Projet des Croisières de Carpentras, Eric Duval mène la bataille juridique.

P

Carpentras

«Ça ne change rien au principe du projet des Croisières» Carpentras (84)
Vaucluse Matin

Après la prise de position négative du rapporteur public du Conseil d’État, le projet de zone commerciale des Croisières était vendredi au menu du Conseil d’État.

Ce dernier était saisi par la société “Carpentras Développement”, porteuse du projet.

Cette société est une filiale de CFA Méditerranée, qui appartient à la holding ” groupe Financière Duval” dirigé par Eric Duval.

“Carpentras Développement” a déposé auprès du Conseil d’État une requête visant à l’annulation du refus de construction (concernant ce projet) délivré en novembre 2013 par la Commission nationale d’aménagement commercial (“Cnac”).

En juillet 2013, la commission départementale (“Cdac”) avait donné un avis favorable à ce projet.
Mais l’association Carpentras Coeur de Ville avait alors déposé avec succès un recours auprès de la Cnac.

Vendredi, le rapporteur public, s’appuyant sur les observations de la Cnac s’est prononcé pour la confirmation du permis de construction.

Ce qui augure assez mal du jugement définitif du Conseil d’État qui devrait être rendu d’ici deux ou trois semaines.

«Un nouveau dossier a été présenté»

Cela signifie-t-il que le projet des Croisières a du plomb dans l’aile?

«Pas du tout, répond Francis Adolphe, maire de Carpentras. CFA Méditerranée du groupe Financière Duval dirigé par Eric Duval a en fait une double stratégie. La société d’Eric Duval a en effet déposé un recours contre le refus de la Cnac, sans beaucoup d’espoir, mais elle a aussi, parallèlement, déposé un second dossier, qui tenait compte des observations de la Cnac lors de son refus, au niveau notamment des parkings et de la surface commerciale».

Pour ce second dossier, ajoute le maire, «Il a fallu aussi se mettre d’accord avec les acteurs déjà présents sur le secteur alimentaire à Carpentras».

Ce deuxième projet, précise Francis Adolphe, a déjà été examiné il y a quelques mois par la “Cdac” «qui a émis à son sujet un avis favorable à l’unanimité moins une abstention».

Des recours ont déjà été déposés contre ce second projet mais n’ont pas encore été examinés.
«Le principe du projet des Croisières, conclut le maire de Carpentras, n’est donc pas du tout remis en cause par ce qui s’est passé vendredi au Conseil d’État».

Le projet est une nouvelle zone commerciale à Carpentras, aux Croisières, sur une friche agricole au sud-ouest de la ville : 20.000m², dont un hypermarché (5000 m²) et une galerie commerciale.

Il s’agit avec cette nouvelle zone, d’éviter la fuite de 200 millions d’euros par an vers la zone commerciale d’Avignon-nord.

Pour ce projet, le promoteur, le groupe Financière Duval d’Eric Duval, démarche déjà les commerçants du centre-ville de Carpentras. Certains craignent que ce projet ne signe leur arrêt de mort.

Le projet doit encore être approuvé en préfecture par une commission d’élus, en commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC).

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL