Avant d’aborder 2013 et son lot d’incertitudes, faites-vous plaisir : replongez-vous au coeur de 2012 dans ce « best of » de l’immobilier

A

eric duval business immo

Le Qatar qui se paye le 52 Champs-Elysées ? Isabelle Rossignol qui succède à Laurent Fléchet chez Ciloger ? Le tandem Bladier/Derville aux commandes de DTZ France ? L’année 2012 aura été riche, très riche en informations. Jour après jour, Business Immo s’en est fait l’écho. Avant d’aborder 2013 et son lot d’incertitudes, faites-vous plaisir : replongez-vous au coeur de 2012 dans ce « best of » de circonstance.

Et Versailles valida la sauvegarde de Coeur Défense…

Ce jeudi 19 janvier, tous les investisseurs immobiliers, banquiers de la place et cabinets d’avocats d’affaires sont sur le qui-vive. La Cour d’appel de Versailles doit rendre son verdict sur l’affaire Coeur Défense. En jeu, la validation ou non de la procédure de sauvegarde lancée fin 2008 par le propriétaire de la tour. L’affaire est déjà montée au niveau de la Cour de cassation au terme d’un feuilleton judiciaire homérique.

Mais, d’abord les faits : en juillet 2007, la société Hold (Heart of La Défense) a acquis Coeur Défense, un ensemble immobilier de 180 000 m2 dans le quartier d’affaires de La Défense, pour un montant record à l’époque de 2,1 Mds. L’investissement est financé en partie par un crédit hypothécaire de 1,6 Md, ensuite transféré à un fonds commun de titrisation (FCT), Windermere XII. La faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, fait tomber le contrat de couverture de taux souscrit par le propriétaire de Coeur Défense auprès d’une entité de la banque, qui constitue un risque de défaut au titre du contrat de crédit. Un argument mis en avant par les créanciers pour exiger un remboursement anticipé du prêt.

Dans ce rapport ce force, Hold et Dame Luxembourg saisissent le tribunal de commerce de Paris le 28 octobre 2008 pour se placer sous procédure de sauvegarde, arguant notamment qu’il leur était impossible de trouver une nouvelle contrepartie et que le remboursement de la totalité de l’emprunt les aurait conduites à la cessation des paiements. Requête acceptée le 19 septembre 2009 par le tribunal de commerce de Paris, avant qu’un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 25 janvier 2010 annule l’ouverture de cette procédure de sauvegarde et confirme l’attribution de la propriété des loyers aux créanciers de Coeur Défense. Nouveau rebondissement le 8 mars 2011 quant la Cour de cassation annule cette décision et renvoie l’affaire devant la Cour d’appel de Versailles. Ce 19 janvier, celle-ci valide l’ouverture des procédures de sauvegarde. Pour autant, elle ne tranche pas sur le fond la question des plans de sauvegarde, ni celle de l’attribution des loyers aux créanciers de Hold. Les plans de sauvegarde prévoient le lancement d’un processus de cession de l’ensemble Coeur Défense début 2014. En attendant, les loyers versés par les locataires de Coeur Défense restent actuellement perçus par les créanciers.

Gecina accélère ses arbitrages dans le résidentiel

Fin 2011, Gecina avait annoncé vouloir se séparer en bloc d’un portefeuille de 500 M de logements. En 2012, elle s’exécute et cède, dès le début de l’année, deux portefeuilles résidentiels pour 444 M, sur des prix supérieurs aux valeurs d’expertise. Derrière ce méga deal, c’est toute une stratégie qui se met en place : réduire l’endettement de la foncière cotée, réduire son exposition au résidentiel et renforcer son bilan. De 31 %, la part du résidentiel passe à 23 % de la valeur totale des actifs de Gecina et devrait tomber à 20 % d’ici fin 2014.

Forte de ce désendettement et de la réduction de son exposition au résidentiel et à la logistique, la foncière s’est même dite prête à ré-investir dans le bureau en 2013, sans pour autant s’éloigner des actifs liés à la démographie. Ce pôle continuera de représenter 30 % du patrimoine de la foncière, comme l’assure son PDG, Bernard Michel, et sera principalement alimenté par le pipeline de développement dans les résidences pour étudiants, les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres établissements de santé.

bernard michel, pDg de gecina

« La création d’une foncière séparée n’est pas d’actualité »– Denis Hennequin, PDG d’Accor (16.01.12)

« Le livre blanc sur l’innovation dans l’immobilier n’est pas un cahier de doléances »– Gilbert Emont, senior advisor à l’IEIF (27.01.12).

Isabelle Rossignol à la tête de Ciloger

C’est la première nomination d’envergure de l’année : celle d’Isabelle Rossignol, ancienne directrice générale adjointe d’Immovalor Gestion, à la présidence du directoire de Ciloger. (voir son portrait en page 64)

Diplômée d’HEC, Isabelle Rossignol préside ainsi aux destinées du groupe qui gère, pour le compte de ses fonds régulés SCPI et OPCI, un patrimoine immobilier de près de 3 Mds. C’est en tant qu’analyste immobilier qu’elle a démarré sa carrière en 1983, à l’UAP, avant de devenir responsable de la gestion immobilière sous-traitée, puis directeur adjoint de la gestion immobilière interne. A partir de 1998, au sein du groupe Axa, elle occupera d’abord le poste de secrétaire générale d’Axa Assurances, puis chargée de projet « Amélioration des points de vente en France et expérimentations » avant de devenir, en 2006, directeur de la distribution en charge des particuliers/professionnels pour la région Ile-de-France. Avant de rejoindre Immovalor Gestion en 2011, Isabelle Rossignol avait assuré, en 2006, la direction commerciale puis la direction de l’asset management d’AGF Immobilier (devenu Allianz Real Estate France en 2009).

1,1 Md ­ Le volume investiet engagé en 2011 par La Française REM, sur le marché immobilier, tous secteurs confondus.

