Eric Duval a fait de GFD un groupe engagé dans un partenariat de long terme avec les collectivités locales

E

PPP eric duval groupe financière duval

Dès le début des années 2000, le Groupe Financière Duval présidé par Eric Duval s’est engagé dans des partenariats public-privé (« PPP ») de long terme avec les collectivités locales. Le maillage territorial (8 implantations régionales) de la filiale de promotion du Groupe, CFA, lui permet en effet d’être au plus près des attentes des élus locaux notamment en matière d’équipements publics.

Les premières réalisations de CFA ont concerné des casernes de gendarmerie, des pôles emploi et le palais des congrès d’Antibes, permettant de remplacer des ouvrages devenus obsolètes ou insuffisants et de participer activement à l’attractivité des territoires. Puis, le groupe s’est diversifié dans les équipements dédiés aux sports et aux loisirs, pour lequel un fort besoin de réinvestissement est apparu ces dernières années. Par exemple, de nombreuses piscines datent de plus de 40 ans : elles ne répondent plus aux attentes des familles, des étudiants, des sportifs de haut niveau qui demandent des lieux accueillants et confortables (bien-être, détente) mais aussi performants techniquement. Dans le cadre de son développement, CFA a ainsi réalisé deux centres aquatiques de nouvelle génération, l’un à Saint-Dié-des-Vosges et le second à Châtel, station de montagne été-hiver située près d’Avoriaz. En 2014, CFA (associé notamment à l’UCPA et au FIDEPPP dans le cadre d’un groupement pluridisciplinaire) a conclu un contrat de concession pour la construction et l’exploitation du centre fédéral de Hockey-sur-Glace à Cergy-Pontoise.

Les PPP prennent des formes multiples : ce sont des contrats de durée longue (20 à 30 ans pour des projets immobiliers) qui associent la personne publique et le partenaire privé en vue de la réalisation et de la gestion, de la façon la plus efficace possible, d’un équipement répondant à un besoin d’intérêt général. La rémunération du partenaire privé, totalement transparente quant aux coûts de financement, de construction, d’exploitation et de maintenance, est lissée sur la durée du contrat et peut être impactée par l’atteinte d’objectifs de performance. Le PPP offre aussi la possibilité de développer des recettes annexes (valorisation d’un foncier ou d’un volume lié à l’opération d’équipement public), lesquelles viennent diminuer le coût de l’opération pour la collectivité.

Le cadre juridique actuel permet à la personne publique d’avoir recours à différents outils contractuels (bail emphytéotique administratif, bail à construction, autorisation d’occupation temporaire, contrat de partenariat, concession). Le PPP est précédé d’une évaluation préalable qui permet à la collectivité de comparer les différents outils à sa disposition et d’évaluer le meilleur schéma à retenir. En effet, un des principaux intérêts du PPP réside dans l’analyse amont puis le contrôle des coûts globaux d’investissement, de financement et de fonctionnement de l’équipement sur toute sa durée de vie. Il s’agit d’une approche résolument nouvelle par rapport à celle, traditionnelle, des marchés publics nécessairement fragmentés. Le PPP permet ainsi des arbitrages vertueux entre les coûts d’investissement et de fonctionnement, ce qui va totalement de pair avec le développement durable.

Dans un contexte où la problématique budgétaire des collectivités est prégnante, la coopération public-privé doit permettre de faire mieux et au meilleur coût. C’est précisément le principe qui guide toute la démarche du Groupe Financière Duval vis-à-vis des collectivités locales. En effet, CFA s’attache à apporter un regard différent sur la conception et la gestion de ces équipements publics. Dans chaque projet réalisé par CFA, la programmation et la fonctionnalité du futur équipement est analysée avec les yeux du futur exploitant. L’enjeu est de concevoir des équipements parfaitement adaptés aux besoins – multiples – des futurs utilisateurs et les plus économes possibles en termes de coûts de fonctionnement. Par exemple, pour un équipement aquatique, la profondeur et la configuration des bassins doivent permettre d’y pratiquer le plus grand nombre d’activités, tout en limitant les consommations d’eau et d’énergie : activités sportives mais également de loisirs et de détente pour tous les âges (aquagym, aquabike, etc).

L’apport du partenaire privé passe aussi par le développement, lorsque la collectivité le souhaite et que le contexte du projet le permet, de recettes annexes. Dans ce cadre, le Groupe Financière Duval fait bénéficier la collectivité de son savoir-faire d’ensemblier immobilier, en proposant par exemple la réalisation d’immobilier d’entreprise ou commercial en accompagnement de l’équipement public. Ainsi, dans l’opération du palais des congrès d’Antibes, le coût du projet pour la collectivité a été réduit de plus de 30 % grâce à la réalisation d’une galerie commerciale et d’un parking financés et exploités par le Groupe Financière Duval, lesquels deviendront propriété de la collectivité à l’issue du contrat PPP.

Le PPP nécessite l’instauration d’une véritable relation de confiance entre le donneur d’ordre public et son partenaire privé : en effet, c’est une relation de long terme qui s’engage, avec des responsabilités importantes pour chacun des co-contractants dont l’objectif commun est le succès du projet. Dans le cadre de ces PPP, le Groupe Financière Duval peut être engagé à deux titres : en tant qu’investisseur de long terme, impliqué au capital de la société titulaire du contrat et donc pleinement intéressé par le succès du projet dans tous ses aspects (construction mais aussi maintenance et exploitation), et en tant qu’ensemblier immobilier, chef d’orchestre de tous les intervenants en phase conception-construction. Pour CFA, cette relation de confiance ne peut se bâtir que par le respect des objectifs de performance prévus dans le contrat : ainsi, les deux centres aquatiques réalisés par CFA ont été livrés avec plusieurs semaines d’avance et aucun dérapage de coût n’a été constaté, en dehors des modifications de programme expressément demandées par la collectivité publique. La meilleure récompense pour les deux co-contractants est le bon fonctionnement de ces équipements : aujourd’hui, après moins d’un an de fonctionnement, la fréquentation réelle du centre aquatique de Saint-Dié-des-Vosges a dépassé les objectifs fixés et permet de dégager des recettes supplémentaires pour la collectivité.

Fort de ces expériences réussies, le Groupe Financière Duval poursuit ses développements PPP bâtimentaires notamment sur des projets de centres de congrès, d’équipements sportifs mais aussi d’immobilier d’entreprise au service de la rationalisation des dépenses des collectivités locales (regroupement de services, valorisation immobilière). Parallèlement, le Groupe Financière Duval développe des missions de conseil amont à l’instar de la mission réalisée en partenariat avec Kurt Salmon pour la définition du schéma directeur immobilier de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ou encore des études d’opportunité en vue de la création de golfs ou d’optimisation de golfs existants en s’appuyant sur sa filiale NGF qui gère 48 parcours de golf en France.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL