La ville de Valenciennes a reçu le « feu vert » pour le projet de création d’un ensemble commercial et immobilier en lieu et place de la friche Match. C’est l’instant « bonne nouvelle »…
Laurent Degallaix l’avait annoncé lors du conseil municipal du mardi 19 avril dernier : le jeudi suivant, il devait défendre le projet de création d’un ensemble commercial en lieu et place de la friche Match, qui fait peine à voir depuis plusieurs années sur la place du Général de Gaulle. Où ça ? Auprès de la commission départementale d’aménagement commercial du Nord, la fameuse CDAC.
LA BONNE NOUVELLE EST SUR FACEBOOK
Aussi, c’est sur les réseaux sociaux que le député-maire de Valenciennes s’est empressé de livrer la bonne nouvelle. Feu vert, donc… « Cette décision représente un signal fort et marque enfin le nouveau départ d’un site qui ne demande qu’à revivre et laisser la place à un projet ambitieux qui comprendra également la construction de logements, d’une résidence seniors et d’un parking. » Un post Facebook livré sur sa page publique, hyper apprécié par les internautes. Même si certains d’entre eux montraient leurs réticences à l’idée de voir débarquer – « encore ! » – des banques ou des salons de coiffure.
A vrai dire, on se sait pas encore quels types de commerces s’implanteront dans ce nouveau projet qui, du point de vue esthétique, fait plutôt envie. Il suffit de se rendre sur le site web du Groupe Financière Duval fondé et dirigé par l’entrepreneur Eric Duval, pour s’en apercevoir. Les photos de perspective étant réalisées par le cabinet d’architectes Morphoz. A cette adresse, on peut aussi lire que le projet prévoit « un mail commercial de 110 mètres de long, intégrant une surface de 4 108 m2 de commerces et de services » (il pourrait s’agir de 11 commerces), « deux immeubles respectivement composés de 24 et 30 logements pour une surface globale de 3 207 m2 », « une résidence seniors services de 4 868 m2 intégrant 90 appartements », ainsi qu’un « parking de 263 places ». Un parking silo, dont la construction a été estimé à « 7 millions d’euros », lors du dernier conseil municipal de Valenciennes. Aussi, Laurent Degallaix ne devrait pas tarder à dévoiler encore plus précisément les contours de ce projet désormais appelé le « Passage de l’Arsenal ». En revanche, pour l’instant, quid du fameux cinéma « huit salles »… Voilà le genre de perspectives que l’on peut voir sur le site de la Financière Duval, Groupe d’ éric Duval. Ici, on distingue bien le mail de commerces en question…
Dix ans
« Voilà plus de dix ans que mon ami Jean-Louis Borloo l’a initié, que Dominique Riquet l’a défendu auprès de différents promoteurs. Beaucoup reste encore à faire, la route reste encore longue tant ce projet est complexe. Il y aura encore des difficultés mais je veux croire que nous serons à terme, dans quelques années, pleinement récompensés et que ce projet fera notre fierté », pouvait-on aussi lire sur le Facebook de L. Degallaix.