– Le volume de ventes enregistré par Daniel Féau en 2011, une année record pour le réseau d’agences.1,2 Md

– Le rendement global des immeubles « verts », 120 points de base de mieux que les immeubles « non verts », selon les conclusions du premier indicateur IPD de l’immobilier durable en France.11 %

Hogan Lovells signe la première grande implantation de l’année dans le QCA

Ce sera la première transaction d’envergure de l’année dans le QCA parisien. La dernière aussi conclue par un cabinet d’avocats international dans ce secteur très recherché de la Capitale. Hogan Lovells choisit le 8e arrondissement de Paris pour installer son nouveau siège français sur 7 000 m2 dans l’immeuble du 17 avenue de Matignon, développé par Axa Real Estate.

Le deal est symbolique à plus d’un titre : il constitue l’une des seules transactions prime de l’année signée dans le QCA parisien. Il est aussi symptomatique de l’assèchement de l’offre de qualité dans ce qui reste l’un des secteurs les plus prestigieux de la Capitale, ayant pour inévitable conséquence la progression des valeurs locatives à des niveaux rarement atteints. Hogan Lovells signe à une valeur faciale supérieure à 800 /m2, preuve que le cabinet est prêt à payer très cher pour bénéficier d’un immeuble de qualité, situé à une adresse prestigieuse.

« La Française REM se positionne sur les fonds de dettes, en ciblant plutôt de nouvelles opérations de financement que des reprises de crédits. »(01.02.12).– Jean-Marc Coly, directeur général de La Française REM

« Hammerson va désormais se concentrer sur son activité de SIIC spécialiste de l’immobilier commercial au Royaume-Uni et en France. Notre portefeuille actuel de bureaux sera cédé à moyen terme afin d’optimiser la création de valeur. »– David Atkins, Chief Executive d’Hammerson (24.02.12)

Méka Brunel élue présidente de l’ORIE

Elire une femme à la présidence de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France (ORIE), cela ne s’était encore jamais vu en vingt-cinq années d’existence, avant l’élection de Méka Brunel. Représentant le collège des investisseurs, c’est bel et bien la vice-présidente exécutive d’Ivanhoé Cambridge Europe qui a été appelée à succéder à Louis-Baudouin Decaix, co-président de BNP Paribas Real Estate Financial Partner.

Figure de l’immobilier d’entreprise, Méka Brunel cumule les titres et les fonctions : administrateur de la FSIF, de l’Université de Cergy Pontoise, elle est aussi membre de la RICS France, du Club Immobilier HEC, du Club de l’Immobilier, ainsi que du Cercle des femmes de l’immobilier et a piloté le chantier « valeur verte » du Plan Bâtiment Grenelle.

1 200 ­ Le nombre departicipants au premier Forum des métiers de l’industrie immobilière (FMII), organisé par Business Immo et la Fondation Palladio.

2,79 Mds – La collectenette record enregistré par les SCPI en 2011 selon l’Aspim, un record historique.

500 M – Le volume d’actifsimmobiliers qu’envisage de céder le groupe PSA Peugeot Citroën.

Le nouveau plan stratégique de Mercialys

La « Foncière Commerçante » : c’est ainsi que Mercialys baptise son nouveau plan stratégique pour 2012. Un ambitieux projet qui vise à recentrer le portefeuille de la foncière sur 60 à 70 sites contre 120 à l’heure de l’annonce et qui devait se traduire, en 2012, par la cession de quelque 500 M d’actifs « inappropriés au concept ». Le nouveau plan s’est matérialisé par deux autres mesures : sur le plan de l’actionnariat, Casino a réduit sa participation dans Mercialys pour ne détenir aujourd’hui que 40,2 % du capital. Sur le plan de l’endettement, la foncière cotée a mis en place une dette d’1 Md sous la forme d’une dette bancaire à trois ans de 500 M et d’un bridge-to-bond de 18 mois à 500 M. Elle a par la suite également placé avec succès une première émission obligataire de 650 M.

L’année 2012, déjà riche en actualités pour la foncière cotée, s’est clôt sur l’annonce de la démission de Jacques Ehrmann, président-directeur général de Mercialys, après sept années passées à la tête du groupe. En attendant de connaître son successeur, Géry Robert-Ambroix, auparavant directeur général délégué de Mercialys, a été nommé directeur général de la foncière.

chateaufarine et valentine grand centre, deux exemples de galeries commerciales redéveloppées par mercialys.

« BNP Paribas Real Estate n’est pas à vendre. »– Philippe Zivkovic, président du directoire de BNP Paribas Real Estate, démentissant, lors du Mipim, une rumeur de cession du pôle immobilier (16.03.12).

« Nous lancerons les tours Hermitage en blanc. »– Emin Iskenderov, PDG d’Hermitage (08.03.12).

« Ce label 4 étoiles est une démarche gratuite de notre part, qui s’accompagne d’une montée en gamme de la qualité de services. Avec nous, le shopping ennuyeux, c’est fini ! »– Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco (27.03.12)

Un Américain à Paris

Avec l’acquisition de 28,7 % du capital de Klépierre, auprès de BNP Paribas, le géant américain Simon Property Group fait son entrée à Paris et constitue la première foncière mondiale en immobilier de commerce, la seule présente sur tous les continents. Au prix de 28 par action, la transaction affiche un montant total de près d’1,5 Md. Un rachat symbolique, annonciateur de grands changements au sein du groupe. Suite à cette entrée au capital, la gouvernance de la nouvelle entité est modifiée. Michel Clair démissionne de ses mandats de membre et de président du conseil de surveillance, tout comme Dominique Hoenn et Philippe Thel, membres du conseil. Par voie de cooptation, le conseil nomme David Simon aux fonctions de membre et de président du conseil de surveillance, François Kayat et Steven Fivel aux fonctions de membre du board de la foncière.

Klépierre clôturera ce mois riche en actualités par l’inauguration en grandes pompes le 21 mars, du centre commercial de la gare Saint-Lazare. Une opération lancée en… 1997 ! L’inauguration sonne la fin de dix longues années de travaux.

David simon

Eurosic cède plus de 500 M de bureaux

La vente du 52 Hoche et d’Avant Seine reste sans conteste l’un des plus grands deals de l’année. C’est un fonds conseillé par JP Morgan Asset Management qui s’est porté acquéreur de ces deux actifs, le premier loué à Allen & Overy et le deuxième au groupe BPCE. Le montant net vendeur ? 508 M.

Plus qu’une simple transaction, la cession de ces deux immeubles s’inscrit dans le cadre d’une stratégie bien définie : réduire la dette de la foncière et accroître son financement, dans le but de « saisir des opportunités d’investissement en direct ou en co-investissement », comme le précise Eurosic, qui ne tarde pas à mettre en pratique sa nouvelle stratégie. Elle signe, avec deux investisseurs institutionnels français, l’acquisition de 40 % de l’OPCI Euler Hermes Real Estate, propriétaire du siège histo-

rique d’Euler Hermes, un immeuble de bureaux d’environ 13 000 m², situé à l’angle de la rue Euler et de la rue Bassano, à quelques mètres des Champs Elysées.

Pour conforter sa capacité d’intervention sur le marché de l’investissement, Eurosic a été jusqu’à renforcer ses équipes immobilières. Yan Perchet, ancien président exécutif de Foncière des Murs et administrateur d’Eurosic, est nommé PDG de la société, en remplacement de Jean-Eric Vimont. Louis Bayon, ex-Foncière des Régions, est nommé directeur immobilier, Adrien Blanc, ex-UBS, directeur des investissements et Thomas Camus, ex-AEW Europe, en charge des opérations de développement et de redéveloppement.

le 52 hoche, vendu à un fonds géré par Jp morgan am.

Une femme à la tête du Simi

C’est avec une équipe renouvelée que le Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) a préparé son édition 2012. A sa tête, un nouveau commissaire général : Catherine Sachreiter, qui succède à Jean-Hughes Morel à ce poste. Ce dernier avait accompagné le Simi depuis 2005. La direction commerciale du Simi a été confiée à Aminata Sy.

Depuis mai 2005, Catherine Sachreiter dirige le département Salons & Congrès du groupe Moniteur, qui conçoit et organise une dizaine de manifestations par an. Parmi eux : le Salon des Maires et des Collectivités Locales, dont elle est également commissaire général, le Congrès des Maires de France et le Simi. Auparavant, elle a démarré sa carrière, en 1979, au sein de la Fédération des industries électriques et électroniques (FIEEC) à la direction des relations éco- nomiques extérieures. En 1992, elle intègre Elec Promotion, dont elle deviendra directrice générale adjointe de cette société qui a organisé principalement le salon international ELEC, dédié à la production, au transport et à la distribution d’électricité (2 000 exposants et 100 000 visiteurs) et la Conférence Internationale CIGRE (Réseaux de transport THT).

Catherine Sachreiter, commissaire générale du simi.­ La capacité d’investissement du fonds de dettes d’AEW Europe.500 M

19 386 – Le nombrede participants au Mipim 2012. En 2011, le salon n’avait accueilli que 18 600 visiteurs.

en entrepôts supérieurs à 10 000 m en France (hors région parisienne) en 2011, selon la première estimation du nouvel indicateur d’Immostat-IPD sur le marché logistique.21 267 500 – La demande placée, en m ,2

L’immobilier au chevet de PSA

L’immobilier au secours de l’entreprise. Rarement le groupe PSA Peugeot Citroën n’en aura autant pris la mesure qu’en ce mois d’avril 2012. Confronté à d’importantes difficultés financières, le groupe coté au CAC 40 décide de se séparer de ses bijoux de famille, en commençant par son emblématique siège de l’avenue de la Grande Armée développant plus de 35 000 m 2. Il le cède, avec le 6-8 rue Pergolèse (Paris 16e), à une filiale d’Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec. PSA Peugeot Citroën souscrit, dans la foulée, un bail d’une durée de 9 ans renouvelable.

Cet arbitrage, d’un montant de 245,5 M, est le premier d’une longue lignée. A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers 2011, PSA Peugeot Citroën, en manque de liquidités, annonce un programme de cessions de 500 M d’actifs immobiliers. La vente de son siège est un premier signal. Suivront la cession du showroom de Citroën sur les Champs-Elysées à Paris, ainsi qu’un ensemble de plusieurs sites immobiliers de son réseau de distribution automobile en France pour 175 M à Foncière LFPI. Ou encore le siège de Citroën à Foncière des Régions (62 M), un terrain de 60 hectares à Moissy-Cramayel, sans parler du site d’Aulnay-sous-Bois.

le siège parisien de psa, avenue de la grande armée

« Tikehau Capital se positionne sur le marché de la dette. »– Arnaud de Pesquidoux, associé General Counsel du groupe (18.04.12).

« L’affaire Joaquin Rivero entache l’image de Gecina. »– Bernard Michel, PDG de Gecina (16.04.12).

« A ce jour, ni le principe, ni le périmètre, ni a fortiori les termes d’une cession d’ANF Immobilier n’ont été décidés. »– Eurazeo (23.04.12).

Foncière des Régions signe le premier méga deal de l’année

C’est la plus grosse transaction locative de ce début d’année. Foncière des Régions signe le futur campus urbain de Thales, dans le cadre d’un bail de 9 ans, avenue Morane Saulnier, à Vélizy-Vil- lacoublay (78). L’actif, conçu par l’architecte Jean-Claude Di Fiore, développe 49 000 m2 et représente un investissement de 192 M.

Baptisée « New Vélizy », cette opération est emblématique du nouvel attrait des grands industriels pour le format campus, en première et deuxième couronne. Thales y implantera, à horizon mi-2014, 2 000 salariés.

new velizy, nouveau campus urbain de Thales

Christophe Clamageran aux commandes de Patrimoine & Commerce

L’ancien patron de Gecina n’aura pas tardé à trouver son nouveau point de chute, après son départ de la foncière : Christophe Clamageran rejoint la galaxie du groupe Financière Duval au poste de gérant de Patrimoine & Commerce.

Aux côtés d’Eric duval et de Dominique Jouaillec, il a pour mission d’accélérer le développement de la foncière en constituant « un actionnariat diversifié assurant une liquidité du tire, renforçant ainsi son attractivité ». Le nouveau gérant ne perd pas de temps et signe, peu de temps après, le rapprochement entre Patrimoine & Commerce et Foncière Sepric, donnant naissance à la première foncière cotée spécialisée dans les actifs de commerce. Objectif : « Détenir un patrimoine de 1 Md en 2016 », comme le déclare celui qui est appelé à devenir le nouveau PDG de Foncière Sepric, suite à l’absorption du groupe.

100 M ­ Le montant dela plus-value tirée de la vente de l’ancien siège social du groupe Michelin.

8,4 % – Laperformance en 2011 de l’immobilier selon IPD.

  1. an) de l’enseigne Estée Lauder et sa marque MAC sur les Champs-Elysées, la plus chère du monde.18 000 – La valeur locative (en m /2

Le « Duo » parisien de Nouvel

A l’issue d’une consultation internationale de plus d’un an, c’est le projet « Duo », conçu par les Ateliers Jean Nouvel, et développé par Ivanhoé Cambridge et Hines, qui est retenu pour la réalisation du premier immeuble de grande hauteur (IGH) sur le site Masséna-Bruneseau, dans la Zac Paris Rive Gauche (13e). Ce premier projet de grande hauteur à Paris fera l’expérience de la mixité avec 91 225 m 2 de bureaux (dont un auditorium), 7 737 m2 d’hôtel 4 étoiles, 4 456 m2 d’activités et 1 832 m2 de commerces dont un restaurant panoramique. L’investisseur table, pour la partie bureaux, sur un loyer valeur livraison de 500 /m2/an. La construction de ce duo de tours, dont le montant pourrait atteindre les 600 M, débutera en 2014, pour une livraison en 2018.

« Si la France produisait en 355 jours ce qu’elle réalise en 365, elle augmenterait sa croissance de 3 %… »– Guillaume Poitrinal, président du directoire d’UnibailRodamco, dans son essai « Plus vite ! La France malade de son temps » (03.05.12).

« L’encadrement des loyers sera au coeur de nos priorités. »– Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement (18.05.12).

« Grâce à cette opération innovante, La Française AM se positionne comme le partenaire de premier choix pour des investisseurs étrangers qui ciblent le marché immobilier français. »– Patrick Rivière, directeur général de La Française AM, à l’occasion du lancement du premier OPCI conforme à la Sharia (04.05.12).

Cécile Duflot au ministère du Logement

On attendait Thierry Repentin, sénateur de la Savoie et président de l’USH (Union sociale pour l’habitat). C’est finalement Cécile Duflot qui emporte le ministère du Logement. La secrétaire nationale d’Europe écologie les verts, urbaniste de formation, se voit confier les rênes du logement dans le cadre d’un ministère de plein droit englobant l’Egalité des Territoires et… le Grand Paris. Cécile Duflot n’attend pas pour imprimer sa marque, et faire du Logement le sujet phare de ce début de quinquennat. Encadrement des loyers, relèvement du quota de logements sociaux de 20 à 25 %, « proposition » de contraindre les SIIC à détenir du logement sous peine de se voir retirer leur statut fiscal, réquisition de logements vacants, supression du Scellier au profit du Duflot… : la ministre multiplie les annonces, en affichant une fermeté de ton apte à défier les levées de bouclier. Et elles seront nombreuses…

­ Le nombre de logements neufs que François Hollande, président de la République, a promis de construire chaque année, dont 150 000 sociaux.500 000

23 Mds – Le volume d’OPCIsous gestion à fin 2011, selon l’Institut de l’Eparge Immobilière et Foncière (IEIF). Le secteur double ses encours par rapport à l’année précédente.

– Le montant investi par le groupe Allianz dans son premier dossier de financement immobilier. Une opération menée aux côtés de Société Générale (75 M) pour Foncière des Régions.200 M

Luc Besson vend le siège parisien d’EuropaCorp

C’est à Pramerica Real Estate Investors, filiale de l’assureur Prudential, que le cinéaste Luc Besson vend le siège social de sa société de production EuropaCorp, un hôtel particulier de 3 900 m² de bureaux situé 137, rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e). Montant de la transaction : 56 M. Une cession qui intervient au moment où Luc Besson va s’installer dans la Cité du Cinéma, à Saint-Denis (93), chère au cinéaste.

« Cécile Duflot et Nicole Bricq veulent que je continue ma mission et que l’action du Plan Bâtiment Grenelle soit amplifiée sur les aspects de la rénovation énergétique. »– Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle (15.06.12).

« Amazon va implanter un troisième centre de distribution de 40 000 m2 en France, à Chalonsur-Saône. »– Frédéric Duval, directeur des opérations d’Amazon.fr Logistique en France (25.06.12).

Champs-Elysées : le Qatar se met sur son 52

C’est l’une des trois cessions à plus de 500 M qui aura boosté le marché en 2012. En juin, Business Immo révèle que Qatar Investment Authority (QIA) acquiert le 52 avenue des Champs-Elysées, un actif de 26 000 m², bien connu du grand public pour abriter le mégastore du Virgin, aux côtés d’un Monoprix, d’une galerie commerciale et de bureaux. Quatre investisseurs étaient en négociations exclusives pour racheter cet ensemble mis sur le marché par Groupama, mais c’est le fonds du Qatar, à la force de frappe indéniable, qui rafle la mise.

En 2012, le Qatar aura mis plus qu’un pied dans le marché immobilier français, surtout parisien. Tour à tour, les fonds qataris acquièrent les deux trophy assets de KanAm ­ Néo et la Cité du Retiro (plus de 500 M), abritant respectivement les sièges sociaux du Figaro et de Cartier International. Puis, le 52 Champs-Elysées, avant de s’offrir quatre palaces sur la Côte d’Azur et à Paris, pour 750 M, compris dans le portefeuille Starwood (notamment le Martinez à Cannes et le Concorde Lafayette de la Porte Maillot). Aux dernières nouvelles, QIA serait intéressé par un nouvel actif sur les Champs-Elysées : l’immeuble situé au 116 bis, celui qui accueille le Lido et l’UGC.

Unibail-Rodamco fait son entrée en Allemagne

En signant un accord avec Perella Weinberg Real Estate Fund I (PWREF), Unibail-Rodamco fait une entrée magistrale en Allemagne, en mettant la main sur 51 % des parts de la holding détenant 90,4 % de MFI AG. Cette dernière est rien moins que le deuxième opérateur, investisseur et développeur de centres commerciaux dans le pays.

A travers cette opération, Unibail-Rodamco acquiert un portefeuille constitué de 5 centres commerciaux existants (351 000 m2) et de 4 projets en développement (145 000 m2). S’y ajoute une vingtaine de centres commerciaux en gestion, totalisant plus de 720 000 m2. En parallèle, la foncière acquiert également, directement auprès de Perella Weinberg, la moitié du centre Rhur-Park à Bochum, un ensemble de 110 000 m2.

Encore inexistante avant l’été en Allemagne, la foncière cotée se retrouve aujourd’hui à la tête d’un parc potentiel de plus de 1,3 million de m 2, totalisant près de 2 800 points de vente.

neukoelln arcaden berlin

harburg arcaden – hambourg

gastronomiebereich im kaufpark Dresden

Francis Mauger, le nouvel homme fort de Carrefour Property

C’est l’homme aux 11 Mds d’actifs, pour environ 4 millions de m2 développés. Francis Mauger est le nouveau patron aux commandes de Carrefour Property. Pour la filiale française du groupe Carrefour, cette arrivée signe la fin d’une longue période de désillusions, entamée avec la suspension du projet de cotation d’un quart de Carrefour Property, détentrice des murs des magasins, et arrivée à son apogée avec le départ fin 2011 de Pascal Duhamel, l’ancien directeur général.

Carrefour Property veut tourner la page et a, pour cela, réorganisé ses activités immobilières, en regroupant les activités de Carrefour Property en France, en Espagne et en Italie et de Carrefour Immobilier international sous la responsabilité de Francis Mauger, nommé directeur exécutif développement et immobilier du groupe. Un pôle immobilier également renforcé par l’arrivée d’Yves Cadelano, à la direction de Carrefour Property France et d’Anne-Marie AurièresPerrin à la direction adjointe de l’entité française.

­ Le prix de vente fixé par Capital & Continental pour le Praetorium, mis en vente forcée.57,5 M

14 000 m2 – La surface devente que développera la première implantation de Costco en France, à Bussy-Saint-Georges (77).

  1. an) atteint à Paris, en 2011, sur le Quartier Central des Affaires et le 7e arrondissement. Paris devient ainsi la 5e ville la plus chère du monde sur le marché des bureaux, selon Knight Frank.830 – Le niveau de la valeur locative (en m /2

Generali et NBIM forment un joint-venture à 550 M

Dans le cadre d’un joint-venture, la Norges Bank Investment Management (NBIM), fonds souverain norvégien et Generali Real Estate, ont formé une plateforme commune dans le but d’acquérir et détenir des actifs core à Paris. Le groupe Generali a apporté cinq actifs de bureaux et commerces parisiens représentant une valeur globale de 550 M, dont la Norges a acquis la moitié. Ces 38 600 m2 sont le 100, avenue des Champs-Elysées (8e), le 3-5, boulevard Malesherbes (8e), le 15-17, rue Scribe (9e), le 11-15, rue Pasquier (8e) et le 183-185, avenue Daumesnil (12e). Generali Real Estate est en charge de l’asset management.

Ce joint-venture est le 2e annoncé en France par le fonds souverain qui s’était déjà associé à Axa Real Estate sur un portefeuille de bureaux parisiens de 1,4 Md. L’objectif affiché par les Norvégiens est de constituer un portefeuille de 20 Mds$ d’actifs immobiliers, en se concentrant sur des actifs core. « Pour bénéficier d’une meilleure exposition en partant d’une feuille blanche, nous pensons qu’il est préférable d’investir en direct, si possible dans le cadre de joint-ventures, plutôt qu’au travers de fonds immobiliers », avait commenté Karsten Kallevig, Chief Investment Officer Real Estate de NBIM.

karsten kallevig cio real estate de la nbim

« Notre stratégie d’investissement est guidée par des critères stricts en termes d’allocation de capital : des localisations prime, des locataires de renom, des bâtiments de qualité. Notre volonté est de continuer à nous focaliser sur des hubs de transports avérés comme Paris ou Lyon en France. »– Marco Simonetti, Business Unit Director Southern Europe de Segro (03/07/12).

« Au cours des 6 à 12 prochains mois, nous souhaiterions investir de 400 à 450 M dans l’immobilier de bureaux parisien. »– Jean-Marc Besson, président de Beacon Capital Partners France (23/07/12).

Barbara Koreniouguine et Thierry Laroue-Pont entrent au directoire de BNP PARIBAS RE

Barbara Koreniouguine, président exécutif de la promotion résidentielle et d’immobilier d’entreprise, et Thierry Laroue-Pont, président exécutif de l’Advisory France intègrent le directoire de BNP Paribas Real Estate, sous l’impulsion de Philippe Zivkovic. Cette double nomination intervient quelques mois avant leur accession aux postes de directeurs généraux délégués. Barbara Koreniouguine conserve la direction de l’ensemble des activités de Promotion en immobilier d’entreprise et en résidentiel et Thierry Laroue-Pont prend la responsabilité des activités de Transaction, Expertise et Conseil (Advisory) tous pays confondus, en plus de la France.

­ Le montant des programmes de cession et d’acquisition engagés par l’Ag2r-La Mondiale sur l’année 2012.150 M

– Le club deal bancaire signé par Icade.1,55 Md

– Le prix du portefeuille logistique vendu par Gecina à Blackstone.203 M

– Tishman Speyer refinance l’immeuble Lumière et y installe le ministère de l’Intérieur sur 38 000 m2.472 M

ANF entame l’arbitrage de ses principaux actifs

Dans le cadre de son programme de désinvestissement, ANF Immobilier a cédé à un consortium composé de Foncière des Murs et la Française REM, les murs de 160 hôtels B&B pour un montant net vendeur de 508 M. Dans la foulé, ANF a annoncé la cession à Grosvenor d’une partie de son portefeuille lyonnais, pour un montant net vendeur de 323 M.

Dans le détail, l’offre sur les murs d’hôtels B&B consiste en une première tranche de 160 hôtels, puis les 7 hôtels restants seraient cédés ultérieurement au consortium Foncière des Murs, Predica et Crédit Mutuel, éventuellement ajusté des investissements réalisés.

