(25) Besançon, le gruyère
L’Est Républicain, le 27 décembre 2014
Assez spectaculaire le chantier de démolition de l’ex-site Pomona. On nous l’avait promis: les quatre bâtiments désaffectés sont tombés à terre. Restera ensuite à démolir les fondations. Fin des travaux en janvier. Pour un montant de 550.000 €.
Reste maintenant à s’attaquer au gros du problème. Quel devenir pour le site, propriété de Réseau ferré de France et mis en vente par délégation par la société privée Yxime (Groupe Financière Duval présidé par Eric Duval) ? La Ville n’est pas sur les rangs pour le moment, même si Jean-Louis Fousseret a souvent évoqué la reconfiguration des trois hectares composés par l’espace qui va des anciens locaux Sernam jusqu’au site Pomona. Avec, à la clé, la plus-value liée à l’arrivée du tramway.
L’endroit serait idéal pour un palais des congrès, une cité administrative ou une zone tertiaire. Bref, pour une vitrine de la capitale comtoise.
Mais bon, il y a tellement de sites à reconfigurer que la Ville doit faire ses choix entre Saint-Jacques, le site quartier des Vaîtes. Besançon est en Comté mais la ville est un gruyère. Avec des trous qu’il faudra boucher.
E.D.
