PARC D’AQUITAINE – Des chantiers privés sont déjà en route, et ce lundi, la communauté de communes lance les travaux d’aménagements des routes desservant l’intérieur du site
En 2006, la Communauté de communes a créé la ZAC Parc d’Aquitaine : 108 hectares situés sur le site de La Garosse à Saint-André-de-Cubzac. Depuis, les Cubzaguais attendent, qu’il se passe quelque chose. Eh bien voilà, c’est lancé !
La société VRB Préfal, spécialisée dans la construction de fenêtres, panneaux coulissants et portes alu, a commencé son chantier en décembre dernier. Il est situé derrière les ateliers des services techniques de Saint-André-de-Cubzac, aux abords directs du Chemin de Virsac.
Il s’agit de la construction d’une usine : une unité de production qui remplacera celle de Carbon-Blanc, et des bureaux, sur un terrain d’une superficie totale de 22 772 m². En ce moment, est réalisée la plateforme des fondations, avec des colonnes ballastées pour stabiliser le sol et porter la structure ; cela devrait durer quatre semaines. L’ensemble sera terminé en mai-juin, pour ouvrir en septembre avec une cinquantaine d’emplois. Ce sera la première ouverture de la ZAC Parc d’Aquitaine.
Commerces en vue
Du côté de l’Eco Parc commercial géré par CFA Atlantique, les démolitions sont achevées et les travaux commencent pour être terminés en fin d’année. Les neuf enseignes ouvriront leurs portes au printemps/été 2016. Parmi celles-ci, Bricomarché et Roady déménagent, les locaux actuels près d’Intermarché jugés trop petits seront fermés. Il y aura également deux magasins d’habillement, un de chaussures, deux opticiens, un magasin de déstockage et une salle de Fitness.
En parallèle, la CCC réalise les travaux de voiries nécessaires ; cela commence ce lundi et cela prendra fin avant Noël prochain. Alain Dumas, président de la CCC, connaît bien son sujet. ” Nous allons réaliser le mail d’entrée, la voirie intérieure et un rond-point “, explique-t-il sur un plan qu’il a dessiné de mémoire.
Le mail d’entrée dont il parle est situé au niveau du rond-point créé à cet effet il y a déjà longtemps, en témoigne le panneau. Il y aura donc prochainement une route qui partira de ce rond-point, celle-ci rejoindra le Chemin de Virsac qui lui aussi va subir des travaux d’aménagements à partir de lundi. Un rond-point permettra la jonction.
Par ailleurs, ” Cette route, Chemin de l’Hippodrome, va disparaître “, prévient l’élu.
Village des marques
Le 23 janvier, la Commision départementales d’aménagement commercial CDAC a autorisé le projet de village des marques sur le ZAC d’Aquitaine de Saint-André. Celui-ci est moins imposant que la précédente mouture refusée par la CDAC à la suite des recours déposés par les commerçants bordelais.
Émilie Bouilhac
La ZAC, quel chantier ! Ecoparc d’Aquitaine, Saint-André-de-Cubzac (33) – CFA Atlantique (groupe eric duval)
L