Les actifs à Lyon sont ceux jugés matures. La foncière a cédé l’ensemble de son portefeuille à l’exception du projet TAT, l’hôtel Carlton, le projet MilkyWay et deux immeubles situés rue de la République à proximité de l’Opéra.

Ces opérations, bouclées en novembre dernier, ont finalisé l’opération de désinvestissement prévue par ANF Immobilier qui devient ainsi « une foncière pure-player, avec 600 M d’actifs à Marseille, et plus de 100 M à Lyon et Bordeaux, qui recèlent tous un fort potentiel de croissance », ainsi que l’explique Bruno Keller, président du directoire de la foncière. Ces cessions permettront à ANF d’ « envisager sa croissance à moyen terme selon trois axes : la réversion locative liée au potentiel du portefeuille restant, la création de valeur venant de projets déjà identifiés et sécurisés et un programme important rendu possible par les cessions d’actifs ».

A l’issue de ces opérations, la foncière a conclu une offre publique de rachat d’action (Opra) sur 36,16 % de son capital, dans le but qu’Eurazeo récupère 258 M avant impôt de sa filiale et conserve 51 % de son capital.

« Notre patrimoine pourrait représenter environ 20 % de l’offre prime du QCA parisien. »– Bertrand Julien-Laferrière, directeur général de Société Foncière Lyonnaise (28.09.12).

« Il ne suffit pas d’inciter les particuliers à investir dans le logement. Vous le savez, depuis quelques années, les investisseurs institutionnels se sont en partie retirés de ce marché. Je souhaite qu’ils y reviennent. »– Jean-Marc Ayrault, Premier ministre (25.09.12).

« Foncière LFPI a la volonté de développer des OPCI RFA thématiques dans lesquelles elle prendra une participation, tout en poursuivant développement du patrimoine de la foncière. Le portefeuille PSA est l’occasion de créer un nouveau véhicule que nous comptons développer avec d’autres actifs de même nature. »– Frédéric Lemos, directeur général de Foncière LFPI (06.09.12).

« Ce sera le plus grand financement jamais accordé en Europe depuis la crise de 2008. »– Emin Iskenderov, président-directeur général d’Hermitage, au sujet du financement du projet des tours Hermitage (1,2 Md) par un pool bancaire (13.09.12).

Val semnoz – annecy

Primonial Reim signe le portefeuille Mercialys pour 146 M

Des galeries commerciales réparties dans l’Hexagone. C’est la nature du portefeuille que Mercialys a cédé à Primonial Reim, pour le compte d’un OPCI dédié à des investisseurs institutionnels. Le montant de la transaction s’élève à 146,5 M.

Une vingtaine de moyennes surfaces situées à proximité immédiate des galeries commerciales, assorties de dix galeries, dont neuf sont adossées à des hypermarchés Géant Casino et une, à un hyper Leclerc composent le portefeuille. Les 220 locataires présentent un mix d’enseignes nationales de premier plan et de proximité.

La FSIF dévoile deux études sur l’attractivité des SIIC

A l’occasion du congrès annuel de l’Epra (European Public Real Estate Association), la FSIF (Fédération des sociétés immobilières et foncières), a présenté, en avant-première, deux études d’impact sur les SIIC. L’une révèle que les SIIC génèrent de l’impôt, contrairement aux idées reçues de certains détracteurs qui n’y voient qu’une niche fiscale supplémentaire. L’autre étude analyse les impacts socio-économiques des SIIC. Les résultats sont surprenants.

Une simulation du cabinet d’avocats Landwell Associés montre que l’Etat a perçu 338 M de taxes en 2011 ­ soit une base taxable de 61 % – contre 220 M si le statut SIIC n’avait pas existé. « Nous démontrons, au travers de cette étude d’impacts, que le dispositif SIIC s’inscrit dans un cercle vertueux, qui produit de la ressource fiscale, renforce l’attractivité des véhicules d’investissement français et permet ainsi de mener des projets immobiliers ambitieux sur le territoire hexago- nal », martèle Dorian Kelberg, délégué général de la FSIF.

Sur le volet de l’emploi, si le rapport entre le capital géré et les emplois direct est « relativement limité », les emplois indirects et induits par l’activité des SIIC sont conséquents. L’étude relève que les SIIC représententent, toutes catégories confondues, 70 000 emplois. Soit six fois plus que qu’il y a 6 ans, lorsque le régime a été créé.

Le Divo, 5 138 m² de bureaux, accueille notamment le nouveau siège de foncière des régions à metz

Renaud Haberkorn prend les rênes de la STE

Le successeur annoncé de Mark Inch et Robert Waterland à la tête de la Société de la Tour Eiffel prend ses fonctions. Renaud Haberkorn, 41 ans, succède donc aux dirigeants-fondateurs de la foncière qui deviennent, respectivement, président du conseil d’administration et président du comité d’investissements.

Sorti du chapeau ? Pas vraiment : cet ancien de chez Soros Real Estate Partners, s’était impliqué en 2003, aux côtés du tandem Inch-Waterland lors de la reprise et la transformation en SIIC de la Société de la Tour Eiffel, dont il fut administrateur indépendant entre 2004 et 2006, puis de nouveau à partir de 2009. Une décision qui avait été prise il y a plus d’un an : « Le prochain cycle immobilier s’étalera sur plusieurs années et nous ne pouvons pas l’accompagner sur toute la période. Il nous semblait donc essentiel d’organiser dès à présent notre succession dans une logique de continuité », justifiaient alors Mark Inch et Robert Waterland.

+3,1 % ­ La performance del’immobilier d’entreprise au 30 juin 2012 selon IPD.

– Le nombre d’emplois détruits en 2012 dans le secteur des maisons individuelles qui enregistre sa pire année de ventes depuis 2006.14 000

– Le prix du Forum, un ensemble de 10 000 m2 de bureaux à Issy les Moulineaux achetés par RREEF.65 M

Sepric + Patrimoine & Commerce = 1 Md d’actifs à horizon 2016

« Nous venons d’acter un projet d’évolution très structurant pour la foncière lui permettant d’augmenter ses cash-flows et améliorer significativement son ratio de LTV, pour poursuivre ses ambitions de développement ». Sibyllin, Philippe Vergely avait ainsi annoncé l’absorption de la Foncière Sepric par Patrimoine & Commerce. Les principaux actionnaires de Foncière Sepric, Philippe Vergely (38,58 %) et Bernard Robbe (23,90 %) ont donc apporté Patrimoine & Commerce, foncière créée par Eric duval. Cette opération donne ainsi naissance à la première foncière cotée française spécialisée dans les retail parks, dotée d’un patrimoine de 485 M, réparti entre 57 actifs (280 000 m2) sur l’ensemble du territoire. Le rendement du portefeuille en exploitation est de 7,5 %, tandis que la LTV est de 43 %. A moyen terme, l’objectif est de développer le portefeuille de retail parks suivant deux canaux, « fort d’une activité de développement en propre ou en partenariat permettant de capter une partie de la marge de promotion » et par le maillage de l’ensemble du territoire. Le pipeline de développement représente 1 Md étudiés par an. Les livraisons programmées sont de 21 666 m2 pour 2014 (23 M), 51 228 m2 en 2015 (76 M) et 40 769 m2 en 2016 (86 M).

L’objectif de la foncière issue de ce rapprochement est de détenir, à horizon 2016, 1 Md de patrimoine, pour un rendement supérieur à 7 % et une LTV inférieur à 5 %.

« Face à l’envolée des prix du foncier dans les zones tendues, l’une des solutions passe par le partage du prix de revient pour procurer une rentabilité acceptable par les investisseurs. L’une des formes de démembrement de la propriété auxquelles nous songeons est la dissociation de la propriété du sol et de celle du bâti. »– Patrick de Lataillade, président de l’Aspim à l’occasion de la sortie d’un livre blanc sur le logement (16.10.12).

« D’ici 5 ans, un quart des emprunts immobiliers seniors européens, soit 33 Mds, proviendront directement d’investisseurs institutionnels. »– Mahdi Mokrane, directeur de la recherche et de la stratégie chez AEW Europe (15.10.12).

« Les mesures prises par Cécile Duflot vont plutôt dans le bon sens, mais elles ne seront pas suffisantes, ni ne sont à la mesure des besoins. Au mieux, son nouveau dispositif va stabiliser la production de logements locatifs mais il ne va pas permettre de produire plus de logements. »– Alain Dinin, PDG de Nexity (03.10.12).

Michel Bouvard, pompier du Crédit immobilier de France

En grandes difficultés, le Crédit immobilier de France (CIF) est à deux doigts du dépôt de bilan quand son patron, Claude Sadoun, demande en urgence l’aide de l’Etat et présente sa démission au conseil d’administration. Deux demandes concomitantes qui précipitent son départ. En grandes difficultés financières, l’établissement, dont 30 Mds d’emprunts portent la signature, est sauvé in extremis : l’Etat lui accorde sa garantie à hauteur de 4,7 Mds. Et nomme Michel Bouvard à la tête du CIF. Cet ancien député, président du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, milite, depuis lors pour la création d’une nouvelle entité publique ou semi-publique qui succèderait au CIF et proposerait des prêts immobiliers à une frange de la population qui n’a pas accès au crédit des autres banques.

750 M ­ Le montant que veutinvestir Axa Real Estate dans les actifs immobiliers alternatifs.

– Le montant de l’acquisition du Wilson par Perial.60 M

– Le prix du 65 Croisette à Cannes, acquis par Thor Equity qui signe ainsi son entrée en France.90 M

Aviva France rachète son siège à Bois-Colombes pour 210 M

Aviva Investors Real Estate France acquiert, pour le compte d’Aviva France, son siège social situé à Bois-Colombes. Cédé par KanAm, cet ensemble immobilier de 42 000 m² et 635 places de parking fera l’objet de travaux de « verdis- sement ». L’investisseur allemand l’avait acheté 184 M fin 2004 auprès d’Axa Reim et de Sefi-Cime qui signent un cléen-main pour Aviva.

Cet arbitrage est un nouveau marqueur de la politique de désinvestissement en- gagée par l’investisseur allemand qui s’est défait de nombre de ses joyaux. À Londres, KanAm a ainsi arbitré le « One Exchange Square » et le « 90 High Holborn ». Puis la Cité du Retiro et Néo, trophy assets parisiens ont suivi.

80 avenue de l’europe, à bois-colombes

Le Mandarin rachète ses murs pour 290 M

« Nous vendrons le Mandarin… un jour », avait confirmé Bertrand Julien-Laferrière, directeur général de la Société Foncière Lyonnaise, pour étouffer les rumeurs sur la vente des murs de l’hôtel Mandarin Oriental Paris. Alors, vendra ou vendra pas ? Situé au 251, rue Saint-Honoré à Paris 1er, l’hôtel de 138 chambres et deux boutiques de prestige – Ports 1961 et Dsquared2 – sera finalement racheté par son exploitant, le Mandarin Oriental Hotel Group pour 290 M net vendeur. Le groupe, qui possède déjà les murs de quelques hôtels qu’il exploite à travers le monde, avait déclaré y réfléchir, Paris faisant partie de ses implantations stratégiques. Quant au prix, il permettra à SFL de « dégager une plus-value significative sur le prix de revient de l’opération », avait pudiquement commenté la foncière. La vente définitive devrait intervenir avant le 15 février 2013.

« Il nous paraît aujourd’hui primordial pour notre secteur, qui est un des plus grands consommateurs d’énergie de France, de créer une dynamique de place qui, en se dotant d’outils de mesure objectifs et complets, contribuera à une meilleure lisibilité des performances énergétiques et environnementales du parc français. »– Nicolas Simon, directeur général d’Amundi Immobilier (07.11.12).

« Nous avons été très intéressés par l’immeuble Virgin situé sur les Champs-Elysées sans réussir finalement à le décrocher. La France a été globalement en retrait dans notre stratégie d’investissement en 2012 avec peu de sujets correspondant à notre spectre : de gros volumes entre 100 et 300 M, avec un fort potentiel patrimonial à restructurer, bien situés. »– Eric Sasson, Carlyle Real Estate (26.11.12).

Un méga-campus pour France Télécom-Orange aussi

Pas un trimestre sans l’annonce d’un nouveau campus. C’est au tour de France Télécom ­ Orange de révéler son projet. 70 000 m2 de bureaux et services sortiront de terre à Châtillon (92). Cet « éco-campus » tertiaire réalisé par Interconstruction et Nexity pour le compte de France Télécom Orange et sera conforme à la RT 2012 et vise les certifications NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE et BREEAM. Conçu par Bridot et Willerval, l’ensemble se décompose en cinq immeubles de bureaux et un dédié aux services à l’utilisateur, le tout organisé autour d’un parc paysagé de plus d’un hectare. Jones Lang LaSalle a été mis- sionné pour la conception des aménagements de près de 4 000 postes de travail et l’accompagnement au changement des salariés, dans le respect de leur bienêtre. La livraison est prévue pour le 2e semestre 2015, tandis que les salariés de la chaîne d’innovation d’Ile-de-France seront accueillis en 2016.

france télécom – orange s’installera en 2015 à châtillon.

Un nouveau président pour la FSIF

Christophe Kullmann est nommé, par le conseil d’administration, président de la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) pour trois ans. Directeur général de Foncière des Régions, il succède à Jean-Paul Dumortier, nommé président d’honneur. La Fédération, qui entend demeurer l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le cadre réglementaire de l’investissement immobilier, a également renouvelé sa confiance à Dorian Kelberg, son délégué général. Dans sa feuille de route, le nouveau président souligne son intention de « positionner la fédération sur la transformation de la Cité et être force de propositions sur la question du logement ».

1 Md ­ Le montant des actifsque le Crédit foncier veut titriser en 2012.

1,2 Md – Le montant recorddes ventes en bloc au 1er semestre 2012 selon Jones Lang LaSalle.

250 M – Le montant présuméde la vente du 23, rue de l’Université à Predica et CNP Assurances.

L’acquisition du 8, place Vendôme par le fonds public pétrolier d’Azerbaïdjan

Dans la famille des fonds souverains, c’est un nouvel acteur qui signe son entrée en France : le fonds public pétrolier d’Azerbaïdjan (Sofaz). Une arrivée fracassante sur la place la plus prisée de Paris ­ place Vendôme, dans le 1er ­ au numéro 8 où trône le nouvel espace Dior Joaillerie-Horlogerie. L’ensemble mixte de 5 400 m2 accueille des surfaces de résidentiel, bureaux et commerces et a été cédé par Axa Real Estate pour un montant de 135 M. Construit en 1712 dans le style baroque français, la partie donnant sur la place développe 3 160 m2 et abrite notamment le nouvel espace Dior Joaillerie-Horlogerie en rez-de-chaussée. Entièrement louée, la partie bureaux, qui s’étend sur 2 240 m2, est située dans un immeuble séparé datant des années 1950.

« On peut faire un parallèle entre le marché de l’investissement et le marché du recrutement. Seuls les profils seniors, très confirmés, présentant très peu de risques (de type « core ») sont retenus par les entreprises. »– Nathanaël Trouiller, co-fondateur d’Haussmann Executive Search (05.12.12).

« La fiscalité, c’est de la nitroglycérine que nous devons manier avec précaution : tout excès est toujours puni par un résultat inverse à celui escompté : cela favorise l’attentisme, sans créer de choc d’offre, ni de rentrées fiscales. »– Jean-François Buet, président de la Fnaim (10.12.12).

Nouveau tandem à la tête de DTZ France

Mettant fin à quelques semaines de suspense, DTZ France a fini par confirmer l’arrivée d’Antoine Derville et Marc-Henri Bladier à la tête des équipes. Antoine Derville est nommé président et Marc-Henri Bladier directeur général de DTZ France. Tous deux avaient quitté CBRE France, où ils dirigeaient les équipes capital markets et transactions en qualité de membres du Board Executive. Une arrivée saluée par John Forrester, président de DTZ EMEA : « Ces nominations importantes renforceront et dynamiseront le management des équipes en France, notre volonté étant d’accroître notre volume d’activité, avec le soutien de nos capacités mondiales. La réputation et l’expérience qu’apportent Antoine et Marc-Henri sont inestimables et indispensables à la stratégie de développement qui est la nôtre ». Dans le sillage de cette double nomination, Gérard Margiocchi, président de DTZ jusqu’alors, a annoncé son souhait de prendre sa retraite.

Marc-henri bladier

Antoine Dervillle­ Le montant de la rallonge pour le Grand Paris Express, selon le rapport Auzannet.9,5 Mds

– La vente de la tour Oxygène (Lyon) à AEW Europe.130 M

23 805 – Le nombre recordde visiteurs lors de l’édition 2012 du Simi.

Logistique : NBIM fait son entrée aux côtés de Prologis

Prologis et la Norges Bank Investment Management, fonds souverain norvégien, forment un joint-venture donnant naissance à Prologis European Logistics Partners. Ce partenariat 50-50 ciblant le marché européen cible un patrimoine de 2,4 Mds. Dans un premier temps, le joint-venture loge un portefeuille de 195 actifs Prologis de classe A, qui représente quelque 4,5 millions de m2. Répartis entre 11 marchés européens, les trois quarts (75 %) de ces actifs proviennent du fonds PEPR. Les 25 % restants sont détenus en propre par Prologis. Le jointventure se poursuivra par la suite, via l’acquisition de portefeuilles stratégiques sur les marchés-cibles. « Ce joint-venture est une étape importante pour Prologis et complète la recapitalisation du groupe en Europe avant le calendrier prévu », commente Hamid R.Moghadam, nou- veau CEO et chairman de Prologis. Pour Karsten Kallevig, chief investment officer immobilier de NBIM. « Cette participation dans PELP nous permet d’avancer dans notre stratégie d’investissement sur des actifs de qualité ». D’une durée initiale de 15 ans, ce partenariat stratégique pourra être étendu à 15 ans supplémentaires. A terme, Prologis pourra réduire sa participation à 20 %.

Vémars, l’un des actifs apportés par prologis.

Tous droits réservés : Business Immo

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL