Eric Duval et Matthieu Gueugnier, Patrimoine & Commerce « Cette acquisition conforte la place de leader de Patrimoine & Commerce sur le marché des retail parks français »

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Business Immo, le 1er octobre 2014 – Un portefeuille de 65 000 m² valorisé 90 M€, loué auprès de 45 locataires et générant un revenu locatif de 6,3 M€. C’est la dernière prise de Patrimoine & Commerce sur le marché des retail parks. La foncière cotée confirme son objectif de 1 Md€ de patrimoine à horizon 2016. Eric Duval et Matthieu Gueugnier, respectivement gérant et directeur général adjoint de Patrimoine & Commerce, vous dévoilent leur stratégie pour parvenir à cet objectif.

Business Immo : Que représente cette acquisition pour Patrimoine & Commerce ?

Eric Duval
Eric Duval

Eric Duval : Cette nouvelle acquisition confirme tout simplement la place de leader de Patrimoine & Commerce sur le marché des retail parks français. Elle confirme également tout l’intérêt que portent les investisseurs institutionnels à ce produit, cette nouvelle classe d’actifs. En effet, Patrimoine & Commerce a vu, il y a quelques mois, Predica entrer dans son capital à hauteur de 20 % via une augmentation de capital réservée de 47,4 M€. Une évolution de la gouvernance a donc été entérinée avec la nomination de deux administrateurs de Predica – Victoire Costa de Beauregard et Chantal du Rivau – au sein du conseil de surveillance de Patrimoine & Commerce. Après les entrées des Banques Populaires et de Suravenir cette nouvelle marque d’intérêt est une preuve supplémentaire de l’attractivité de ce produit et de notre business model. Ces deux opérations marquent, enfin, l’aboutissement de la phase de lancement du projet Patrimoine & Commerce de créer un nouveau type de foncière cotée, spécialisée dans les retail parks low cost et sa reconnaissance par le marché.

BI: Quels sont les contours de cette nouvelle acquisition ? Et d’autres sont-elles dans le pipe ?

Matthieu Gueugnier
Matthieu Gueugnier

Matthieu Geugnier : Nous sommes entrés, le 29 septembre dernier, en négociations exclusives avec le groupe familial Trimax en vue de l’acquisition de plusieurs retail parks situé dans l’Ouest de la France. Ce portefeuille de compose de trois retail parks – le premier, de 32 500 m² situé au sein du principal pôle commercial du Mans, le second de 12 000 m² à Alençon Ouest – et le troisième au Petit Coudray, au Sud d’Alençon (un retail park de 5 100 m², un actif de 5 000 m² et 50 % d’un retail park de 10 500 m²). Cette acquisition a été réalisée pour 70 % en cash et pour le solde en titres à l’ANR. La valorisation, après prise en compte des dettes et autres passifs, devrait être de l’ordre de 37 M€.

ED : Nous n’avons pas d’autres acquisitions de portefeuilles dans les tuyaux et nous continuons d’être sélectifs en investissant sur la base de taux de rendements de 6,5 à 7,5 %. Cependant, nous avons identifié 190 M€ de nouveaux projets en acquisitions et en développement dans les 3-4 prochaines années dont la moitié est d’ores et déjà sécurisée. Patrimoine & Commerce affichera un patrimoine de 600 M€ fin 2014, confortant son objectif de patrimoine de 1 Md€ en 2016.

BI: Que faut-il retenir de vos résultats semestriels ?

ED : Entre 2009 – année de son lancement – et 2014, Patrimoine & Commerce a vu son patrimoine multiplié par 4, son ANR par 5 et sa capitalisation boursière par 6. En cinq ans, nous avons démontré la réalité de la demande des enseignes pour un immobilier de commerce de qualité, en périphérie des villes moyennes, combinant flux et surface commerciale, à des coûts compatibles avec la mutation de l’économie et la concurrence du commerce digital. Nous sommes idéalement positionnés pour profiter de la consolidation de ce marché.

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