Normandie : après les bureaux, un aquarium sur la Zac sud de Dieppe ? Promoteurs : Financière Duval et Caisse des dépôts et consignations

N

Aménagement. Outre la construction d’un immeuble de 5 000 m² de bureaux, la Zac sud pourrait accueillir l’installation d’un aquarium géant, le projet pharaonique d’un Dieppois passionné.

Cela n’a échappé à personne cet été, Dieppois ou touriste : un immeuble est en train de sortir de terre sur le terrain de l’ancien parking, face au bassin Duquesne et juste à côté du centre technique municipal. C’est là le coup d’envoi du grand projet de ZAC Dieppe sud, qui à terme – dans des dizaines d’années – constituera rien moins qu’un nouveau quartier dieppois sur une vingtaine d’hectares.

Dans le bâtiment de plus de 5 000 m² (et vingt-deux mètres de haut) qui sera livré dans tout juste un an, en septembre 2015, prendront place plusieurs institutions, dont certaines déménageront de leurs locaux actuels : CPAM, Pôle emploi, Urssaf, Macif, Caisse d’épargne, Semad (Société d’économie mixte de l’agglomération dieppoise). La première phase du projet (enveloppe de 10 M€) comprendra très prochainement des travaux de voirie et la réalisation d’un mail arboré.

La Semad, présidée depuis juin par Gill Géryl, vice-président de l’Agglo chargé de l’Aménagement de l’espace communautaire, s’est vu confier la tâche d’aménager la zone. Philippe Maylin, son directeur, indique : « Cet immeuble de bureaux, pour lequel les promoteurs sont la Financière Duval et la Caisse des dépôts et consignations, avance bien. Il y a encore 700 m² disponibles sur les 5 000 m² en tout. Les intéressés peuvent directement contacter la Semad… Une visite d’étape sera organisée avant la fin du mois d’octobre. Les gens qui passent devant peuvent s’inquiéter de la couleur du béton ; mais lorsqu’il sera achevé, l’immeuble sera très beau ! »

Des poissons tropicaux

Un autre projet pourrait s’implanter sur la Zac sud à plus ou moins long terme : celui de Pascal Aubert, qui envisage de créer un aquarium géant et a besoin de beaucoup de place. « La Ville veut maintenir ce projet sur la Zac sud. Il faudra trouver une parcelle pour faire notamment du stationnement en plus de l’équipement », note Philippe Maylin. Le principal intéressé, Pascal Aubert, qui porte le projet « depuis six ans » tout en travaillant toujours à l’Aqualand de Saint-Aubin-sur-Scie, explique : « J’ai rencontré le maire il y a quelques semaines, il s’est montré très intéressé. Il a trouvé un terrain qui pourrait être intéressant mais tout est encore confidentiel, rien n’est fait. » Selon nos informations, il s’agirait d’un terrain actuellement occupé, au bout de la Zac sud. Une fois le volet « terrain » bien engagé, il sera temps « d’aller voir les partenaires financiers, publics et privés ». Areva, Suez Environnement, Groupama : Pascal Aubert ne se ferme aucune porte.

A.-S. G.-R.

Source : paris-normandie.fr

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL