Egelec – Une croissance basée sur le travail rigoureux et la prospection

E

logo lemoniteur eric duval

Le Moniteur, le 12 décembre 2014

SIETEL Saint-Ciers-sur-Gironde (33) CA: 3 M€ 44 salariés

Saint-Ciers sur-Gironde A 52 ans, Thierry Puyzillou a fait l’essentiel de sa carrière dans son entreprise, qu’il a reprise, tout en la diversifiant. A ces débuts, c’est sous le nom d’Egelec que cette antenne locale d’une société nationale d’équipements travaillant exclusivement dans le secteur de la centrale nucléaire,  a participé à la construction de la centrale du Blayais, sur l’estuaire de la Gironde.

«Mais Egelec n’a pas anticipé l’arrêt de la construction de centrales, et a déposé le bilan en 1988. Nous avons repris l’entreprise en 1989, avec l’ancien gérant et cinq collègues. Comme il était nécessaire de diversifier, on a commencé à travailler dans les bâtiments tertiaires, en courant forts et faibles, et nous avons repris quelques contrats sur la centrale EDF. Nous avons développé l’entreprise qui rayonne aujourd’hui à 100 km alentour.

Notre principal client reste EDF avec la centrale du Blayais, dont le contrat d’entretien et de maintenance représente 25% de notre chiffre d’affaires, mais nous répondons aux appels d’offres pour les conseils généraux, régionaux. Ainsi, notre contrat sur le collège de Saint-Yzan-de-Soudiac représente lui aussi un quart du CA. Pour la communauté de communes de Blaye, nous intervenons sur la maison de la santé, mais il y a aussi le département dentaire de l’université de Bordeaux 2 et le Staps de Talence. Le secteur privé qui représente 30% de l’activité est principalement consacré aux maisons de retraites Residalya.

Obtenue il y a deux ans, la qualification K1 nous permet d’exercer en milieu industriel. Et même si l’attitude pourrait consister à faire le dos rond et à attendre que la crise passe, le K1 permet de répondre à beaucoup plus de marchés en maîtrise de sécurité ou maîtrise documentaire. Nous venons d’ailleurs d’investir dans un logiciel de maîtrise documentaire, basé sur la norme ISO 14001.»

B. E

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL