ans, elle est pilotée par son fondateur et président Eric Duval, désormais entouré de ses enfants, Pauline Boucon Duval, directrice générale, et Louis-Victor Duval, directeur général adjoint

L’entreprise familiale Duval est peu connue du grand public. Pourtant ses réalisations (appart’hôtels, retail parks, golfs, résidences de tourisme, promotion immobilière, etc.) se dressent un peu partout dans le paysage urbain et commercial des villes françaises. « J’ai créé le groupe en 1994. Nous fêtons donc nos 30 ans cette année », se réjouit Eric Duval, le président et fondateur du groupe.

La société, par ailleurs présente à l’étranger, notamment en Afrique et en Asie, s’est construite autour de trois grands pôles d’activité : l’immobilier, son activité historique, l’exploitation (Odalys, Ugolf & Bluegreen, transition énergétique, alimentaire, distribution spécialisée, Fondations & Forages d’Afrique) et les services financiers.

Un socle immobilier

Au fil de sa croissance, le Groupe Duval a réussi à intégrer l’ensemble des métiers de l’immobilier à son portefeuille d’activités. Il accompagne ainsi les territoires dans de nombreux projets : des équipements commerciaux (avec Patrimoine & Commerce) aux programmes urbains mixtes et logements (Duval Développement), en passant par l’immobilier d’entreprise. « Nous offrons aux collectivités les moyens d’ancrer les entreprises au cœur de leur territoire en cohérence avec leur histoire, leurs traditions et leurs savoir-faire », résume Valérie Dubant-Küng, directrice générale de la promotion immobilière. Bien des clients qui musardent dans les allées des parcs d’activités commerciales (retail parks) n’ont pas connaissance du rôle joué par la foncière Patrimoine & Commerce dans cet univers d’actifs immobiliers commerciaux. La société fait néanmoins partie des acteurs importants, avec 858 millions d’euros de patrimoine et 50,5 millions d’euros de loyers en 2023. « Le modèle du «retail park» possède des fondamentaux solides lui permettant de résister aux crises. Il reste ainsi attractif pour les investisseurs (faibles coûts d’investissement, stabilité et récurrence des revenus, propriété des autorisations d’exploitation) », souligne Matthieu Gueugnier, directeur général de Patrimoine & Commerce.

Une évolution logique vers l’aval

Le pôle exploitation regroupe des métiers très diversifiés mais rassemblés autour d’une notion cohérente de service. Odalys, dirigée par Laurent Dusollier, est la filiale spécialisée dans les résidences gérées, tandis que Ugolf & Bluegreen, piloté par un binôme composé de Pierre-André Uhlen et Fabien Donoyan, respectivement directeur général et directeur général adjoint, propose son expertise dans la gestion et l’exploitation de golfs en France métropolitaine et outre-mer, mais aussi en Espagne, aux Pays-Bas, en Egypte et au Rwanda pour le compte de collectivités territoriales, d’associations ou de propriétaires privés.

Sur certaines opérations, la synergie entre les pôles joue à plein. Par exemple, le terrain du golf de Mojacar, localisé en Espagne dans la région d’Almería sur la côte andalouse – dont le parcours a été dessiné par le célèbre architecte spécialisé Ramón Espinosa -, a été acquis par la foncière en vue d’une exploitation par UGolf.

La RSE comme axe fondamental

Le modèle de croissance du groupe repose sur une prise en compte systématique des enjeux liés à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), en France et à l’international. « Nous sommes convaincus que toute création de valeur durable est indissociable d’une gouvernance responsable et d’une prise en compte des enjeux sociétaux », affirme avec conviction Pauline Boucon Duval, directrice générale du groupe.

La RSE est de fait un fil rouge dans les projets retenus par l’entreprise comme dans le quotidien des équipes. Cela commence par une gouvernance axée RSE avec un comité dédié. Mis en place début 2021, ce dernier rassemble des directeurs de filiales et de services supports groupe. A 67% composé de femmes, il pilote la mise en œuvre du plan stratégique RSE 2021-2025.

Le Groupe Duval est aussi doté d’un comité Conformité chargé de mettre en œuvre la politique du groupe en matière de compliance et de lutte contre la corruption. « La force de notre groupe, ce sont les hommes et les femmes qui le font vivre et avancer. C’est pourquoi nous avons mis en place une politique de recrutement inclusive, qui promeut la mixité et l’égalité des chances », commente Pauline Boucon Duval, au sujet du volet humain de la stratégie RSE du groupe.

Côté métiers, même credo. La promotion immobilière étudie dès la phase de conception des bâtiments durables et à faible impact sur l’environnement. Autre exemple, chez UGolf & Bluegreen, des initiatives de formation et de sensibilisation aux problématiques du développement durable et de la préservation de l’environnement sont régulièrement organisées. De son côté, Odalys a mis en place un plan de sobriété énergétique dans l’ensemble de ses établissements, de ses sièges, mais aussi auprès de ses clients, partenaires et fournisseurs, avec comme objectif d’atteindre a minima 10 % de réduction de ses consommations énergétiques d’ici deux ans, tout en veillant à améliorer la performance énergétique globale.

Une présence ciblée en Afrique

Le Groupe Duval est également présent en Afrique avec Finafrica, une filiale créée en 2018. « Finafrica se positionne sur les deux métiers de la microfinance et de l’assurance, ce qui permet de cibler les TPE et PME, en leur apportant des services innovants à forte valeur ajoutée », explique Pierre Carpentier, directeur général de la société. L’inclusion financière et assurantielle est aujourd’hui un des enjeux majeurs en Afrique, touchant une grande partie de la population. Par son action, Finafrica contribue au développement de secteurs à impact (agriculture, santé, éducation), soutient l’émancipation économique et sociale des femmes et facilite l’insertion professionnelle des jeunes entrepreneurs.

Les compétences du Groupe Duval englobent aussi l’énergie. Sa filiale Duval Energies pilote ainsi la transition énergétique de l’ensemble du patrimoine foncier et se focalise autour de trois principaux métiers : le déploiement d’un parc de panneaux photovoltaïques visant à favoriser la transition énergétique et l’autoconsommation en électricité des actifs du groupe, le diagnostic et la mise en place de plans de rénovation visant à l’efficacité énergétique des bâtiments et, enfin, le portage et pilotage des plans de d’investissement associés.

En Asie, plus précisément au Vietnam, Duval Energies développe des parcs éoliens : l’un d’une capacité de 200 MW situé dans le centre du pays et l’autre d’une capacité de 100 MW dans le Nord. Ces projets vont bien au-delà de la simple production d’énergie, contribuant de manière significative aux objectifs environnementaux du pays et apportant des bénéfices sociaux tangibles aux communautés locales.

About the author

Erwan Botquelen
By Erwan Botquelen