Le futur Clairefontaine du hockey construit par le groupe d’Eric DUVAL à Cergy

L

eric duval groupe financière duval eric duval groupe financière duval

Le Parisien

HOCKEY SUR GLACE. Les travaux de l’Aren’Ice, qui deviendra le centre national, ont démarré dans le Val-d’Oise
Le futur Clairefontaine du hockey à Cergy
Thierry Raynal

Le périmètre n’est encore qu’une surface de terre ocre et collante. Mais il est déjà entouré de balustrades et des engins de terrassement y tracent de grandes arabesques. Les contours du centre national du hockey sur glace sont sortis de terre ces derniers jours sur la plaine des Linandes de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

L’équipement, baptisé Aren’Ice, tiendra une place majeure au coeur d’un espace de 57 ha conçu sur le thème sport, loisirs et bien-être, qui accueille déjà la Ligue de tennis du Val-d’Oise et le stade de football Salif-Keita. Cet écrin sera un bel outil de travail pour une discipline dont les patinoires sont souvent vieillissantes.

« Le centre national peut faire passer un cap à notre sport, prédit Luc Tardif, président de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG). C’est la patinoire du futur, un équipement qui faisait défaut en Ile-de-France. »

Cette Aren’Ice sera aux hockeyeurs ce que Clairefontaine et Marcoussis sont aux footballeurs et aux rugbymen. Le siège de la Fédération, installé aujourd’hui à Issy-les-Moulineaux, y sera transféré, ainsi que celui de la Ligue Ile-de-France (la plus importante en France au nombre de licenciés, 3 000 environ). Deux pôles de formations (féminins et jeunes garçons) y seront abrités. Deux surfaces de jeu aux normes internationales se mettront également au service du palet : une patinoire principale, dont la capacité de 3 000 places pourra être transformée en version spectacle (4 500 sièges) et une seconde avec une capacité de 320 places.

« Le monde du hockey est très content, car les choses se concrétisent vraiment avec le début des travaux, commente Eric Ropert, directeur général de la FFHG. Il y a une vraie synergie autour de ce projet et si nous n’avons pas les mêmes moyens que le foot ou le rugby, c’est un beau symbole pour notre petite Fédération aux 20 000 licenciés qui aura son centre national avant d’autres disciplines comme le handball ou le volley. »

Ouverture prévue en novembre 2016

L’idée a germé dans les esprits en 2006, « dans la foulée de la création de notre Fédé », selon Eric Ropert, rappelant la scission avec celle des sports de glace. Sept candidatures répondent à l’appel d’offres de la FFHG et celle de Cergy-Pontoise enlève la mise en 2009.

En décembre 2013, la communauté d’agglomération confie la construction et la gestion du futur équipement à l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) dans le cadre d’une délégation de service public. « On souhaitait trouver une collectivité séduite par notre projet et dotée d’une culture hockey », explique Eric Ropert.

Les hockeyeurs de Cergy-Pontoise — les Jokers — auront ainsi à disposition une nouvelle glace ultramoderne. Tout comme l’équipe de France qui fera de l’Aren’Ice son camp de base avant les Mondiaux 2017 que l’Hexagone organisera avec l’Allemagne. Des formations d’entraîneurs et d’arbitres y seront aussi mises en place. Le grand public ne sera pas oublié. Trente-neuf heures hebdomadaires de patinage libre et d’animation seront programmées. Au total, 3 400 élèves pourront en profiter. L’Aren’Ice ouvrira ses portes en novembre 2016. Et sur la terre ocre et collante, il y aura de la glace flambant neuve.

Illustration(s) :

(DR et AP/Jacques Boissinot.)

© 2014 Le Parisien. Tous droits réservés.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL